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Le temps est un grand maître. Le malheur, c'est qu'il tue ses élèves.

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🗓 Un défi mathématique quotidien

Chaque journée de l’année civile est associée à une activité mathématique, indexée selon son rang calendaire (du 1er janvier au 31 décembre). L'ensemble constitue un parcours structuré favorisant le développement progressif des compétences en raisonnement logique et en résolution de problèmes.

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Activité n°
samedi 6 septembre 2025 (Aujourd'hui)

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Exercice 1

On a demandé aux 16 élèves de la classe de 4èmeF du Collège Jules Verne de Le Pontet le nombre d'enfants dans leur fratrie.

6 3 4 3 3 3 6 1 1 1 1 6 3 2 5 2

1. Que représentent les données ci-dessus ?

2. Quelle est la population étudiée ?

3. Quelle est l'effectif de la population ?

4. Quel est le caractère étudié ? Est-il qualitatif ou quantitatif ?

5. Quel est l'effectif du caractère 1 (Le nombre d'enfant unique) ?

6. Calcule la fréquence puis la fréquence en pourcentage des familles de deux enfants dans cette classe.

Exercice 2

Voici les notes (sur 20) des 19 élèves de la classe de 5èmeF du Collège Gaston Ramon de Villeneuve-l'Archevêque, au dernier projet final en Espagnol:

18 16 2.5 3.5 9.5 4.5 15.5 18 17 4 5 8.5 18.5 0.5 0.5 10.5 10 2.5 3

1. Calculer la moyenne.

2. Calculer l'étendue.

3. Calculer la médiane.

📚

Information pour les parents

Ces exercices sont entièrement corrigés pour faciliter l'accompagnement scolaire à la maison. Votre enfant peut s'auto-évaluer grâce aux corrections détaillées, ce qui favorise son autonomie dans les apprentissages. Nos activités suivent rigoureusement les programmes officiels et permettent un entraînement progressif et structuré. Ressources PDF téléchargeables disponibles pour une utilisation hors ligne.

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Correction :

Exercice 1

On a demandé aux 16 élèves de la classe de 4èmeF du Collège Jules Verne de Le Pontet le nombre d'enfants dans leur fratrie.

6 3 4 3 3 3 6 1 1 1 1 6 3 2 5 2

1. Que représentent les données ci-dessus ?

Il s'agit d'une série brute.

L'ensemble des données collectées s'appelle une série statistique. Avant traitement, elle est appelée série brute.

2. Quelle est la population étudiée ?

La population étudiée est la classe de 4èmeF du Collège Jules Verne de Le Pontet.

Lorsque l'on réalise une enquête, on est amené à étudier des caractères propres à chaque individu. L'ensemble des individus est appelé la population.

3. Quelle est l'effectif de la population ?

L'effectif de la population est 16. C'est le nombre d'élèves.

Le nombre total d’individus de la population est appelé effectif total de la série. Le nombre d’individus qui possèdent un même caractère est appelé effectif du caractère.

4. Quel est le caractère étudié ? Est-il qualitatif ou quantitatif ?

Le caractère étudié est le nombre d'enfants dans la fratrie, c'est un critère quantitatif.

Le caractère peut être qualitatif (la couleur des cheveux, les sports pratiqués ou le type de film préféré) ou quantitatif (la taille, l'âge, le temps passé devant la télévision).

5. Quel est l'effectif du caractère 1 (Le nombre d'enfant unique) ?

L'effectif du caractère 1 est 4.

Il suffit de compter le nombre de fois où ce caractère apparaît dans la série brute.

6. Calcule la fréquence puis la fréquence en pourcentage des familles de deux enfants dans cette classe.

Il y a 2 élèves ayant répondu 2 sur 16 élèves dans cette classe.

2 / 16

= 0.13 = 12.5%

La fréquence d'une valeur est le quotient :

Effectif de la valeur / Effectif total

On peut l’écrire en décimal (exacte ou approchée) ou en fraction. C’est un nombre entre 0 et 1.

La fréquence en pourcentage est la fréquence multipliée par 100 :

Effectif de la valeur / Effectif total

× 100

Exercice 2

Voici les notes (sur 20) des 19 élèves de la classe de 5èmeF du Collège Gaston Ramon de Villeneuve-l'Archevêque, au dernier projet final en Espagnol:

18 16 2.5 3.5 9.5 4.5 15.5 18 17 4 5 8.5 18.5 0.5 0.5 10.5 10 2.5 3

1. Calculer la moyenne.

18 + 16 + 2.5 + 3.5 + 9.5 + 4.5 + 15.5 + 18 + 17 + 4 + 5 + 8.5 + 18.5 + 0.5 + 0.5 + 10.5 + 10 + 2.5 + 3 = 167.5

167.5 / 19 ≈ 8.82

La moyenne est 8.82 environ.

Pour calculer la moyenne d'une série statistique, on divise la somme des valeurs par l'effectif de la série.

2. Calculer l'étendue.

L'étendue est 18.5 - 0.5 = 18

L'étendue est la différence entre la plus grande et la plus petite valeur de la série.

3. Calculer la médiane.

On range les données par ordre croissant :

0.5 0.5 2.5 2.5 3 3.5 4 4.5 5 8.5 9.5 10 10.5 15.5 16 17 18 18 18.5

La médiane est 8.5.

La médiane d'une série dont les valeurs sont ordonnées est la plus petite valeur telle qu'il y ait au moins la moitié de l'effectif inférieur à cette valeur.

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