Vieillir, c'est déjeuner.
Wouf
Chaque journée de l’année civile est associée à une activité mathématique, indexée selon son rang calendaire (du 1er janvier au 31 décembre). L'ensemble constitue un parcours structuré favorisant le développement progressif des compétences en raisonnement logique et en résolution de problèmes. Un formulaire permet de renseigner un numéro de jour pour accéder directement à l’activité correspondante. Cette fonctionnalité offre un cadre souple d’utilisation, compatible avec la différenciation pédagogique. Un lien de téléchargement au format PDF est proposé pour une consultation hors ligne ou une exploitation en contexte de classe, notamment lors de séquences sans accès numérique. Des outils de partage permettent la diffusion au sein de la communauté éducative. Ce dispositif contribue à encourager la régularité des apprentissages et l’autonomie des élèves.
Activité pensée pour s'auto-évaluer. Cliquez pour en savoir plus ℹ️
🗓 Un défi mathématique quotidien
📋 Accès ciblé aux activités
🖨 Mise à disposition d’un support imprimable
📢 Valorisation et diffusion
Ces exercices sont entièrement corrigés pour faciliter l'accompagnement scolaire à la maison. Votre enfant peut s'auto-évaluer grâce aux corrections détaillées, ce qui favorise son autonomie dans les apprentissages. Nos activités suivent rigoureusement les programmes officiels et permettent un entraînement progressif et structuré. Ressources PDF téléchargeables disponibles pour une utilisation hors ligne.
Un nombre relatif négatif est inférieur à un nombre relatif positif.
Deux nombres relatifs positifs sont rangés dans l'ordre de leurs distances à zéro.
Deux nombres relatifs négatifs sont rangés dans l'ordre inverse de leurs distances à zéro. (Le plus grand est le plus proche de zéro.)
Pour additionner deux nombres relatifs de même signe, on garde le signe commun et on additionne leurs distances à zéro.
Pour additionner deux nombres relatifs de signes contraires, on prend le signe de celui qui a la plus grande distance à zéro et on soustrait la plus petite distance à zéro à la plus grande.
On considère chaque relatif comme un gain (nombre positif) ou une perte (nombre négatif) et on fait le bilan des opérations ! Est-ce un gain ou une perte ? De combien ?
Soustraire un nombre relatif c'est ajouter son opposé.
1/ On transforme chaque soustraction en addition (On ajoute l'opposé, voir l'exercice 3.)
2/ on enlève les parenthèses et les signes "+" des additions.
3/ on enlève éventuellement le "+" en début de calcul.
Le calcul est simplifié. Il ne reste qu'à l'effectuer. On se doit de considérer le calcul comme une addition de nombres relatifs, ce qui nous autorise à regrouper les termes de façon intelligente ! (par exemple en regroupant les nombres de même signe.)
(+13) + (+9) + (-14) - (+2) =
(+13) + (+9) + (-14) + (-2) =
+13 +9 -14 -2 =
13 +9 -14 -2 =
6(-8) + (-10) - (-11) - (-15) =
(-8) + (-10) + (+11) + (+15) =
-8 -10 +11 +15 =
8(+7) + (-12) - (-13) + (-7) =
(+7) + (-12) + (+13) + (-7) =
+7 -12 +13 -7 =
7 -12 +13 -7 =
1(+6) - (-9) + (+5) - (+14) =
(+6) + (+9) + (+5) + (-14) =
+6 +9 +5 -14 =
6 +9 +5 -14 =
6(-3) - (-5) + (+1) + (+15) =
(-3) + (+5) + (+1) + (+15) =
-3 +5 +1 +15 =
18Pour multiplier deux nombres relatifs, on multiplie leurs distances à zéro et on applique la règle des signes suivante :
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