Le temps est un grand maître. Le malheur, c'est qu'il tue ses élèves.

Chaque journée de l’année civile est associée à une activité mathématique, indexée selon son rang calendaire (du 1er janvier au 31 décembre). L'ensemble constitue un parcours structuré favorisant le développement progressif des compétences en raisonnement logique et en résolution de problèmes. Un formulaire permet de renseigner un numéro de jour pour accéder directement à l’activité correspondante. Cette fonctionnalité offre un cadre souple d’utilisation, compatible avec la différenciation pédagogique. Un lien de téléchargement au format PDF est proposé pour une consultation hors ligne ou une exploitation en contexte de classe, notamment lors de séquences sans accès numérique. Des outils de partage permettent la diffusion au sein de la communauté éducative. Ce dispositif contribue à encourager la régularité des apprentissages et l’autonomie des élèves.
Activité pensée pour s'auto-évaluer. Cliquez pour en savoir plus ℹ️
🗓 Un défi mathématique quotidien
📋 Accès ciblé aux activités
🖨 Mise à disposition d’un support imprimable
📢 Valorisation et diffusion

KVG est un triangle rectangle en K, tel que KV = 31 km et KG = 93.6 km.
Après avoir fait un schéma, calcule, en rédigeant la longueur du segment [VG].
BRA est un triangle rectangle en B, tel que BR = 35.1 dm et RA = 474.5 dm.
Après avoir fait un schéma, calcule, en rédigeant la longueur du segment [BA].
KNS est un triangle tel que :
Ce triangle est-il rectangle ? Justifie.
BGZ est un triangle tel que :
Ce triangle est-il rectangle ? Justifie.
KCT est un triangle rectangle en K, tel que KT = 276 cm et CT = 301.6 cm.
Après avoir fait un schéma, calcule, en rédigeant la longueur du segment [KC].
Ces exercices sont entièrement corrigés pour faciliter l'accompagnement scolaire à la maison. Votre enfant peut s'auto-évaluer grâce aux corrections détaillées, ce qui favorise son autonomie dans les apprentissages. Nos activités suivent rigoureusement les programmes officiels et permettent un entraînement progressif et structuré. Ressources PDF téléchargeables disponibles pour une utilisation hors ligne.
(En km)
Dans le triangle KVG rectangle en K d'après le théorème de Pythagore :
VG2 = KV2 + KG2
VG2 = 312 + 93.62
VG2 = 961 + 8760.96
VG2 = 9721.96
VG = √9721.96 km
VG = 98.6 km
(En dm)
Dans le triangle BRA rectangle en B d'après le théorème de Pythagore :
RA2 = BR2 + BA2
474.52 = 35.12 + BA2
225150.25 = 1232.01 + BA2
BA2 = 225150.25 - 1232.01
BA2 = 223918.24
BA = √223918.24 dm
BA = 473.2 dm
(En cm)
Dans le triangle KNS :
Donc NS2 = KN2 + KS2
D'après la réciproque du théorème de Pythagore, le triangle KNS est rectangle en K.
(En m)
Dans le triangle BGZ :
Donc GZ2 ≠ BG2 + BZ2
Le triangle BGZ n'est pas rectangle. (S'il l'était, alors l'égalité ci-dessus serait vérifiée d'après le théorème de Pythagore.)
D'après la contraposée du théorème de Pythagore, le triangle BGZ n'est pas rectangle.
(En cm)
Dans le triangle KCT rectangle en K d'après le théorème de Pythagore :
CT2 = KC2 + KT2
301.62 = KC2 + 2762
90962.56 = KC2 + 76176
KC2 = 90962.56 - 76176
KC2 = 14786.56
KC = √14786.56 cm
KC = 121.6 cm
Pour accéder à nos ressources gratuites, il vous suffit de sélectionner l'activité que vous désirez dans le formulaire au dessus de l'activité du jour. Ensuite, utilisez l'icône appropriée sous les liens de partage pour télécharger vos PDF.
N'oubliez pas, partager fait vivre les sites ! 😊 Merci de votre soutien !
Le générateur du contenu de cette page (php, svg, html et pdf) est développé en Python3.8.2 Mon travail est sous licence Creative commons et mon code est disponible sur simple demande .
N'hésitez pas à me contacter si vous detectez la moindre imperfection, ou si vous imaginez une amélioration potentielle !
Un euros ou deux pour m'aider à payer le serveur ? Merci d'avance!
Partager: