site2wouf.fr : exercices sur les puissances au cycle 4.

J'ai été persécuté fort au-delà de mon mérite.

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🗓 Un défi mathématique quotidien

Chaque journée de l’année civile est associée à une activité mathématique, indexée selon son rang calendaire (du 1er janvier au 31 décembre). L'ensemble constitue un parcours structuré favorisant le développement progressif des compétences en raisonnement logique et en résolution de problèmes.

📋 Accès ciblé aux activités

Un formulaire permet de renseigner un numéro de jour pour accéder directement à l’activité correspondante. Cette fonctionnalité offre un cadre souple d’utilisation, compatible avec la différenciation pédagogique.

🖨 Mise à disposition d’un support imprimable

Un lien de téléchargement au format PDF est proposé pour une consultation hors ligne ou une exploitation en contexte de classe, notamment lors de séquences sans accès numérique.

📢 Valorisation et diffusion

Des outils de partage permettent la diffusion au sein de la communauté éducative. Ce dispositif contribue à encourager la régularité des apprentissages et l’autonomie des élèves.

Activité n°
vendredi 24 octobre 2025

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A vous de jouer !

Exercice 1. Donne les écritures décimales ou fractionnaires de :

  • (-1)0
  • (-5)-3
  • (-3)2
  • 32

Exercice 2. Écris sous la forme d'une puissance :

  • 11-3 × 11-2
  • 82 × 8-12
  • (-8)-2 × (-8)9
  • (-10)0 × (-10)1

Exercice 3. Écris sous la forme d'une puissance :

  • 16-17 / 16-10

  • (-7)2 / (-7)-7

  • (-3)-2 / (-3)4

  • (-15)0 / (-15)1

Exercice 4. Écris sous la forme d'une puissance de 10 :

  • 1 000 000
  • 0,000 000 1
  • 10 000 000 000
  • 0,000 000 000 01

Exercice 5. Écris en notation scientifique les nombres suivants :

  • - 36 950
  • 0,006 815
  • - 0,004 055
  • 8 074


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Exercice 1

Si p=0 (et n≠0) alors np=1

Si p>0 alors np est le produit du facteur n par lui même p fois

et n-p est l'inverse du produit du facteur n par lui même p fois

  • (-1)0 = 1
  • (-5)-3 =

    1 / -5 × (-5) × (-5)

    =

    1 / -125

    =

    -1 / 125

    = -0.008
  • (-3)2 = (-3) × (-3) = 9
  • 32 = 3 × 3 = 9

Exercice 2

Pour multiplier des puissances d'un même nombre, on s'aperçoit en revenant à la définition qu'il suffit d'ajouter les exposants !

  • 11-3 × 11-2 = 11-5
  • 82 × 8-12 = 8-10
  • (-8)-2 × (-8)9 = (-8)7
  • (-10)0 × (-10)1 = (-10)1

Exercice 3

Pour simplifier le quotient de deux puissances d'un même nombre, on s'aperçoit en revenant à la définition qu'il suffit de soustraire les exposants !

  • 16-17 / 16-10

    = 16-7
  • (-7)2 / (-7)-7

    = (-7)9
  • (-3)-2 / (-3)4

    = (-3)-6
  • (-15)0 / (-15)1

    = (-15)-1

Exercice 4

Pour tout entier n positif, 10n= 10...0 avec n zéros et10-n= 0,0...01 avec n zéros

  • 1 000 000 = 106
  • 0,000 000 1 = 10-7
  • 10 000 000 000 = 1010
  • 0,000 000 000 01 = 10-11

Exercice 5

Tout nombre décimal non nul peut être écrit en notation scientifique, c'est-à-dire sous la forme a × 10n , où a est un nombre décimal ayant un seul chiffre non nul pour partie entière et où n est un nombre entier relatif. a est appelé mantisse du nombre.

  • - 36 950 = -3,695 × 104
  • 0,006 815 = 6,815 × 10-3
  • - 0,004 055 = -4,055 × 10-3
  • 8 074 = 8,074 × 103

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