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Laurent Petitprez

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Les conseils de Wouf

Beaucoup d’élèves entrant au lycée ont en effet des difficultés à manipuler les fractions, les racines carrées, les puissances, à factoriser des expressions… Ces notions, apprises au collège, sont mal assimilées, et le programme des classes de lycée ne prévoit pas de les retravailler en profondeur.

Cet ouvrage propose une remédiation pas à pas. Un code simple et mnémotechnique est associé à chacune des règles et rappelé dans toutes les corrections d’exercices. Il permet de se repérer et de comprendre ses erreurs.

T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges.

JC Vandamme (sur Mon tshirt!)

Voir toutes les citations.


CLUBELO 2005 - Classement ELO - Echecs.

CLUBELO 2005 est destiné avant tout aux responsables de Club d'échecs qui désirent gérer le classement de leurs joueurs par l'intermédiaire du classement ELO. En effet CLUBELO calcule et met à jour en direct les classements des joueurs

CLUBELO 2005

Mais CLUBELO peut être aussi utilisé pour tous les clubs qui  ont besoin d'un classement rigoureux des joueurs en fonction des performances. CLUBELO peut même gérer simultanément  plusieurs  "salle de jeux" différentes.

Aide

EXTRAIT DU FICHIER D'AIDE:

  • Pourquoi utiliser Clubelo ?
  • Fichiers langues
  • Clubelo est un software.
  • Enregistrement
  • Les Menus
  • Protéger les options
  • Gestion des joueurs
  • Historique
  • Salle de jeux

Pourquoi utiliser Clubelo ?"

Clubelo est destiné aux dirigeants de Club de jeux (Échecs, Dames, etc.) Il permet la saisie de divers renseignements sur les joueurs inscrits et surtout, c'est son utilité première, il gère le classement des inscrits sur la base du calcul ELO. Les classements sont mis à jour après chaque partie. L'historique est sauvegardé, et des états peuvent être publiés au format html.


Fichiers langues

Clubelo est un logiciel multilangue. Les fichiers langues se situent dans le répertoire d'installation de CLUBELO, dans le sous répertoire "lang".

Dans la version 1.01, seules les langues française et anglaise sont proposées. Les personnes désirant traduire CLUBELO peuvent le faire facilement :

il suffit en effet de créer un fichier texte dont le nom est la langue en question et d'y entrer les traductions de chacune des expressions utilisées par CLUBELO en prenant pour exemple le fichier "English". Bien entendu je serai ravi si elles acceptaient de m'envoyer leur traduction!


Clubelo est un software.

CLUBELO est un software proposé en version d'évaluation, limité à 100 utilisations. Si vous désirez poursuivre l'utilisation de CLUBELO après la période d'évaluation, il vous faut acquérir la licence. Pour cela vous devez imprimer et m'envoyer le formulaire.

Pour trouver votre numéro de série, lancez CLUBELO et cliquez sur Acheter.

A la réception de votre formulaire, je m'engage à vous envoyer à l'adresse Mel que vous m'avez fournie, la clef d'enregistrement.

Il vous suffit alors de lancer CLUBELO , de cliquer sur Acheter et d'entrer cette clef dans le cadre de saisie.

Il est à noter que la licence de CLUBELO est uniquement valable sur l'ordinateur où la version d'évaluation était enregistrée, et que CLUBELO n'est pas "transportable" d'un ordinateur à l'autre. En enregistrant CLUBELO, vous acceptez donc ces conditions.


Les Menus

Le menu Paramètres
Le sous-menu choix des langues
Le sous-menu Options
Le sous-menu Gestion des disciplines enregistrées
Le sous-menu Gestion des joueurs
Le sous-menu Gestion de l'historique
Le menu Salle de jeux
Le menu A propos...
Le menu États
Le menu Acheter



Le sous-menu choix des langues

Rien de bien compliqué! En double-cliquant vous choisissez la langue de fonctionnement de CLUBELO. Traducteur ?




Le sous-menu Options

Aux Échecs on appelle joueur en premier, le joueur qui débute la partie. On dit simplement "Les Blancs" pour le désigner non nominativement. CLUBELO a été créé au départ pour les joueurs d'échecs, mais CLUBELO est aussi utilisé par d'autres "gamers". Si vous êtes responsable d'un club de puissance 4, il pourrait être intéressant de remplacer "Les Blancs" par "Les rouges" :-)

Aux Échecs on note traditionnellement la victoire des Blancs par 1-0, celle des noirs par 0-1 et la nulle par 0,5-0,5. Mais CLUBELO vous autorise à bouleverser cette convention.Pourquoi pas 3-0, 0-3 et 1-1 ?

Vous pouvez aussi changer le nom de l'administrateur (Visible dans l'édition des états)

Beaucoup d'entre vous utilise CLUBELO en structure scolaire et désire protéger les options de CLUBELO tout en laissant les jeunes joueurs saisir leurs résultats. C'est possible! En décochant la case "Menu paramètres visible" vous rendez (logiquement) le "menu paramètres" invisible.Ainsi, dans l'écran principal de CLUBELO , on ne peut plus accéder aux options de ce menu.

Comment y retourner alors?

Un double- clic sur la bannière de gauche dans l'écran principal réactive le menu. Mais vous pouvez protéger ce retour à la vie du menu "paramètres" par un mot de passe, c'est la dernière ligne de ce sous-menu "Options" (Uniquement accessible quand vous choisissez de rendre invisible le menu "paramètres")


Le sous-menu Gestion des disciplines enregistrées

Une seule discipline est créée lors du lancement de CLUBELO: Les Échecs. C'est la discipline par défaut. Elle n'est pas effaçable mais on peut la renommer. Vous pouvez créer autant de disciplines que vous le voulez. Chaque discipline correspond à une Salle de jeux.


Le sous-menu Gestion des joueurs

C'est grâce à ce sous-menu qu'on peut:

Inscrire un joueur
Éditer la fiche d'un joueur
Supprimer un joueur de la base CLUBELO


Lorsque vous inscrivez un nouveau joueur, ou éditez un joueur existant:

Les champs Prénoms et Noms sont les seuls champs obligatoires.

Si vous désirez que le joueur ait accès à une salle de jeu, la discipline doit être activé pour ce joueur (La case à coté du nom de la discipline doit être cochée)

Vous avez alors la possibilité d'entrer d'autres renseignements sur la licence de ce joueur pour CETTE discipline: Le classement de départ est une évaluation, la plus réaliste possible du niveau du joueur:

  • niveau 1000: Débutant absolu.
  • niveau 1500: Bon joueur du dimanche
  • niveau 2000: Bon joueur de Club
  • niveau 2500: International de bon niveau
  • niveau 2800: Wahouuuuuuuuuuu

Le sous-menu Gestion de l'historique

CLUBELO enregistre automatiquement l'historique des résultats saisis et utilise cet historique pour calculer les performances des joueurs. Pour calculer la performance d'un joueur, CLUBELO utilise les 16 dernières parties "compatibles" de ce joueur comme spécifié dans les règles de gestion du classement par la FFE. Certaines informations contenues dans l'historique deviennent donc, avec le temps inutiles.

CLUBELO les fait précéder du symbole "*".

Vous pouvez dans ce sous-menu supprimer ces parties inutiles.

Vous pouvez également supprimer de l'historique une information erronée due à une erreur de manipulation dans une salle de jeux.

Le bouton "Clôturer la saison" vous permet de supprimer intégralement l'historique, les classement des joueurs sont alors réinitialisés avec comme classement de départ leur dernier classement calculé.

Remarque:

La gestion de l'historique se fait, soit pour toutes les disciplines (case en haut cochée) ou par discipline (case non cochée).


Le menu Salle de jeux

Une fois dans la salle de jeux, on peut saisir les résultats des parties.

Bien sûr il faut d'abord avoir inscrit au moins deux joueurs dans la bonne discipline!

Commencez par cliquer sur le nom d'un joueur dans la liste déroulante.

Le nom du joueur sélectionné apparaît sur un bouton vert sous la liste, avec entre parenthèses son dernier classement calculé.

Si la case historique visible est cochée vous voyez alors apparaître l'historique du joueur.

Le pointeur de la souris a changé, il vous montre qu'un joueur est sélectionné.

Cliquez à nouveau dans la liste, et vous changez de joueur sélectionné.

Cliquez sur le bouton vert et le pointeur de souris redevient classique, le bouton vert disparaît, il n'y a plus de sélection.

Sélectionnez un joueur, puis cliquez sur une chaise. A gauche les blancs, à droite les noirs. Le joueur s'assoit.

