La seule différence entre un ouvrier qui travaille à la mine et un musicien de jazz, c'est que le musicien n'a pas de lampe frontale.
La problématique était la suivante : Dans la séquence 4 nous avions un souci lié aux exceptions :
def premier_groupe(verbe):
""" verbe est un verbe du premier groupe
Cette fonction conjugue le verbe """
print()
print()
print("Tableau de conjugaison du verbe " +verbe +" :" )
print("-------------------------------------------------------" )
print()
print("Infinitif : " +verbe+" (premier groupe)" )
print()
print("PRESENT :" )
print()
radical=verbe[:-2]
print ("Je " + radical + "e" )
print ("Tu " + radical +"es" )
print ("Il " +radical +"e" )
print(" A suivre !" ) #c 'est à vous de jouer!
verbe=input("Bonjour, entrez un verbe et appuyer sur ENTREE :" )
""" le verbe de l'utilisateur est stocké dans la variable verbe"""
while verbe !="" :
# On nettoie le verbe des espaces inutiles
verbe=verbe.strip()
# On met le verbe en minuscule
verbe=verbe.lower()
print("Je dois conjuguer " + verbe)
if verbe[-2:]=="er" :
""" On sait que le verbe finit par er
mais cela pourrait-être aller (exception)"""
if verbe=="aller" :
print("Je ne sais pas encore conjuguer le verbe aller" )
else:
premier_groupe(verbe)
elif verbe[-3:]=="oir" : #Une idée de Théo de 3B - Collège Peguy d'Arras
print(verbe +" semble être un verbe du troisième groupe (oir)" )
elif verbe[-2:]=="ir" :
print(verbe+" semble être un verbe du deuxième groupe (ir)" )
else:
print(verbe +" semble être un verbe du troisième groupe" )
""" Tant que la variable verbe ne contient pas une chaine vide on recommence"""
print() #seulement pour passer une ligne !
verbe=input("Entrez un autre verbe et appuyer sur ENTREE :" )
Le code est documenté (commenté). Ainsi pour chaque verbe entré au clavier par l'utilisateur on le nettoie des espaces inutiles:
1. verbe=verbe.strip()
La fonction strip() supprime les espaces en début et en fin de chaîne.
Ainsi " Bonjour les amis ".strip() retourne "Bonjour les amis"
2. verbe=verbe.lower()
La fonction lower() transforme la chaine en minuscule
Ainsi "Bonjour les amis".lower() retourne "bonjour les amis"
On crée une fonction selon le schéma suivant : def nom_de_la_fonction(parametres): # Bloc d'instructions (indenté)
Votre mission :
En cas de besoin vous pouvez relire les séquences précédentes dans les liens en bas de page !
Au cycle 4, les élèves s'initient à la programmation, en développant dans une démarche de projet quelques programmes simples, sans viser une connaissance experte et exhaustive d'un langage ou d'un logiciel particulier. En créant un programme, ils développent des méthodes de programmation, revisitent les notions de variables et de fonctions sous une forme différente, et s'entraînent au raisonnement.
Décomposer un problème en sous-problèmes afin de structurer un programme ; reconnaître des schémas. Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme en réponse à un problème donné. Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs. Programmer des scripts se déroulant en parallèle. - Notions d'algorithme et de programme. - Notion de variable informatique. - Déclenchement d'une action par un événement, séquences d'instructions, boucles, instructions conditionnelles.
Jeux dans un labyrinthe, jeu de Pong, bataille navale, jeu de nim, tic tac toe. Réalisation de figure à l'aide d'un logiciel de programmation pour consolider les notions de longueur et d'angle. Initiation au chiffrement (Morse, chiffre de César, code ASCII...). Construction de tables de conjugaison, de pluriels, jeu du cadavre exquis... Calculs simples de calendrier. Calculs de répertoire (recherche, recherche inversée...). Calculs de fréquences d'apparition de chaque lettre dans un texte pour distinguer sa langue d'origine : français, anglais, italien, etc.
En 5e, les élèves s'initient à la programmation événementielle. Progressivement, ils développent de nouvelles compétences, en programmant des actions en parallèle, en utilisant la notion de variable informatique, en découvrant les boucles et les instructions conditionnelles qui complètent les structures de contrôle liées aux événements.
Facebook, Twitter, LinkedIn : Ces plateformes proposent des outils pour vérifier l'affichage des liens partagés, en s'assurant que les champs comme le titre, la description et l'image principale sont correctement pris en compte grâce aux balises Open Grap.
Wikipedia l'encyclopédie libre, symbolise pour moi l'avenir du bon web.
Sur le site de Wouf, Wikipedia est accessible directement dans le menu "liens".