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Laurent Petitprez

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Les conseils de Wouf

Beaucoup d’élèves entrant au lycée ont en effet des difficultés à manipuler les fractions, les racines carrées, les puissances, à factoriser des expressions… Ces notions, apprises au collège, sont mal assimilées, et le programme des classes de lycée ne prévoit pas de les retravailler en profondeur.

Cet ouvrage propose une remédiation pas à pas. Un code simple et mnémotechnique est associé à chacune des règles et rappelé dans toutes les corrections d’exercices. Il permet de se repérer et de comprendre ses erreurs.

Le mensonge donne des fleurs mais pas de fruits.

proverbe africain (sur mon T shirt!)

Voir toutes les citations.


Algorithme au cycle 4 - Sequence 2

Séquence 2 :

1. Premier fichier .py

Ll'IDLE est une interface de communication avec Python, et rien de plus.

L'étape suivante consiste en la création d'un fichier texte sur le bureau (clic droit – Nouveau document texte) et de l'appeler monprog.py. Seule l'extension .py est importante. Avant le point on choisit en général un nom qui évoque le programme !

Sur ce fichier un clic droit nous offre une nouvelle option Edit with Idle

Dans ce fichier on entre :

print(" Bonjour monde !")

Remarque d'élève intéressante : Python ne répond pas les chevrons habituels (>>>)

Dans le menu supérieur RUN ! -Run module (F5)-

C'est dans l'IDLE que Python lance notre petit programme !

Une autre façon de lancer le programme est le double clic sur monprog.py. Une fenêtre noire s'ouvre et se ferme rapidement et certains yeux rapides perçoivent le "Bonjour Monde !".

Mais le programme qui est terminé après la seule instruction d'affichage se ferme vraiment très très vite !

2. Deuxième variante

Code Python traduit en HTML:
print("Bonjour monde"  )
mavariable=input()

bonjour.py

Cette fois ci la fenêtre reste affichée.

La deuxième ligne de notre code attend simplement que l’utilisateur entre quelque chose au clavier que Python rangera dans la variable mavariable…

D’ailleurs, si on appuie sur ENTREE la fenêtre se ferme !

3. conjugueur.py

A un endroit que les élèves vont surement retrouver (H:\travail…) je demande de créer le fichier conjugueur.py

Comme son nom l’indique ce programme (que nous allons construire en de nombreuses séances) permettra de conjuguer les verbes (à tous les temps ?)

Code Python traduit en HTML:
verbe=input("Bonjour, entrez un verbe et appuyer sur ENTREE     :" )
""" le verbe de l'utilisateur est stocké dans la variable verbe""" 
while verbe !="" :
    """ Tant que la variable verbe ne contient pas une chaine vide on recommence"""       
    verbe=input("Entrez un verbe et appuyer sur ENTREE      :" )

conjugueur.py

Ligne 1 (et 5)

On en a déjà parlé : verbe est une variable qui contient ce que l’utilisateur entre au clavier.

Ligne 2 et 4

Le contenu entre les paires de triples guillemets est un commentaire, non traité en tant qu’instruction par Python. Il sert au développeur et même s'l est facultatif est vivement conseillé !

Ligne 3

  • En anglais while veut dire tant que.
  • != en Python est l’opérateur différent de

Le contenu du « tant que » est indenté (décalé de 4 espaces vers la droite) : Tant que la chaine n’est pas vide Python traitera le bloc d’instructions indenté. Et l’explication est dans le commentaire de la ligne 4

Exercice

Insérer quelque part dans le code précédent la ligne :

print(" Je dois conjuguer " + verbe)

Comprende, et améliorer !

SOLUTION
Officiel

Au cycle 4, les élèves s'initient à la programmation, en développant dans une démarche de projet quelques programmes simples, sans viser une connaissance experte et exhaustive d'un langage ou d'un logiciel particulier. En créant un programme, ils développent des méthodes de programmation, revisitent les notions de variables et de fonctions sous une forme différente, et s'entraînent au raisonnement.

