site2wouf.fr : Initiation aux probabilités

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Initiation aux probabilités

I. Vocabulaire des probabilités

A. Expérience aléatoire

Une expérience aléatoire est une expérience dont on ne peut pas prévoir le résultat à l'avance, mais dont on connaît tous les résultats possibles.

Exemples :
• Lancer un dé à 6 faces
• Lancer une pièce de monnaie
• Tirer une boule dans un sac sans regarder
• Faire tourner une roue de la fortune

Dé et pièce

Un dé et une pièce : deux objets classiques pour les expériences aléatoires

B. Issues et événements

Une issue est un résultat possible d'une expérience aléatoire.

Exemple : Pour un lancer de dé à 6 faces, les issues possibles sont : 1, 2, 3, 4, 5 et 6.

Un événement est un ensemble d'une ou plusieurs issues.

Exemples d'événements pour un lancer de dé :
• "Obtenir un nombre pair" : les issues sont 2, 4 et 6
• "Obtenir un nombre supérieur à 4" : les issues sont 5 et 6
• "Obtenir le nombre 3" : une seule issue, le 3

II. Notion de probabilité

A. Qu'est-ce qu'une probabilité ?

La probabilité d'un événement est un nombre qui mesure les chances que cet événement se réalise. Ce nombre est toujours compris entre 0 et 1.

• Une probabilité de 0 signifie que l'événement est impossible
• Une probabilité de 1 signifie que l'événement est certain
• Plus la probabilité est proche de 1, plus l'événement a de chances de se réaliser

B. Calculer une probabilité simple

Pour une expérience où toutes les issues ont la même chance de se produire (on dit qu'elles sont équiprobables), la probabilité d'un événement se calcule ainsi :

Nombre d'issues favorablesNombre total d'issues possibles

C. Exemples de calculs

Exemple 1 : Lancer de dé
Quelle est la probabilité d'obtenir un nombre pair avec un dé à 6 faces ?

Issues favorables : 2, 4, 6 (3 issues)
Issues possibles : 1, 2, 3, 4, 5, 6 (6 issues)
Probabilité : 36 = 12

Exemple 2 : Tirage de boules
Un sac contient 4 boules rouges, 3 boules bleues et 2 boules vertes. On tire une boule au hasard. Quelle est la probabilité de tirer une boule rouge ?

Nombre de boules rouges : 4
Nombre total de boules : 4 + 3 + 2 = 9
Probabilité : 49

III. Représenter les probabilités

A. Différentes écritures

Une probabilité peut s'écrire de plusieurs façons :

Fraction Décimal Pourcentage Expression
12 0,5 50 % "Une chance sur deux"
14 0,25 25 % "Une chance sur quatre"
34 0,75 75 % "Trois chances sur quatre"

B. Échelle de probabilités

Échelle de probabilités

L'échelle des probabilités va de 0 (impossible) à 1 (certain)

Sur cette échelle :
• 0 correspond à un événement impossible
12 correspond à un événement qui a autant de chances de se produire que de ne pas se produire
• 1 correspond à un événement certain

À retenir : La probabilité est toujours un nombre entre 0 et 1 !

IV. Applications et exercices types

A. La roue de la fortune

Roue de la fortune

Une roue divisée en secteurs égaux

Exercice témoin : Une roue est divisée en 9 secteurs égaux : 4 rouges, 3 bleus, 1 vert et 1 jaune. On fait tourner la roue une fois.

  1. Combien y a-t-il d'issues possibles ?
  2. Calculer la probabilité d'obtenir la couleur rouge.
  3. Calculer la probabilité d'obtenir la couleur bleue.
  4. Quelle couleur a le moins de chances d'être obtenue ?

Solutions :

  • Il y a 9 issues possibles (9 secteurs)
  • Probabilité d'obtenir rouge : 49
  • Probabilité d'obtenir bleu : 39 = 13
  • Le jaune et le vert ont le moins de chances (probabilité : 19)

B. Jeu de cartes

Exemple : Dans un jeu de 32 cartes, quelle est la probabilité de tirer un as ?

Il y a 4 as dans un jeu de 32 cartes
Probabilité = 432 = 18

C. Événements impossibles et certains

• Un événement impossible a une probabilité de 0
• Un événement certain a une probabilité de 1

Exemples avec un dé à 6 faces :
• "Obtenir 7" : probabilité = 06 = 0 (impossible)
• "Obtenir un nombre entre 1 et 6" : probabilité = 66 = 1 (certain)

V. Pour aller plus loin

A. Fréquence et probabilité

Quand on répète une expérience aléatoire un grand nombre de fois, la fréquence d'apparition d'un événement se rapproche de sa probabilité.

Exemple : Si on lance une pièce 1000 fois, on obtiendra environ 500 fois "pile" et 500 fois "face", car la probabilité de chaque face est 12.

B. Arbre de probabilités simple

Pour certaines expériences, on peut représenter toutes les issues possibles dans un arbre :

Arbre de probabilités

L'arbre permet de visualiser toutes les issues possibles et facilite le calcul des probabilités.

❓ Questions fréquentes sur les probabilités

  • Qu'est-ce qu'une expérience aléatoire ?
  • Comment calculer une probabilité simple ?
  • Quelle est la différence entre une issue et un événement ?
  • Pourquoi une probabilité est-elle toujours entre 0 et 1 ?
  • Comment savoir si des issues sont équiprobables ?
  • Qu'est-ce qu'un événement impossible ? Un événement certain ?
  • Comment écrire une probabilité : fraction, décimal ou pourcentage ?
  • Comment calculer la probabilité avec plusieurs issues favorables ?

🔍 Recherches populaires en probabilités 6ème

Vocabulaire de base

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Calculs de probabilités

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Situations classiques

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  • jeu cartes probabilité as roi
  • lancer dé nombre pair impair
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Écritures et représentations

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Exercices types

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Questions de compréhension

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💡 Astuce : Toutes ces questions trouvent leurs réponses dans la leçon. Utilisez Ctrl+F pour rechercher rapidement un terme spécifique ! Le vocabulaire (issue, événement, équiprobable) et le calcul de base sont essentiels pour bien démarrer en probabilités.

Instructions officielles — Probabilités (Cycle 3 • 6e) — Nouveauté 2024-2025

Références : Arrêté du 10 avril 2025 fixant les programmes du cycle de consolidation (cycle 3) — BO du 16/04/2025, et page éduscol « Mathématiques – cycle 3 » annonçant l’entrée progressive en vigueur (6e à la rentrée 2025-2026).

Attendus et contenus (extraits ciblés 6e)

Repères de mise en œuvre (cohérents Cycle 3)

Sources officielles : BO — Arrêté du 10/04/2025 (cycle 3) · Annexes Mathématiques (PDF) · Éduscol — Mathématiques cycle 3

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