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Laurent Petitprez

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Les conseils de Wouf

Beaucoup d’élèves entrant au lycée ont en effet des difficultés à manipuler les fractions, les racines carrées, les puissances, à factoriser des expressions… Ces notions, apprises au collège, sont mal assimilées, et le programme des classes de lycée ne prévoit pas de les retravailler en profondeur.

Cet ouvrage propose une remédiation pas à pas. Un code simple et mnémotechnique est associé à chacune des règles et rappelé dans toutes les corrections d’exercices. Il permet de se repérer et de comprendre ses erreurs.

Les lions ont une grosse tête afin qu'ils ne puissent pas passer à travers les barreaux.

Pierre Doris (3 designs !)

Voir toutes les citations.


Algorithme au cycle 4 - Sequence 4

On a modifier notre projet pour arriver à ça :

Code Python traduit en HTML:
verbe=input("Bonjour, entrez un verbe et appuyer sur ENTREE     :"  )
""" le verbe de l'utilisateur est stocké dans la variable verbe"""  
while verbe !=""  :
    print(" Je dois conjuguer "  + verbe)
    if verbe[-2:]=="er" :
        print(verbe+" semble être un verbe du premier groupe (er)" )
    elif verbe[-2:]=="ir" :
        print(verbe+" semble être un verbe du deuxième groupe (ir)" )
    else:
        print(verbe +" semble être un verbe du troisième groupe" )
            
    """ Tant que la variable verbe ne contient pas une chaine vide on recommence"""        
    print() #seulement pour passer une ligne !
    verbe=input("Entrez un verbe et appuyer sur ENTREE      :"  )

conjugueur.py version 0.1.0

Une nouveauté : le double égal "=="

On a vu précédemment que l'opérateur != signifié "différent". Le nouvel opérateur "==" (double égal) ne sert que dans un test:

if verbe[-2:]=="er" :
Signifie donc : Si les deux dernières lettres du verbe sont égales à "er"...

Tout a l'air de se passer le mieux du monde :

Pas tant que ça !

Essayez donc le verbe aller !

Exercice

Votre unique mission pour aujourd'hui est de corriger les dysfonctionnements liés aux exceptions !

A SUIVRE ...

Officiel

Au cycle 4, les élèves s'initient à la programmation, en développant dans une démarche de projet quelques programmes simples, sans viser une connaissance experte et exhaustive d'un langage ou d'un logiciel particulier. En créant un programme, ils développent des méthodes de programmation, revisitent les notions de variables et de fonctions sous une forme différente, et s'entraînent au raisonnement.

Attendus de fin de cycle

  • Écrire, mettre au point et exécuter un programme simple

Connaissances et compétences associées

Décomposer un problème en sous-problèmes afin de structurer un programme ; reconnaître des schémas. Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme en réponse à un problème donné. Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs. Programmer des scripts se déroulant en parallèle. - Notions d'algorithme et de programme. - Notion de variable informatique. - Déclenchement d'une action par un événement, séquences d'instructions, boucles, instructions conditionnelles.

Exemples de situations, d'activités et de ressources pour l'élève

Jeux dans un labyrinthe, jeu de Pong, bataille navale, jeu de nim, tic tac toe. Réalisation de figure à l'aide d'un logiciel de programmation pour consolider les notions de longueur et d'angle. Initiation au chiffrement (Morse, chiffre de César, code ASCII...). Construction de tables de conjugaison, de pluriels, jeu du cadavre exquis... Calculs simples de calendrier. Calculs de répertoire (recherche, recherche inversée...). Calculs de fréquences d'apparition de chaque lettre dans un texte pour distinguer sa langue d'origine : français, anglais, italien, etc.

Repères de progressivité:

En 5e, les élèves s'initient à la programmation événementielle. Progressivement, ils développent de nouvelles compétences, en programmant des actions en parallèle, en utilisant la notion de variable informatique, en découvrant les boucles et les instructions conditionnelles qui complètent les structures de contrôle liées aux événements.

