Si j'avais 6 heures pour abattre un arbre, je passerai les 4 premières à affuter ma hache.
Abraham Lincoln ( Nouveau design !)
Chaque journée de l’année civile est associée à une activité mathématique, indexée selon son rang calendaire (du 1er janvier au 31 décembre). L'ensemble constitue un parcours structuré favorisant le développement progressif des compétences en raisonnement logique et en résolution de problèmes. Un formulaire permet de renseigner un numéro de jour pour accéder directement à l’activité correspondante. Cette fonctionnalité offre un cadre souple d’utilisation, compatible avec la différenciation pédagogique. Un lien de téléchargement au format PDF est proposé pour une consultation hors ligne ou une exploitation en contexte de classe, notamment lors de séquences sans accès numérique. Des outils de partage permettent la diffusion au sein de la communauté éducative. Ce dispositif contribue à encourager la régularité des apprentissages et l’autonomie des élèves.
Activité pensée pour s'auto-évaluer. Cliquez pour en savoir plus ℹ️
🗓 Un défi mathématique quotidien
📋 Accès ciblé aux activités
🖨 Mise à disposition d’un support imprimable
📢 Valorisation et diffusion
Dans le dessin ci-dessous, trois objets géométriques sont tracés, sauriez-vous dire lesquels, en respectant soigneusement les notations ?
Dans le dessin suivant, N est le point d'intersection des droites (d1) et (d2). Écrire 5 phrases similaires avec les points Q,G,Z,X et T.
une corde du cercle. un diamètre du cercle. un rayon du cercle. le centre du cercle. le rayon du cercle. le diamètre du cercle. un arc de cercle.
La partie du cercle colorée, qu'on note DG est ... . La longueur RD est ... . Le segment [TD] est ... . La longueur TR est ... . Le segment [DG] est ... . Le segment [TG] est ... . La longueur TG est ... . La longueur TD est ... . Le point T est ... . Le segment [RD] est ... .
Ces exercices sont entièrement corrigés pour faciliter l'accompagnement scolaire à la maison. Votre enfant peut s'auto-évaluer grâce aux corrections détaillées, ce qui favorise son autonomie dans les apprentissages. Nos activités suivent rigoureusement les programmes officiels et permettent un entraînement progressif et structuré. Ressources PDF téléchargeables disponibles pour une utilisation hors ligne.
Dans le dessin ci-dessous, trois objets géométriques sont tracés, sauriez-vous dire lesquels, en respectant soigneusement les notations ?
On a tracé :
La partie du cercle colorée, qu'on note DG est un arc de cercle. La longueur RD est le diamètre du cercle. Le segment [TD] est un rayon du cercle. La longueur TR est le rayon du cercle. Le segment [DG] est une corde du cercle. Le segment [TG] est un rayon du cercle. La longueur TG est le rayon du cercle. La longueur TD est le rayon du cercle. Le point T est le centre du cercle. Le segment [RD] est un diamètre du cercle.
Remarque : Comme le segment [DG], le diamètre [RD] est aussi une corde (C'est même la plus grande corde du cercle !) Et le point T, qui est le centre du cercle est aussi le milieu du diamètre [RD].
Pour accéder à nos ressources gratuites, il vous suffit de sélectionner l'activité que vous désirez dans le formulaire au dessus de l'activité du jour. Ensuite, utilisez l'icône appropriée sous les liens de partage pour télécharger vos PDF.
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