Attendus de fin de cycle

  • Écrire, mettre au point et exécuter un programme simple

Connaissances et compétences associées

Décomposer un problème en sous-problèmes afin de structurer un programme ; reconnaître des schémas. Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme en réponse à un problème donné. Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs. Programmer des scripts se déroulant en parallèle. - Notions d'algorithme et de programme. - Notion de variable informatique. - Déclenchement d'une action par un événement, séquences d'instructions, boucles, instructions conditionnelles.

Exemples de situations, d'activités et de ressources pour l'élève

Jeux dans un labyrinthe, jeu de Pong, bataille navale, jeu de nim, tic tac toe. Réalisation de figure à l'aide d'un logiciel de programmation pour consolider les notions de longueur et d'angle. Initiation au chiffrement (Morse, chiffre de César, code ASCII...). Construction de tables de conjugaison, de pluriels, jeu du cadavre exquis... Calculs simples de calendrier. Calculs de répertoire (recherche, recherche inversée...). Calculs de fréquences d'apparition de chaque lettre dans un texte pour distinguer sa langue d'origine : français, anglais, italien, etc.

Repères de progressivité:

En 5e, les élèves s'initient à la programmation événementielle. Progressivement, ils développent de nouvelles compétences, en programmant des actions en parallèle, en utilisant la notion de variable informatique, en découvrant les boucles et les instructions conditionnelles qui complètent les structures de contrôle liées aux événements.

Liens
  • python.org Le site officiel, pour télécharger Python !
  • Apprenez à programmer en Python avec Openclassrooms
  • Un programme Python pour publier du code Python sur une page web
  • Algorithme au cycle 4
  • La séquence 1 : Qu'est-ce qu'un algorithme ? Où on joue avec les indices...
  • La séquence 2 : Premier programme et premières boucles
  • La séquence 3 : Premiers tests...
  • La séquence 4 : Tests imbriqués.
  • La séquence 5 : Premières fonctions.
  • La séquence 6 : Bilan et commentaires
  • La séquence 7 : Python et Cesar(1)
  • La séquence 8 : Python et Cesar(2) : Un exemple de fonction récursive
  • La séquence 9 : Python et Cesar(3) : Notion de portée de variable
  • La séquence 10 : Python et Cesar(4) :boucle FOR et accès aux fichiers
  • La Séquence 11 - Python, longueur et angle, le module turtle(1)
  • Python sur le Blog
  • Un exemple d'application utilisant tkinter : Juniper_U
  • Scratch - site officiel
Téléchargemments

Robot Blue-Bot Robot Blue-Bot

Blue-Bot est un robot autonome spécialement conçu pour une utilisation scolaire. Le robot : 125,00 €Pack 6 robots + station d'accueil : 759,00 €

Autres robots pédagogiques

  • Le memo des séquences 1 et 2 en PDF
  • Les sources :
    • Bonjour monde !
    • conjugueur.py version 0.0.0
    • conjugueur.py version 0.0.1 (correction fin de séquence 2)
    • conjugueur.py version 0.1.0 (fin de séquence 3)
    • conjugueur.py version 0.2.0 (départ séquence 5)
    • L'exemple de la séquence 3
    • L'exemple de la séquence 3 (version corrigée)
    • Les fonctions -projet cesar- de la séquence 9
 


Tweets de @wouf

Comment ???

NEWS

  • Page : https://site2wouf.fr/algorithme_s2.php
  • Catégorie : Informatique

Parlons RGPD et Education Nationale

Le Règlement général sur la protection des données (RGPD) est un texte de l'Union européenne qui a pour objectif de renforcer et unifier la protection des données personnelles des citoyens de l'UE. Depuis sa mise en place en mai 2018, il s'applique à toutes les entreprises et organisations, y compris les établissements d'enseignement.

Dans l'éducation nationale, le RGPD peut poser de nombreuses problématiques en raison de la quantité importante de données personnelles en jeu. Voici quelques-uns des principaux défis auxquels les établissements d'enseignement peuvent être confrontés :

  1. Gestion des données des étudiants : Les établissements d'enseignement doivent gérer de nombreuses informations personnelles sur leurs étudiants, telles que leur nom, leur adresse, leur numéro de téléphone, leur adresse e-mail, leur histoire scolaire, etc. Il est important de veiller à ce que ces informations soient protégées conformément aux exigences du RGPD.
  2. Stockage sécurisé des données : Les établissements d'enseign...

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