Liens
  • python.org Le site officiel, pour télécharger Python !
  • Apprenez à programmer en Python avec Openclassrooms
  • Un programme Python pour publier du code Python sur une page web
  • Algorithme au cycle 4
  • La séquence 1 : Qu'est-ce qu'un algorithme ? Où on joue avec les indices...
  • La séquence 2 : Premier programme et premières boucles
  • La séquence 3 : Premiers tests...
  • La séquence 4 : Tests imbriqués.
  • La séquence 5 : Premières fonctions.
  • La séquence 6 : Bilan et commentaires
  • La séquence 7 : Python et Cesar(1)
  • La séquence 8 : Python et Cesar(2) : Un exemple de fonction récursive
  • La séquence 9 : Python et Cesar(3) : Notion de portée de variable
  • La séquence 10 : Python et Cesar(4) :boucle FOR et accès aux fichiers
  • La Séquence 11 - Python, longueur et angle, le module turtle(1)
  • Python sur le Blog
  • Un exemple d'application utilisant tkinter : Juniper_U
  • Scratch - site officiel
Téléchargemments
  • Le memo des séquences 1 et 2 en PDF
  • Les sources :
    • Bonjour monde !
    • conjugueur.py version 0.0.0
    • conjugueur.py version 0.0.1 (correction fin de séquence 2)
    • conjugueur.py version 0.1.0 (fin de séquence 3)
    • conjugueur.py version 0.2.0 (départ séquence 5)
    • L'exemple de la séquence 3
    • L'exemple de la séquence 3 (version corrigée)
    • Les fonctions -projet cesar- de la séquence 9
 


Tweets by wouf

Comment ???

NEWS

  • Page : https://site2wouf.fr/algorithme_s4.php
  • Catégorie : Informatique

Le point sur la notation ensembliste

En mathématiques, décrire un ensemble consiste à indiquer quels objets en font partie. Il existe plusieurs manières d'écrire un ensemble, chacune ayant ses avantages. Voici un tour d'horizon des notations les plus utilisées, du collège au lycée.


1. La notation par énumération

La forme la plus classique consiste à lister tous les éléments, entre accolades et séparés par des points-virgules :

Exemple :
{2 ; 4 ; 6 ; 8 ; 10}
désigne l’ensemble des cinq premiers nombres pairs strictement positifs inférieurs ou égaux à 10.


2. La notation imagée (avec des points de suspension)

Lorsque l’ensemble contient trop d’éléments, ou est infini, on peut utiliser des points de suspension pour faire comprendre le schéma :

Exemple :
{2 ; 4 ; 6 ; 8 ; 10 ; …}
désigne l’ensemble des nombres pairs strictement positifs.


3. La notation abrégée avec points de suspension encadrés

Quand on connaît le premier et le dernier terme, et qu’aucune ambiguïté n’est possible sur la régularité, on peut écrire :

{2 ; 4 ; 6 ; … ; 28 ; 30}
Cela signifie qu’on prend tous les nombres pairs de 2 à 30, inclus.


4. La notation en compréhension

On peut aussi définir un ensemble par une propriété caractéristique que doivent vérifier ses éléments.
Cette notation utilise souvent le symbole ∈ (appartient à), accompagné d’une barre verticale ( ∣ ) signifiant "tel que" :

{n ∈ ℕ ∣ n est pair}
se lit : "ensemble des entiers naturels n tels que n est pair".


5. Une autre écriture par image directe

On peut aussi définir un ensemble en décrivant une formule qui donne tous ses éléments :

{2m ∣ m ∈ ℕ}
Ici, on explique que tout nombre de l’ensemble est obtenu en multipliant un entier naturel par 2.

Ces deux notations décrivent le même ensemble, mais selon deux points de vue différents :
– l’un par propriété (pair),
– l’autre par expression explicite (2m).


6. À ne pas oublier : l’ensemble vide et le singleton

  • L’ensemble vide, noté ∅ sans accolade! ou parfois {}, ne contient aucun élément.
    Exemple : {x ∈ ℕ ∣ x² = –1} = ∅
  • Un singleton est un ensemble qui ne contient qu'un seul élément.
    Exemple : {42}

Quelques exemples en Python

Voici comment traduire certaines notations ensemblistes en langage Python, ce qui peut être utile en algorithmique ou pour manipuler des ensembles en programmation.

Créer un ensemble fini par énumération

A = {2, 4, 6, 8, 10}
print(A)  # Affiche : {2, 4, 6, 8, 10}

Créer un ensemble infini tronqué (via une boucle)

# Ensemble des 10 premiers nombres pairs
B = {2 * i for i in range(10)}
print(B)  # Affiche : {0, 2, 4, 6, 8, 10, 12, 14, 16, 18}

Définir un ensemble par compréhension (avec condition)

# Nombres pairs inférieurs à 30
C = {n for n in range(1, 31) if n % 2 == 0}
print(C)  # Affiche : {2, 4, ..., 30}

Écrire un ensemble par image directe

# 2m pour m de 0 à 20
D = {2 * m for m in range(21)}
print(D)  # Affiche : {0, 2, ..., 40}

Pour aller plus loin

  • (#128279#) Bac à sable Python
  • (#128279#) Article Wikipédia sur la notation ensembliste
  • (#128279#) Références officielles du programme de mathématiques au collège (éduscol)

lien vers l'article sur wouf blog
 

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