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🗓 Un défi mathématique quotidien

Chaque journée de l’année civile est associée à une activité mathématique, indexée selon son rang calendaire (du 1er janvier au 31 décembre). L'ensemble constitue un parcours structuré favorisant le développement progressif des compétences en raisonnement logique et en résolution de problèmes.

📋 Accès ciblé aux activités

Un formulaire permet de renseigner un numéro de jour pour accéder directement à l’activité correspondante. Cette fonctionnalité offre un cadre souple d’utilisation, compatible avec la différenciation pédagogique.

🖨 Mise à disposition d’un support imprimable

Un lien de téléchargement au format PDF est proposé pour une consultation hors ligne ou une exploitation en contexte de classe, notamment lors de séquences sans accès numérique.

📢 Valorisation et diffusion

Des outils de partage permettent la diffusion au sein de la communauté éducative. Ce dispositif contribue à encourager la régularité des apprentissages et l’autonomie des élèves.

Activité n°
dimanche 16 février 2025

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A vous de jouer !

Exercice 1

Dans le triangle FDM rectangle en F, on sait que :

Après avoir fait un schéma, calcule la longueur du segment [FD]. (Arrondir au dixième)

Exercice 2

Dans le triangle HGK rectangle en H, on sait que :

Après avoir fait un schéma, calcule l'arrondi au degré près de la mesure de l'angle ^HKG.

Exercice 3

Dans le triangle BNA rectangle en B, on sait que :

Après avoir fait un schéma, calcule la longueur du segment [BA]. (Arrondir au dixième)

Exercice 4

Dans le triangle KWT rectangle en K, on sait que :

Après avoir fait un schéma, calcule l'arrondi au degré près de la mesure de l'angle ^KWT.

Exercice 5

Dans le triangle HVR rectangle en H, on sait que :

Après avoir fait un schéma, calcule la longueur du segment [RV]. (Arrondir au dixième)

📚

Information pour les parents

Ces exercices sont entièrement corrigés pour faciliter l'accompagnement scolaire à la maison. Votre enfant peut s'auto-évaluer grâce aux corrections détaillées, ce qui favorise son autonomie dans les apprentissages. Nos activités suivent rigoureusement les programmes officiels et permettent un entraînement progressif et structuré. Ressources PDF téléchargeables disponibles pour une utilisation hors ligne.


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Correction :

Exercice 1

F D M ? 1 cm 19°

Dans le triangle FDM rectangle en F, on cherche une relation entre l'angle aigu ^FMD son coté opposé et l'hypoténuse du triangle.


sin(^FMD) =

FD / DM


D'où sin(19°) =

FD / 1

On a donc FD = 1 × sin(19°) ≈ 0,3 cm

Exercice 2

H G K 2,1 cm 7,3 cm ?

Dans le triangle HGK rectangle en H, on cherche une relation entre l'angle aigu ^HKG son coté opposé et l'hypoténuse du triangle.


sin(^HKG) =

HG / GK


d'où sin(^HKG) =

2,1 / 7,3


On a donc ^HKG = ArcSin(

2,1 / 7,3

) ≈ 17°

Exercice 3

B N A 5,4 cm ? 30°

Dans le triangle BNA rectangle en B, on cherche une relation entre l'angle aigu ^BAN son coté opposé et son coté adjacent.


tan(^BAN) =

BN / BA


d'où

tan(30°) =

5,4 / BA


On a donc BA =

5,4 / tan(30°)

≈ 9,4 cm

Exercice 4

K W T 3,1 cm 4,7 cm ?

Dans le triangle KWT rectangle en K, on cherche une relation entre l'angle aigu ^KWT son coté adjacent et son coté opposé.


tan(^KWT) =

KT / KW


d'où tan(^KWT) =

4,7 / 3,1


On a donc KWT = ArcTan(

4,7 / 3,1

) ≈ 57°

Exercice 5

H V R 4,6 cm ? 76°

Dans le triangle HVR rectangle en H, on cherche une relation entre l'angle aigu ^HVR son coté opposé et l'hypoténuse du triangle.


sin(^HVR) =

HR / VR


d'où sin(76°) =

4,6 / VR


On a donc VR =

4,6 / sin(76°)

≈ 4,7 cm

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