site2wouf.fr : Exercices de statistiques.

Je n'admire pas la jeunesse pour la brutalité de ses certitudes mais pour la sincérité de ses angoisses.

Philippe Bouvard

Activité pensée pour s'auto-évaluer. Cliquez pour en savoir plus ℹ️

🗓 Un défi mathématique quotidien

Chaque journée de l’année civile est associée à une activité mathématique, indexée selon son rang calendaire (du 1er janvier au 31 décembre). L'ensemble constitue un parcours structuré favorisant le développement progressif des compétences en raisonnement logique et en résolution de problèmes.

📋 Accès ciblé aux activités

Un formulaire permet de renseigner un numéro de jour pour accéder directement à l’activité correspondante. Cette fonctionnalité offre un cadre souple d’utilisation, compatible avec la différenciation pédagogique.

🖨 Mise à disposition d’un support imprimable

Un lien de téléchargement au format PDF est proposé pour une consultation hors ligne ou une exploitation en contexte de classe, notamment lors de séquences sans accès numérique.

📢 Valorisation et diffusion

Des outils de partage permettent la diffusion au sein de la communauté éducative. Ce dispositif contribue à encourager la régularité des apprentissages et l’autonomie des élèves.

Activité n°
vendredi 5 septembre 2025

Partager:

Facebook Twitter LinkedIn Email WhatsApp
imprimer

Exercice 1

On a demandé aux 15 élèves de la classe de 4èmeD du Collège Pierre de Coubertin de Legé si ils disposaient d'une calculatrice :

OUI NON OUI OUI OUI NON NON OUI OUI OUI OUI OUI NON OUI NON

1. Que représentent les données ci-dessus ?

2. Quelle est la population étudiée ?

3. Quelle est l'effectif de la population ?

4. Quel est le caractère étudié ? Est-il qualitatif ou quantitatif ?

5. Quel est l'effectif du caractère OUI ? (Combien d'élèves ont une calculatrice ?)

6. Calcule la fréquence puis la fréquence en pourcentage des élèves sans calculatrice dans cette classe.

Exercice 2

Voici les notes (sur 20) des 16 élèves de la classe de 4èmeB du Collège Pierre de Dreux de Saint-Aubin-du-Cormier, au dernier devoir d'Histoire Géographie:

14.5 5 1 16 14 3.5 10 3 6.5 12.5 13 10.5 19.5 9 3 10.5

1. Calculer la moyenne.

2. Calculer l'étendue.

3. Calculer la médiane.

📚

Information pour les parents

Ces exercices sont entièrement corrigés pour faciliter l'accompagnement scolaire à la maison. Votre enfant peut s'auto-évaluer grâce aux corrections détaillées, ce qui favorise son autonomie dans les apprentissages. Nos activités suivent rigoureusement les programmes officiels et permettent un entraînement progressif et structuré. Ressources PDF téléchargeables disponibles pour une utilisation hors ligne.

CASIO Calculatrice Scientifique FX 92 Spécial Collège en promo!

Publicité

Correction :

Exercice 1

On a demandé aux 15 élèves de la classe de 4èmeD du Collège Pierre de Coubertin de Legé si ils disposaient d'une calculatrice :

OUI NON OUI OUI OUI NON NON OUI OUI OUI OUI OUI NON OUI NON

1. Que représentent les données ci-dessus ?

Il s'agit d'une série brute.

L'ensemble des données collectées s'appelle une série statistique. Avant traitement, elle est appelée série brute.

2. Quelle est la population étudiée ?

La population étudiée est la classe de 4èmeD du Collège Pierre de Coubertin de Legé.

Lorsque l'on réalise une enquête, on est amené à étudier des caractères propres à chaque individu. L'ensemble des individus est appelé la population.

3. Quelle est l'effectif de la population ?

L'effectif de la population est 15. C'est le nombre d'élèves.

Le nombre total d’individus de la population est appelé effectif total de la série. Le nombre d’individus qui possèdent un même caractère est appelé effectif du caractère.

4. Quel est le caractère étudié ? Est-il qualitatif ou quantitatif ?

Le caractère étudié est la possession d'une calculatrice, c'est un critère qualitatif. (Il peut prendre deux valeurs: OUI et NON)

Le caractère peut être qualitatif (la couleur des cheveux, les sports pratiqués ou le type de film préféré) ou quantitatif (la taille, l'âge, le temps passé devant la télévision).

5. Quel est l'effectif du caractère OUI ? (Combien d'élèves ont une calculatrice ?)

L'effectif du caractère OUI est 10.

Il suffit de compter le nombre de fois où ce caractère apparaît dans la série brute.

6. Calcule la fréquence puis la fréquence en pourcentage des élèves sans calculatrice dans cette classe.

Il y a 5 élèves sur les 15 élèves de cette classe qui n'ont pas de calculatrice.

5 / 15

≈ 0.3333 ≈ 33.33%

La fréquence d'une valeur est le quotient :

Effectif de la valeur / Effectif total

On peut l’écrire en décimal (exacte ou approchée) ou en fraction. C’est un nombre entre 0 et 1.

La fréquence en pourcentage est la fréquence multipliée par 100 :

Effectif de la valeur / Effectif total

× 100

Exercice 2

Voici les notes (sur 20) des 16 élèves de la classe de 4èmeB du Collège Pierre de Dreux de Saint-Aubin-du-Cormier, au dernier devoir d'Histoire Géographie:

14.5 5 1 16 14 3.5 10 3 6.5 12.5 13 10.5 19.5 9 3 10.5

1. Calculer la moyenne.

14.5 + 5 + 1 + 16 + 14 + 3.5 + 10 + 3 + 6.5 + 12.5 + 13 + 10.5 + 19.5 + 9 + 3 + 10.5 = 151.5

151.5 / 16 ≈ 9.47

La moyenne est 9.47 environ.

Pour calculer la moyenne d'une série statistique, on divise la somme des valeurs par l'effectif de la série.

2. Calculer l'étendue.

L'étendue est 19.5 - 1 = 18.5

L'étendue est la différence entre la plus grande et la plus petite valeur de la série.

3. Calculer la médiane.

On range les données par ordre croissant :

1 3 3 3.5 5 6.5 9 10 10.5 10.5 12.5 13 14 14.5 16 19.5

La médiane est 10.25.

La médiane d'une série dont les valeurs sont ordonnées est la plus petite valeur telle qu'il y ait au moins la moitié de l'effectif inférieur à cette valeur.

Des centaines de PDF disponibles gratuitement !

Pour accéder à nos ressources gratuites, il vous suffit de sélectionner l'activité que vous désirez dans le formulaire au dessus de l'activité du jour. Ensuite, utilisez l'icône appropriée sous les liens de partage pour télécharger vos PDF.

N'oubliez pas, partager fait vivre les sites ! 😊 Merci de votre soutien !

🔗 Liens utiles

📥 Téléchargements

  • La fiche du jour en PDF
  • planche_auto_evaluation_12x_A4.png
  • // Remarques, codes, note de version etc...

    Le générateur du contenu de cette page (php, svg, html et pdf) est développé en Python3.8.2 Mon travail est sous licence Creative commons et mon code est disponible sur simple demande .

    N'hésitez pas à me contacter si vous detectez la moindre imperfection, ou si vous imaginez une amélioration potentielle !

    Open Sources et gratuité n'empêche ni les dons ni les remerciements

    Un euros ou deux pour m'aider à payer le serveur ? Merci d'avance!