Le premier homme qui est mort a du être drôlement surpris.
George Wolinski (sur mon T shirt!)

Chaque journée de l’année civile est associée à une activité mathématique, indexée selon son rang calendaire (du 1er janvier au 31 décembre). L'ensemble constitue un parcours structuré favorisant le développement progressif des compétences en raisonnement logique et en résolution de problèmes. Un formulaire permet de renseigner un numéro de jour pour accéder directement à l’activité correspondante. Cette fonctionnalité offre un cadre souple d’utilisation, compatible avec la différenciation pédagogique. Un lien de téléchargement au format PDF est proposé pour une consultation hors ligne ou une exploitation en contexte de classe, notamment lors de séquences sans accès numérique. Des outils de partage permettent la diffusion au sein de la communauté éducative. Ce dispositif contribue à encourager la régularité des apprentissages et l’autonomie des élèves.
Activité pensée pour s'auto-évaluer. Cliquez pour en savoir plus ℹ️
🗓 Un défi mathématique quotidien
📋 Accès ciblé aux activités
🖨 Mise à disposition d’un support imprimable
📢 Valorisation et diffusion

KWT est un triangle rectangle en K, tel que KW = 182.7 km et KT = 356.4 km.
Après avoir fait un schéma, calcule, en rédigeant la longueur du segment [WT].
GCS est un triangle rectangle en G, tel que GS = 419.9 dm et CS = 422.5 dm.
Après avoir fait un schéma, calcule, en rédigeant la longueur du segment [GC].
PBM est un triangle tel que :
Ce triangle est-il rectangle ? Justifie.
NVS est un triangle tel que :
Ce triangle est-il rectangle ? Justifie.
LKT est un triangle rectangle en L, tel que LK = 16 cm et KT = 65 cm.
Après avoir fait un schéma, calcule, en rédigeant la longueur du segment [LT].
Ces exercices sont entièrement corrigés pour faciliter l'accompagnement scolaire à la maison. Votre enfant peut s'auto-évaluer grâce aux corrections détaillées, ce qui favorise son autonomie dans les apprentissages. Nos activités suivent rigoureusement les programmes officiels et permettent un entraînement progressif et structuré. Ressources PDF téléchargeables disponibles pour une utilisation hors ligne.
(En km)
Dans le triangle KWT rectangle en K d'après le théorème de Pythagore :
WT2 = KW2 + KT2
WT2 = 182.72 + 356.42
WT2 = 33379.29 + 127020.96
WT2 = 160400.25
WT = √160400.25 km
WT = 400.5 km
(En dm)
Dans le triangle GCS rectangle en G d'après le théorème de Pythagore :
CS2 = GC2 + GS2
422.52 = GC2 + 419.92
178506.25 = GC2 + 176316.01
GC2 = 178506.25 - 176316.01
GC2 = 2190.24
GC = √2190.24 dm
GC = 46.8 dm
(En km)
Dans le triangle PBM :
Donc BM2 ≠ PB2 + PM2
Le triangle PBM n'est pas rectangle. (S'il l'était, alors l'égalité ci-dessus serait vérifiée d'après le théorème de Pythagore.)
D'après la contraposée du théorème de Pythagore, le triangle PBM n'est pas rectangle.
(En km)
Dans le triangle NVS :
Donc VS2 = NV2 + NS2
D'après la réciproque du théorème de Pythagore, le triangle NVS est rectangle en N.
(En cm)
Dans le triangle LKT rectangle en L d'après le théorème de Pythagore :
KT2 = LK2 + LT2
652 = 162 + LT2
4225 = 256 + LT2
LT2 = 4225 - 256
LT2 = 3969
LT = √3969 cm
LT = 63 cm
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