Le cercle n'est qu'une ligne droite revenue à son point de départ.
Frédéric Dard

Chaque journée de l’année civile est associée à une activité mathématique, indexée selon son rang calendaire (du 1er janvier au 31 décembre). L'ensemble constitue un parcours structuré favorisant le développement progressif des compétences en raisonnement logique et en résolution de problèmes. Un formulaire permet de renseigner un numéro de jour pour accéder directement à l’activité correspondante. Cette fonctionnalité offre un cadre souple d’utilisation, compatible avec la différenciation pédagogique. Un lien de téléchargement au format PDF est proposé pour une consultation hors ligne ou une exploitation en contexte de classe, notamment lors de séquences sans accès numérique. Des outils de partage permettent la diffusion au sein de la communauté éducative. Ce dispositif contribue à encourager la régularité des apprentissages et l’autonomie des élèves.
Activité pensée pour s'auto-évaluer. Cliquez pour en savoir plus ℹ️
🗓 Un défi mathématique quotidien
📋 Accès ciblé aux activités
🖨 Mise à disposition d’un support imprimable
📢 Valorisation et diffusion

LNF est un triangle tel que :
Ce triangle est-il rectangle ? Justifie.
MKD est un triangle tel que :
Ce triangle est-il rectangle ? Justifie.
HDK est un triangle rectangle en H, tel que HD = 226.8 dm et DK = 466.8 dm.
Après avoir fait un schéma, calcule, en rédigeant la longueur du segment [HK].
AKS est un triangle rectangle en A, tel que AK = 140 km et AS = 230.4 km.
Après avoir fait un schéma, calcule, en rédigeant la longueur du segment [KS].
DHF est un triangle rectangle en D, tel que DF = 36 hm et HF = 36.2 hm.
Après avoir fait un schéma, calcule, en rédigeant la longueur du segment [DH].
Ces exercices sont entièrement corrigés pour faciliter l'accompagnement scolaire à la maison. Votre enfant peut s'auto-évaluer grâce aux corrections détaillées, ce qui favorise son autonomie dans les apprentissages. Nos activités suivent rigoureusement les programmes officiels et permettent un entraînement progressif et structuré. Ressources PDF téléchargeables disponibles pour une utilisation hors ligne.
(En m)
Dans le triangle LNF :
Donc NF2 ≠ LN2 + LF2
Le triangle LNF n'est pas rectangle. (S'il l'était, alors l'égalité ci-dessus serait vérifiée d'après le théorème de Pythagore.)
D'après la contraposée du théorème de Pythagore, le triangle LNF n'est pas rectangle.
(En cm)
Dans le triangle MKD :
Donc KD2 = MK2 + MD2
D'après la réciproque du théorème de Pythagore, le triangle MKD est rectangle en M.
(En dm)
Dans le triangle HDK rectangle en H d'après le théorème de Pythagore :
DK2 = HD2 + HK2
466.82 = 226.82 + HK2
217902.24 = 51438.24 + HK2
HK2 = 217902.24 - 51438.24
HK2 = 166464
HK = √166464 dm
HK = 408 dm
(En km)
Dans le triangle AKS rectangle en A d'après le théorème de Pythagore :
KS2 = AK2 + AS2
KS2 = 1402 + 230.42
KS2 = 19600 + 53084.16
KS2 = 72684.16
KS = √72684.16 km
KS = 269.6 km
(En hm)
Dans le triangle DHF rectangle en D d'après le théorème de Pythagore :
HF2 = DH2 + DF2
36.22 = DH2 + 362
1310.44 = DH2 + 1296
DH2 = 1310.44 - 1296
DH2 = 14.44
DH = √14.44 hm
DH = 3.8 hm
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