Si, avec un si, on peut mettre Paris dans une bouteille, on doit pouvoir aussi, avec un si bémol ou naturel, mettre une contrebasse dans un porte-documents ou un hélicon dans un carton à chapeau.
Pierre Dac (Sur mon T shirt!)
Consultez la page du catalogue pour découvrir les formules, les méthodes de calcul et la réciproque.
📚 Voir les ressources pédagogiquesNZV est un triangle rectangle en N, tel que NV = 374.4 km et ZV = 375.6 km.
Après avoir fait un schéma, calcule, en rédigeant la longueur du segment [NZ].
RAV est un triangle rectangle en R, tel que RA = 201.5 mm et RV = 608.4 mm.
Après avoir fait un schéma, calcule, en rédigeant la longueur du segment [AV].
FVB est un triangle tel que :
Ce triangle est-il rectangle ? Justifie.
VNS est un triangle rectangle en V, tel que VN = 25 mm et NS = 313 mm.
Après avoir fait un schéma, calcule, en rédigeant la longueur du segment [VS].
FCW est un triangle tel que :
Ce triangle est-il rectangle ? Justifie.
Ces exercices sont entièrement corrigés pour faciliter l'accompagnement scolaire à la maison. Votre enfant peut s'auto-évaluer grâce aux corrections détaillées, ce qui favorise son autonomie dans les apprentissages. Nos activités suivent rigoureusement les programmes officiels et permettent un entraînement progressif et structuré. Ressources PDF téléchargeables disponibles pour une utilisation hors ligne.
(En km)
Dans le triangle NZV rectangle en N d'après le théorème de Pythagore :
ZV2 = NZ2 + NV2
375.62 = NZ2 + 374.42
141075.36 = NZ2 + 140175.36
NZ2 = 141075.36 - 140175.36
NZ2 = 900
NZ = √900 km
NZ = 30 km
(En mm)
Dans le triangle RAV rectangle en R d'après le théorème de Pythagore :
AV2 = RA2 + RV2
AV2 = 201.52 + 608.42
AV2 = 40602.25 + 370150.56
AV2 = 410752.81
AV = √410752.81 mm
AV = 640.9 mm
(En hm)
Dans le triangle FVB :
Donc VB2 ≠ FV2 + FB2
Le triangle FVB n'est pas rectangle. (S'il l'était, alors l'égalité ci-dessus serait vérifiée d'après le théorème de Pythagore.)
D'après la contraposée du théorème de Pythagore, le triangle FVB n'est pas rectangle.
(En mm)
Dans le triangle VNS rectangle en V d'après le théorème de Pythagore :
NS2 = VN2 + VS2
3132 = 252 + VS2
97969 = 625 + VS2
VS2 = 97969 - 625
VS2 = 97344
VS = √97344 mm
VS = 312 mm
(En dm)
Dans le triangle FCW :
Donc CW2 = FC2 + FW2
D'après la réciproque du théorème de Pythagore, le triangle FCW est rectangle en F.
Pour accéder à nos ressources gratuites, il vous suffit de sélectionner l'activité que vous désirez dans le formulaire au dessus de l'activité du jour. Ensuite, utilisez l'icône appropriée sous les liens de partage pour télécharger vos PDF.
N'oubliez pas, partager fait vivre les sites ! 😊 Merci de votre soutien !
Le générateur du contenu de cette page (php, svg, html et pdf) est développé en Python3.8.2 Mon travail est sous licence Creative commons et mon code est disponible sur simple demande.
N'hésitez pas à me contacter si vous detectez la moindre imperfection, ou si vous imaginez une amélioration potentielle !
Open source et gratuité n'empêchent ni les dons ni les remerciements 😉
Un euro ou deux pour m'aider à payer le serveur ?
💙 Faire un don sur PayPal
Partager :