L'historique a changé! Et ne montre que les partie du joueur sélectionné en fonction de sa place : Si DUPONT Jean (1600) s'assoit à gauche, l'historique est filtré pour ne montrer que les parties où DUPONT Jean avait les Blancs.

Une fois que deux joueurs sont assis, et une fois seulement appairait 3 boutons:

1-0 0,5-0,5 0-1
(sauf si vous avez changé les options)

Il ne vous reste qu'à cliquer sur le résultat approprié.

Remarques

Un clic sur la table échange les couleurs, un double-clic vide la table.


Le menu A propos..

Vous pouvez y lire, si vous êtes en période d'évaluation le nombre d'utilisations qu'il vous reste.

Si CLUBELO vous plaît, pensez à l'enregistrer avant 0!


Le menu États

Ce menu sert à la visualisation des résultats, des historiques, et des différentes informations sauvegardées par CLUBELO. J'ai choisi le format HTML pour la visualisation parce qu'il offre un certain nombre d'avantages:

  • Il accepte les copier-coller (pratique pour exporter vers un tableur)
  • Les résultats peuvent être publiés en ligne.
  • Tout le monde dispose d'un browser (IE est installé avec windows par défaut).

Le menu Acheter

Ce menu n'est visible que si vous n'avez pas enregistré CLUBELO. Il vous invite à saisir la clef d'enregistrement.

Avertissement

CLUF (Contrat de licence utilisateur final)

CLUBELO 2005 (c)Laurent Petitprez 2005

Article 1

CLUBELO 2005 est un software ( partagiciel) proposé en version d'évaluation, limité à 100 utilisations. Si vous désirez poursuivre l'utilisation de CLUBELO après la période d'évaluation, il vous faut acquérir la licence.

Article 2

Ce programme est distribué car potentiellement utile, mais SANS AUCUNE GARANTIE, ni explicite ni implicite, y compris les garanties de commercialisation ou d'adaptation dans un but spécifique. L'utilisateur final (vous) décide après la période d'évaluation si le logiciel CLUBELO 2005 lui convient.

Article 3

Après la période d'évaluation, l'achat de la clef d'activation ne donne le droit qu'à l'utilisation de la version de CLUBELO 2005 qui a générée le numéro de série, sur l'ordinateur où la version de démonstration était installée.

Questions?
Téléchargements:
Télécharger Clubelo 2005 maintenant
 


Tweets by wouf

Comment ???

NEWS

  • Page : https://site2wouf.fr/clubelo2005.php
  • Catégorie : Non définie

Réflexion post Louvre : Le vol est-il le propre de l’homme ?

De Sami, l’épagneul gourmet qui ouvrait le four pour voler un boudin blanc, aux macaques de Bali négociant leurs larcins, une question persiste : le vol est-il vraiment le propre de l’homme ? Entre instinct, stratégie et morale, cette réflexion post-Louvre explore les frontières floues entre nature et culture.

Un souvenir de boudin blanc

Quand j’étais enfant, mon chien Sami, un épagneul breton à la truffe vive et au regard faussement innocent, avait pour habitude de nous surprendre.


Un soir de réveillon, alors que la maison embaumait le boudin blanc truffé, il parvint à ouvrir la porte du four avec la patte, pour en dérober un exemplaire encore fumant.


La scène provoqua d’abord un éclat de rire général, puis une certaine stupeur : comment avait-il su ?


Sami n’agissait pas par faim — la gamelle pleine en témoignait — mais par envie, ruse et opportunisme.


Et c’est sans doute ce souvenir qui me revient, chaque fois qu’on évoque la question : le vol est-il le propre de l’homme ?


Quand les singes négocient leurs larcins

À Bali, dans le temple d’Uluwatu, des macaques se sont rendu célèbres par leurs méthodes dignes d’un film de cambriolage.


Ils subtilisent lunettes, téléphones ou sacs aux touristes distraits, puis attendent la rançon : un fruit ou un biscuit pour rendre l’objet volé.
Les chercheurs qui les ont observés ont remarqué qu’ils savaient évaluer la valeur de ce qu’ils volaient : un téléphone est échangé contre plus de nourriture qu’un mouchoir.
Ce comportement, appris et transmis d’un individu à l’autre, n’a rien d’un simple réflexe : c’est une véritable stratégie d’échange, presque une petite économie parallèle.


