site2wouf.fr : Exercices autour de Pythagore.

Le temps est un grand maître. Le malheur, c'est qu'il tue ses élèves.

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🗓 Un défi mathématique quotidien

Chaque journée de l’année civile est associée à une activité mathématique, indexée selon son rang calendaire (du 1er janvier au 31 décembre). L'ensemble constitue un parcours structuré favorisant le développement progressif des compétences en raisonnement logique et en résolution de problèmes.

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Activité n°
vendredi 7 novembre 2025 (Aujourd'hui)

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Exercice 1

LNH est un triangle tel que :

  • LN = 13.7 cm
  • LH = 27.3 cm
  • NH = 30.5 cm

Ce triangle est-il rectangle ? Justifie.

Exercice 2

NDG est un triangle rectangle en N, tel que ND = 28.5 m et NG = 50.4 m.

Après avoir fait un schéma, calcule, en rédigeant la longueur du segment [DG].

Exercice 3

GVM est un triangle tel que :

  • GV = 79.8 dm
  • GM = 93.6 dm
  • VM = 123 dm

Ce triangle est-il rectangle ? Justifie.

Exercice 4

JMT est un triangle rectangle en J, tel que JM = 201.6 dm et MT = 298.4 dm.

Après avoir fait un schéma, calcule, en rédigeant la longueur du segment [JT].

Exercice 5

BPZ est un triangle rectangle en B, tel que BZ = 12 cm et PZ = 16.9 cm.

Après avoir fait un schéma, calcule, en rédigeant la longueur du segment [BP].

📚

Information pour les parents

Ces exercices sont entièrement corrigés pour faciliter l'accompagnement scolaire à la maison. Votre enfant peut s'auto-évaluer grâce aux corrections détaillées, ce qui favorise son autonomie dans les apprentissages. Nos activités suivent rigoureusement les programmes officiels et permettent un entraînement progressif et structuré. Ressources PDF téléchargeables disponibles pour une utilisation hors ligne.

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Exercice 1

L N H 13.7 27.3 30.5

(En cm)

Dans le triangle LNH :

  • NH2 = 30.52 = 930.25
  • LN2 + LH2 = 13.72 + 27.32 = 187.69 + 745.29 = 932.98

Donc NH2 ≠ LN2 + LH2

Le triangle LNH n'est pas rectangle. (S'il l'était, alors l'égalité ci-dessus serait vérifiée d'après le théorème de Pythagore.)

Rédaction alternative :

D'après la contraposée du théorème de Pythagore, le triangle LNH n'est pas rectangle.

Exercice 2

N D G 28.5 50.4 ?

(En m)

Dans le triangle NDG rectangle en N d'après le théorème de Pythagore :

DG2 = ND2 + NG2

DG2 = 28.52 + 50.42

DG2 = 812.25 + 2540.16

DG2 = 3352.41

DG = √3352.41 m

DG = 57.9 m

Exercice 3

G V M 79.8 93.6 123

(En dm)

Dans le triangle GVM :

  • VM2 = 1232 = 15129
  • GV2 + GM2 = 79.82 + 93.62 = 6368.04 + 8760.96 = 15129

Donc VM2 = GV2 + GM2

D'après la réciproque du théorème de Pythagore, le triangle GVM est rectangle en G.

Exercice 4

J M T 201.6 ? 298.4

(En dm)

Dans le triangle JMT rectangle en J d'après le théorème de Pythagore :

MT2 = JM2 + JT2

298.42 = 201.62 + JT2

89042.56 = 40642.56 + JT2

JT2 = 89042.56 - 40642.56

JT2 = 48400

JT = √48400 dm

JT = 220 dm

Exercice 5

B P Z ? 12 16.9

(En cm)

Dans le triangle BPZ rectangle en B d'après le théorème de Pythagore :

PZ2 = BP2 + BZ2

16.92 = BP2 + 122

285.61 = BP2 + 144

BP2 = 285.61 - 144

BP2 = 141.61

BP = √141.61 cm

BP = 11.9 cm

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