Je n'admire pas la jeunesse pour la brutalité de ses certitudes mais pour la sincérité de ses angoisses.
Philippe Bouvard
Chaque journée de l’année civile est associée à une activité mathématique, indexée selon son rang calendaire (du 1er janvier au 31 décembre). L'ensemble constitue un parcours structuré favorisant le développement progressif des compétences en raisonnement logique et en résolution de problèmes. Un formulaire permet de renseigner un numéro de jour pour accéder directement à l’activité correspondante. Cette fonctionnalité offre un cadre souple d’utilisation, compatible avec la différenciation pédagogique. Un lien de téléchargement au format PDF est proposé pour une consultation hors ligne ou une exploitation en contexte de classe, notamment lors de séquences sans accès numérique. Des outils de partage permettent la diffusion au sein de la communauté éducative. Ce dispositif contribue à encourager la régularité des apprentissages et l’autonomie des élèves.
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🗓 Un défi mathématique quotidien
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📢 Valorisation et diffusion
On a demandé aux 15 élèves de la classe de 4èmeD du Collège Pierre de Coubertin de Legé si ils disposaient d'une calculatrice :
Voici les notes (sur 20) des 16 élèves de la classe de 4èmeB du Collège Pierre de Dreux de Saint-Aubin-du-Cormier, au dernier devoir d'Histoire Géographie:
Ces exercices sont entièrement corrigés pour faciliter l'accompagnement scolaire à la maison. Votre enfant peut s'auto-évaluer grâce aux corrections détaillées, ce qui favorise son autonomie dans les apprentissages. Nos activités suivent rigoureusement les programmes officiels et permettent un entraînement progressif et structuré. Ressources PDF téléchargeables disponibles pour une utilisation hors ligne.
On a demandé aux 15 élèves de la classe de 4èmeD du Collège Pierre de Coubertin de Legé si ils disposaient d'une calculatrice :
Il s'agit d'une série brute.
L'ensemble des données collectées s'appelle une série statistique. Avant traitement, elle est appelée série brute.
La population étudiée est la classe de 4èmeD du Collège Pierre de Coubertin de Legé.
Lorsque l'on réalise une enquête, on est amené à étudier des caractères propres à chaque individu. L'ensemble des individus est appelé la population.
L'effectif de la population est 15. C'est le nombre d'élèves.
Le nombre total d’individus de la population est appelé effectif total de la série. Le nombre d’individus qui possèdent un même caractère est appelé effectif du caractère.
Le caractère étudié est la possession d'une calculatrice, c'est un critère qualitatif. (Il peut prendre deux valeurs: OUI et NON)
Le caractère peut être qualitatif (la couleur des cheveux, les sports pratiqués ou le type de film préféré) ou quantitatif (la taille, l'âge, le temps passé devant la télévision).
L'effectif du caractère OUI est 10.
Il suffit de compter le nombre de fois où ce caractère apparaît dans la série brute.
Il y a 5 élèves sur les 15 élèves de cette classe qui n'ont pas de calculatrice.
5 15
≈ 0.3333 ≈ 33.33%La fréquence d'une valeur est le quotient :
Effectif de la valeur Effectif total
On peut l’écrire en décimal (exacte ou approchée) ou en fraction. C’est un nombre entre 0 et 1.
La fréquence en pourcentage est la fréquence multipliée par 100 :
Effectif de la valeur Effectif total
× 100Voici les notes (sur 20) des 16 élèves de la classe de 4èmeB du Collège Pierre de Dreux de Saint-Aubin-du-Cormier, au dernier devoir d'Histoire Géographie:
14.5 + 5 + 1 + 16 + 14 + 3.5 + 10 + 3 + 6.5 + 12.5 + 13 + 10.5 + 19.5 + 9 + 3 + 10.5 = 151.5
151.5 16 ≈ 9.47La moyenne est 9.47 environ.
Pour calculer la moyenne d'une série statistique, on divise la somme des valeurs par l'effectif de la série.
L'étendue est 19.5 - 1 = 18.5
L'étendue est la différence entre la plus grande et la plus petite valeur de la série.
On range les données par ordre croissant :
La médiane est 10.25.
La médiane d'une série dont les valeurs sont ordonnées est la plus petite valeur telle qu'il y ait au moins la moitié de l'effectif inférieur à cette valeur.
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