site2wouf.fr : exercices de trigonométrie.

Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.

Pierre Dac (Nouveau design!)

Activité pensée pour s'auto-évaluer. Cliquez pour en savoir plus ℹ️

🗓 Un défi mathématique quotidien

Chaque journée de l’année civile est associée à une activité mathématique, indexée selon son rang calendaire (du 1er janvier au 31 décembre). L'ensemble constitue un parcours structuré favorisant le développement progressif des compétences en raisonnement logique et en résolution de problèmes.

📋 Accès ciblé aux activités

Un formulaire permet de renseigner un numéro de jour pour accéder directement à l’activité correspondante. Cette fonctionnalité offre un cadre souple d’utilisation, compatible avec la différenciation pédagogique.

🖨 Mise à disposition d’un support imprimable

Un lien de téléchargement au format PDF est proposé pour une consultation hors ligne ou une exploitation en contexte de classe, notamment lors de séquences sans accès numérique.

📢 Valorisation et diffusion

Des outils de partage permettent la diffusion au sein de la communauté éducative. Ce dispositif contribue à encourager la régularité des apprentissages et l’autonomie des élèves.

Activité n°
jeudi 30 octobre 2025

Partager:

Facebook Twitter LinkedIn Email WhatsApp
imprimer

A vous de jouer !

Exercice 1

Dans le triangle CMV rectangle en C, on sait que :

Après avoir fait un schéma, calcule l'arrondi au degré près de la mesure de l'angle ^CVM.

Exercice 2

Dans le triangle GAM rectangle en G, on sait que :

Après avoir fait un schéma, calcule l'arrondi au degré près de la mesure de l'angle ^GAM.

Exercice 3

Dans le triangle RSV rectangle en R, on sait que :

Après avoir fait un schéma, calcule la longueur du segment [RV]. (Arrondir au dixième)

Exercice 4

Dans le triangle HRD rectangle en H, on sait que :

Après avoir fait un schéma, calcule la longueur du segment [HR]. (Arrondir au dixième)

Exercice 5

Dans le triangle ZFM rectangle en Z, on sait que :

Après avoir fait un schéma, calcule la longueur du segment [MF]. (Arrondir au dixième)

📚

Information pour les parents

Ces exercices sont entièrement corrigés pour faciliter l'accompagnement scolaire à la maison. Votre enfant peut s'auto-évaluer grâce aux corrections détaillées, ce qui favorise son autonomie dans les apprentissages. Nos activités suivent rigoureusement les programmes officiels et permettent un entraînement progressif et structuré. Ressources PDF téléchargeables disponibles pour une utilisation hors ligne.


Casio Calculatrice Scolaire FX-92 collège classwiz
Nouvelle version : 18,89€

Publicité

Correction :

Exercice 1

C M V 4,5 cm 7,3 cm ?

Dans le triangle CMV rectangle en C, on cherche une relation entre l'angle aigu ^CVM son coté adjacent et l'hypoténuse du triangle.

cos(^CVM) =

CV / MV


d'où

cos(^CVM) =

4,5 / 7,3


On a donc ^CVM = Arccos (

4,5 / 7,3

) ≈ 52°

Exercice 2

G A M 6,6 cm 7,4 cm ?

Dans le triangle GAM rectangle en G, on cherche une relation entre l'angle aigu ^GAM son coté opposé et l'hypoténuse du triangle.


sin(^GAM) =

GM / AM


d'où sin(^GAM) =

6,6 / 7,4


On a donc ^GAM = ArcSin(

6,6 / 7,4

) ≈ 63°

Exercice 3

R S V ? 5,6 cm 56°

Dans le triangle RSV rectangle en R, on cherche une relation entre l'angle aigu ^RSV son coté opposé et l'hypoténuse du triangle.


sin(^RSV) =

RV / SV


d'où sin(56°) =

RV / 5,6

On a donc RV = 5,6 × sin(56°) ≈ 4,6 cm

Exercice 4

H R D ? 9,1 cm 71°

Dans le triangle HRD rectangle en H, on cherche une relation entre l'angle aigu ^HRD son coté adjacent et son coté opposé.


tan(^HRD) =

HD / HR


tan(71°) =

9,1 / HR


On a donc HR =

9,1 / tan(71°)

≈ 3,1 cm

Exercice 5

Z F M 9,1 cm ? 39°

Dans le triangle ZFM rectangle en Z, on cherche une relation entre l'angle aigu ^ZMF son coté adjacent et l'hypoténuse du triangle.

cos(^ZMF) =

ZM / FM


d'où

cos(39°) =

9,1 / FM


On a donc FM =

9,1 / cos(39°)

≈ 11,7 cm

Des centaines de PDF disponibles gratuitement !

Pour accéder à nos ressources gratuites, il vous suffit de sélectionner l'activité que vous désirez dans le formulaire au dessus de l'activité du jour. Ensuite, utilisez l'icône appropriée sous les liens de partage pour télécharger vos PDF.

N'oubliez pas, partager fait vivre les sites ! 😊 Merci de votre soutien !

🔗 Liens utiles

📥 Téléchargements

  • La fiche du jour en PDF
  • planche_auto_evaluation_12x_A4.png
  • // Remarques, codes, note de version etc...

    Le générateur du contenu de cette page (php, svg, html et pdf) est développé en Python3.8.2 Mon travail est sous licence Creative commons et mon code est disponible sur simple demande.

    N'hésitez pas à me contacter si vous detectez la moindre imperfection, ou si vous imaginez une amélioration potentielle !

    Open source et gratuité n'empêchent ni les dons ni les remerciements 😉
    Un euro ou deux pour m'aider à payer le serveur ? 💙 Faire un don sur PayPal