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Laurent Petitprez

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Les conseils de Wouf

Beaucoup d’élèves entrant au lycée ont en effet des difficultés à manipuler les fractions, les racines carrées, les puissances, à factoriser des expressions… Ces notions, apprises au collège, sont mal assimilées, et le programme des classes de lycée ne prévoit pas de les retravailler en profondeur.

Cet ouvrage propose une remédiation pas à pas. Un code simple et mnémotechnique est associé à chacune des règles et rappelé dans toutes les corrections d’exercices. Il permet de se repérer et de comprendre ses erreurs.

La mort, c'est tellement obligatoire que c'est presque une formalité.

Marcel Pagnol

Voir toutes les citations.


Algorithme au cycle 4

Année 2017-2018

Contenu préconisé à partie de la quatrième

  • La séquence 1 : Qu'est-ce qu'un algorithme ? Où on joue avec les indices...
  • La séquence 2 : Premier programme et premières boucles
  • La séquence 3 : Premiers tests...
  • La séquence 4 : Tests imbriqués
  • La séquence 5 : Premières fonctions.
  • La séquence 6 : Bilan et commentaires
  • La séquence 7 : Python et Cesar(1)
  • La séquence 8 : Python et Cesar(2) Un exemple de fonction récursive
  • La séquence 9 : Python et Cesar(3) Notion de portée de variable
  • La séquence 10 : Python et Cesar(4) :boucle FOR et accès aux fichiers
  • La Séquence 11 - Python, longueur et angle, le module turtle(1)

Année 2018-2019

Contenu préconisé à partie de la quatrième

  • La séquence 1 : Qu'est-ce qu'un algorithme ? Découverte de l'IDLE de Python 3
  • La séquence 2 : Premiers programmes : bonjour monde, le module turtle
  • La séquence 3 : Premières boucles
  • La séquence 4 : Un code bien commenté, première fonction
  • La séquence 5 : les chaines de caractères et un calcul de moyenne.
  • Conclusion, correction et bilan 2018-2019.

Année 2019-2020

Contenu préconisé à partie de la quatrième

  • La séquence 1 : Qu'est-ce qu'un algorithme ? De l'algorithme au logigramme
  • La séquence 2 : Logigramme et pâte à crêpes
  • La séquence 3 : IDLE de Python 3
  • La séquence 4 : premiers programmes (print, input int())
  • La séquence 5 : Le module Turtle
  • La séquence 6 : Le lièvre et la tortue...

Année 2020-2021

Contenu préconisé à partie de la quatrième

  • La séquence 1 : Qu'est-ce qu'un algorithme ? Algorigramme, organigramme, logigramme
  • La sequence 2 : Algorigramme et Risoto
Officiel

Au cycle 4, les élèves s'initient à la programmation, en développant dans une démarche de projet quelques programmes simples, sans viser une connaissance experte et exhaustive d'un langage ou d'un logiciel particulier. En créant un programme, ils développent des méthodes de programmation, revisitent les notions de variables et de fonctions sous une forme différente, et s'entraînent au raisonnement.

Attendus de fin de cycle

  • Écrire, mettre au point et exécuter un programme simple

Connaissances et compétences associées

Décomposer un problème en sous-problèmes afin de structurer un programme ; reconnaître des schémas. Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme en réponse à un problème donné. Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs. Programmer des scripts se déroulant en parallèle. - Notions d'algorithme et de programme. - Notion de variable informatique. - Déclenchement d'une action par un événement, séquences d'instructions, boucles, instructions conditionnelles.

Exemples de situations, d'activités et de ressources pour l'élève

Jeux dans un labyrinthe, jeu de Pong, bataille navale, jeu de nim, tic tac toe. Réalisation de figure à l'aide d'un logiciel de programmation pour consolider les notions de longueur et d'angle. Initiation au chiffrement (Morse, chiffre de César, code ASCII...). Construction de tables de conjugaison, de pluriels, jeu du cadavre exquis... Calculs simples de calendrier. Calculs de répertoire (recherche, recherche inversée...). Calculs de fréquences d'apparition de chaque lettre dans un texte pour distinguer sa langue d'origine : français, anglais, italien, etc.

Repères de progressivité:

En 5e, les élèves s'initient à la programmation événementielle. Progressivement, ils développent de nouvelles compétences, en programmant des actions en parallèle, en utilisant la notion de variable informatique, en découvrant les boucles et les instructions conditionnelles qui complètent les structures de contrôle liées aux événements.

Liens
  • python.org Le site officiel, pour télécharger Python !
  • Apprenez à programmer en Python avec Openclassrooms
  • Un programme Python pour publier du code Python sur une page web
  • Wikibooks : Le module Turtle
  • A la découverte de Turtle sur zestedesavoir.com
  • snakify : La boucle for
  • Les archives des années précédentes
  • La séquence 1 : Qu'est-ce qu'un algorithme ? Découverte de l'IDLE de Python 3
  • La séquence 2 : Premiers programmes : bonjour monde, le module turtle
  • La séquence 3 : Premières boucles
  • La séquence 4 : Un code bien commenté, première fonction
  • La séquence 5 : les chaines de caractères et un calcul de moyenne.
  • Conclusion, correction et bilan 2018-2019.

Travaux d'élèves :

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Téléchargemments

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Blue-Bot est un robot autonome spécialement conçu pour une utilisation scolaire. Le robot : 125,00 €Pack 6 robots + station d'accueil : 759,00 €

Autres robots pédagogiques

  • La page officiel pour télécharger la dernière version de Python
 


Tweets de @wouf

Comment ???

NEWS

  • Page : https://site2wouf.fr/algorithme.php
  • Catégorie : Informatique

Math et Python : histoire d'un bug - épisode 1

J'ai développé en Python, il y a un moment déjà un petit utilitaire qui produit des exercices de trigonométrie (https://site2wouf.fr/exercices_trigonometrie.php) qui les corrige et qui fabrique par la même occasion un pdf avec exercices et corrections.

Oui mais voilà, en récoltant les fruits de mon travail en classe aujourd'hui je tombe sur cet exercice et sa correction et remarque une erreur :

Exercice 1

Dans le triangle RBN rectangle en R, on sait que :

  • BN = 3,7 cm
  • BNR = 30°

Après avoir fait un schéma, calcule la longueur du segment [RB]. (Arrondir au dixième)

Correction

Exercice 1

lien vers l'article sur wouf blog
 

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Dernière mise à jour:

Le jeudi 14 janvier 2021

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  • Les exercices du jour sur les Probabilités

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