Je n'avance pas vite, mais je ne recule jamais.
Chaque journée de l’année civile est associée à une activité mathématique, indexée selon son rang calendaire (du 1er janvier au 31 décembre). L'ensemble constitue un parcours structuré favorisant le développement progressif des compétences en raisonnement logique et en résolution de problèmes. Un formulaire permet de renseigner un numéro de jour pour accéder directement à l’activité correspondante. Cette fonctionnalité offre un cadre souple d’utilisation, compatible avec la différenciation pédagogique. Un lien de téléchargement au format PDF est proposé pour une consultation hors ligne ou une exploitation en contexte de classe, notamment lors de séquences sans accès numérique. Des outils de partage permettent la diffusion au sein de la communauté éducative. Ce dispositif contribue à encourager la régularité des apprentissages et l’autonomie des élèves.
Activité pensée pour s'auto-évaluer. Cliquez pour en savoir plus ℹ️
🗓 Un défi mathématique quotidien
📋 Accès ciblé aux activités
🖨 Mise à disposition d’un support imprimable
📢 Valorisation et diffusion
NGW est un triangle rectangle en N, tel que NG = 144 km et NW = 207.9 km.
Après avoir fait un schéma, calcule, en rédigeant la longueur du segment [GW].
GAM est un triangle rectangle en G, tel que GM = 140.4 cm et AM = 184.5 cm.
Après avoir fait un schéma, calcule, en rédigeant la longueur du segment [GA].
HLV est un triangle tel que :
Ce triangle est-il rectangle ? Justifie.
NFA est un triangle tel que :
Ce triangle est-il rectangle ? Justifie.
NAZ est un triangle rectangle en N, tel que NA = 4.4 cm et AZ = 48.5 cm.
Après avoir fait un schéma, calcule, en rédigeant la longueur du segment [NZ].
Ces exercices sont entièrement corrigés pour faciliter l'accompagnement scolaire à la maison. Votre enfant peut s'auto-évaluer grâce aux corrections détaillées, ce qui favorise son autonomie dans les apprentissages. Nos activités suivent rigoureusement les programmes officiels et permettent un entraînement progressif et structuré. Ressources PDF téléchargeables disponibles pour une utilisation hors ligne.
(En km)
Dans le triangle NGW rectangle en N d'après le théorème de Pythagore :
GW2 = NG2 + NW2
GW2 = 1442 + 207.92
GW2 = 20736 + 43222.41
GW2 = 63958.41
GW = √63958.41 km
GW = 252.9 km
(En cm)
Dans le triangle GAM rectangle en G d'après le théorème de Pythagore :
AM2 = GA2 + GM2
184.52 = GA2 + 140.42
34040.25 = GA2 + 19712.16
GA2 = 34040.25 - 19712.16
GA2 = 14328.09
GA = √14328.09 cm
GA = 119.7 cm
(En mm)
Dans le triangle HLV :
Donc LV2 = HL2 + HV2
D'après la réciproque du théorème de Pythagore, le triangle HLV est rectangle en H.
(En hm)
Dans le triangle NFA :
Donc FA2 ≠ NF2 + NA2
Le triangle NFA n'est pas rectangle. (S'il l'était, alors l'égalité ci-dessus serait vérifiée d'après le théorème de Pythagore.)
D'après la contraposée du théorème de Pythagore, le triangle NFA n'est pas rectangle.
(En cm)
Dans le triangle NAZ rectangle en N d'après le théorème de Pythagore :
AZ2 = NA2 + NZ2
48.52 = 4.42 + NZ2
2352.25 = 19.36 + NZ2
NZ2 = 2352.25 - 19.36
NZ2 = 2332.89
NZ = √2332.89 cm
NZ = 48.3 cm
Pour accéder à nos ressources gratuites, il vous suffit de sélectionner l'activité que vous désirez dans le formulaire au dessus de l'activité du jour. Ensuite, utilisez l'icône appropriée sous les liens de partage pour télécharger vos PDF.
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