Les singes masqués des marchés : une légende moderne

Certaines histoires circulant sur internet relèvent davantage du mythe contemporain.
On raconte que des grands singes masqués pilleraient des marchés africains, dérobant fruits et vivres avant de disparaître dans la forêt.


Aucune observation sérieuse ni photographie scientifique ne vient confirmer ces récits ; ils semblent plutôt provenir de montages ou de vidéos détournées.


Cette confusion illustre notre fascination pour les animaux « malins » et notre tendance à leur prêter des comportements humains.


Dans ce cas, le « vol » devient une fable morale, plus qu’un fait observable.


Les chats-pardeurs

Plus près de nous, de nombreux propriétaires de chats ont découvert, un matin, des chaussettes ou des gants étrangers déposés sur le paillasson.


Des études ont confirmé que certains félins ont pour habitude de ramener des objets appartenant à d’autres foyers.


Les scientifiques peinent à expliquer ce comportement : instinct de chasse, curiosité, jeu ou recherche d’attention ?


Il s’agit bien d’une forme d’appropriation, mais sans intention de nuire : une sorte de vol naïf, sans conscience de la propriété.


La pie et les objets brillants : un mythe démenti

Depuis des siècles, on accuse la pie bavarde de voler les bijoux et les pièces étincelantes.
Pourtant, les observations récentes montrent qu’elle se montre plutôt méfiante envers les objets nouveaux ou brillants.


Ce mythe, popularisé par les contes et l’opéra, repose davantage sur notre imaginaire que sur des faits réels.


Il révèle à quel point nous projetons nos propres notions de tentation et de convoitise sur les animaux.


Les loutres surfeuses de Californie

Des loutres de mer ont récemment défrayé la chronique sur la côte californienne. L’une d’elles, identifiée par les biologistes sous le nom d’Otter 841, a été observée à plusieurs reprises en train de s’emparer de planches de surf. Non contente de grimper dessus, elle les repoussait parfois au large, au grand désarroi des surfeurs médusés.


Les spécialistes évoquent un comportement territorial ou ludique, lié à la proximité des zones d’alimentation et à l’habituation des animaux à la présence humaine. Ce qui amuse les réseaux sociaux — ces « loutres voleuses » semblant caricaturer nos propres travers — interroge pourtant plus profondément la notion de vol.


Chez ces mammifères marins, le geste n’a rien de moral : c’est une interaction instinctive, parfois défensive, parfois curieuse. Reste que l’image d’une loutre emportant une planche comme un trophée semble rappeler, avec humour, que la frontière entre jeu et appropriation n’est pas toujours si nette.


Le vol entre animaux : la réalité du kleptoparasitisme

Dans la nature, certaines espèces volent réellement : non pas des bijoux, mais de la nourriture.
Les goélands, les frégates ou encore certaines araignées pratiquent ce que les biologistes appellent le kleptoparasitisme : ils s’emparent des proies capturées par d’autres.


Ce comportement est répandu, logique sur le plan de la survie : économiser son énergie en profitant du travail d’autrui.


Ici, le « vol » n’est pas moralement condamnable : il est écologiquement rentable.


L’homme, seul à juger le voleur

Ces exemples montrent que l’appropriation indue existe bien ailleurs que chez l’homme.
Mais chez nous, le vol ne se réduit pas à un geste : il devient une question de morale et de droit.


L’homme invente la propriété, la loi, la sanction ; il crée aussi la valeur symbolique des choses.
Voler, pour nous, ce n’est pas seulement prendre : c’est transgresser une règle commune.


De Sami au Louvre

En repensant à Sami et à son boudin blanc, je me dis qu’il ne volait pas : il s’appropriait une tentation laissée à portée de museau.


Chez lui, aucun remords, aucune loi ; seulement la satisfaction du geste accompli.
Chez nous, voler n’est pas qu’un acte, c’est une frontière morale.
Alors, le vol est-il le propre de l’homme ?


Peut-être pas dans le geste… mais sans doute dans la conscience de ce qu’il signifie.

Post-scriptum : Les illustrations accompagnant cet article ont été générées à l’aide d’outils d’intelligence artificielle (ChatGPT et Canva).
Elles ne représentent pas de scènes réelles ; leur but est uniquement illustratif et pédagogique.

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