Un tacle de Patrick Vieira n'est pas une truite en chocolat.
Vincent Delerm
Après relecture du document j'insiste sur la syntaxe : mot[-3:] pour afficher les 3 derniers caractères d'une chaine.
On travaille aujourd"hui sur un nouveau programme :
Code Python traduit en HTML:mot=input("Entrez un mot :" )
while mot!="" :
if mot[0] in "aeiouy" :
print("ce mot commence par une voyelle" )
elif mot[0] in "bcdfghjklmnpqrstvwxz" :
print("ce mot commence par une consonne" )
else:
print(mot+" n'est pas un mot !" )
mot=input("Encore un mot :" )
On teste le code :
On a déjà travaillé sur la boucle while.
On se souvient de la syntaxe !=
qui signifie "différent de " et de l'indentation du code das toute la boucle while
La nouveauté est le bloc : if elif else
SI la première lettre de la chaine de caractère stockée dans la variable mot est DANS la chaine de caractère "aeiouy" ALORS on affiche : "ce mot commence par une voyelle"
SINON SI la première lettre de la chaine de caractère stockée dans la variable mot est DANS la chaine de caractère "bcdfghjklmnpqrstvwxz" ALORS on affiche : "ce mot commence par une consonne"
SINON on informe l'utilisateur que la variable mot ne contient pas un mot.
Un nouveau test et une erreur à corriger :
C'est étonnant mais le programme ne fonctionne pas pour "Chien" alors qu'il fonctionne avec "chat". Voyez vous pourquoi ? Et avez-vous une solution à proposer ?
Evidemment c'est à cause de la majuscule ! et (assez) rapidement une solution est proposée :
Code Python traduit en HTML:mot=input("Entrez un mot :" )
while mot!="" :
if mot[0] in "aeiouyAEIOUY" :
print("ce mot commence par une voyelle" )
elif mot[0] in "bcdfghjklmnpqrstvwxzBCDFGHJKLMNPQRSTVWXZ" :
print("ce mot commence par une consonne" )
else:
print(mot+" n'est pas un mot !" )
mot=input("Encore un mot :" )
D'autres solutions étaient envisageables en utilisant .upper() ou .lower():
Souvenons-nous de la première version de conjugueur.py :
Code Python traduit en HTML: verbe=input("Bonjour, entrez un verbe et appuyer sur ENTREE :" )
""" le verbe de l'utilisateur est stocké dans la variable verbe"""
while verbe !="" :
print(" Je dois conjuguer " + verbe)
""" Tant que la variable verbe ne contient pas une chaine vide on recommence"""
verbe=input("Entrez un verbe et appuyer sur ENTREE :" )
Au cycle 4, les élèves s'initient à la programmation, en développant dans une démarche de projet quelques programmes simples, sans viser une connaissance experte et exhaustive d'un langage ou d'un logiciel particulier. En créant un programme, ils développent des méthodes de programmation, revisitent les notions de variables et de fonctions sous une forme différente, et s'entraînent au raisonnement.
Décomposer un problème en sous-problèmes afin de structurer un programme ; reconnaître des schémas. Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme en réponse à un problème donné. Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs. Programmer des scripts se déroulant en parallèle. - Notions d'algorithme et de programme. - Notion de variable informatique. - Déclenchement d'une action par un événement, séquences d'instructions, boucles, instructions conditionnelles.
Jeux dans un labyrinthe, jeu de Pong, bataille navale, jeu de nim, tic tac toe. Réalisation de figure à l'aide d'un logiciel de programmation pour consolider les notions de longueur et d'angle. Initiation au chiffrement (Morse, chiffre de César, code ASCII...). Construction de tables de conjugaison, de pluriels, jeu du cadavre exquis... Calculs simples de calendrier. Calculs de répertoire (recherche, recherche inversée...). Calculs de fréquences d'apparition de chaque lettre dans un texte pour distinguer sa langue d'origine : français, anglais, italien, etc.
En 5e, les élèves s'initient à la programmation événementielle. Progressivement, ils développent de nouvelles compétences, en programmant des actions en parallèle, en utilisant la notion de variable informatique, en découvrant les boucles et les instructions conditionnelles qui complètent les structures de contrôle liées aux événements.
Facebook, Twitter, LinkedIn : Ces plateformes proposent des outils pour vérifier l'affichage des liens partagés, en s'assurant que les champs comme le titre, la description et l'image principale sont correctement pris en compte grâce aux balises Open Grap.