Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine ; en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude absolue.
Albert Einstein

Chaque journée de l’année civile est associée à une activité mathématique, indexée selon son rang calendaire (du 1er janvier au 31 décembre). L'ensemble constitue un parcours structuré favorisant le développement progressif des compétences en raisonnement logique et en résolution de problèmes. Un formulaire permet de renseigner un numéro de jour pour accéder directement à l’activité correspondante. Cette fonctionnalité offre un cadre souple d’utilisation, compatible avec la différenciation pédagogique. Un lien de téléchargement au format PDF est proposé pour une consultation hors ligne ou une exploitation en contexte de classe, notamment lors de séquences sans accès numérique. Des outils de partage permettent la diffusion au sein de la communauté éducative. Ce dispositif contribue à encourager la régularité des apprentissages et l’autonomie des élèves.
Activité pensée pour s'auto-évaluer. Cliquez pour en savoir plus ℹ️
🗓 Un défi mathématique quotidien
📋 Accès ciblé aux activités
🖨 Mise à disposition d’un support imprimable
📢 Valorisation et diffusion

ZAM est un triangle tel que :
Ce triangle est-il rectangle ? Justifie.
FWP est un triangle rectangle en F, tel que FP = 184.8 dm et WP = 190.2 dm.
Après avoir fait un schéma, calcule, en rédigeant la longueur du segment [FW].
JGF est un triangle rectangle en J, tel que JG = 13.6 hm et JF = 115.2 hm.
Après avoir fait un schéma, calcule, en rédigeant la longueur du segment [GF].
RFZ est un triangle rectangle en R, tel que RF = 36 hm et FZ = 85 hm.
Après avoir fait un schéma, calcule, en rédigeant la longueur du segment [RZ].
SKP est un triangle tel que :
Ce triangle est-il rectangle ? Justifie.
Ces exercices sont entièrement corrigés pour faciliter l'accompagnement scolaire à la maison. Votre enfant peut s'auto-évaluer grâce aux corrections détaillées, ce qui favorise son autonomie dans les apprentissages. Nos activités suivent rigoureusement les programmes officiels et permettent un entraînement progressif et structuré. Ressources PDF téléchargeables disponibles pour une utilisation hors ligne.
(En mm)
Dans le triangle ZAM :
Donc AM2 ≠ ZA2 + ZM2
Le triangle ZAM n'est pas rectangle. (S'il l'était, alors l'égalité ci-dessus serait vérifiée d'après le théorème de Pythagore.)
D'après la contraposée du théorème de Pythagore, le triangle ZAM n'est pas rectangle.
(En dm)
Dans le triangle FWP rectangle en F d'après le théorème de Pythagore :
WP2 = FW2 + FP2
190.22 = FW2 + 184.82
36176.04 = FW2 + 34151.04
FW2 = 36176.04 - 34151.04
FW2 = 2025
FW = √2025 dm
FW = 45 dm
(En hm)
Dans le triangle JGF rectangle en J d'après le théorème de Pythagore :
GF2 = JG2 + JF2
GF2 = 13.62 + 115.22
GF2 = 184.96 + 13271.04
GF2 = 13456
GF = √13456 hm
GF = 116 hm
(En hm)
Dans le triangle RFZ rectangle en R d'après le théorème de Pythagore :
FZ2 = RF2 + RZ2
852 = 362 + RZ2
7225 = 1296 + RZ2
RZ2 = 7225 - 1296
RZ2 = 5929
RZ = √5929 hm
RZ = 77 hm
(En km)
Dans le triangle SKP :
Donc KP2 = SK2 + SP2
D'après la réciproque du théorème de Pythagore, le triangle SKP est rectangle en S.
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