Il existe des femmes qui ne veulent accepter que la portion d'amour qui n'engage à rien.
CLUBELO 2005 est destiné avant tout aux responsables de Club d'échecs qui désirent gérer le classement de leurs joueurs par l'intermédiaire du classement ELO. En effet CLUBELO calcule et met à jour en direct les classements des joueurs
Mais CLUBELO peut être aussi utilisé pour tous les clubs
qui ont besoin d'un classement rigoureux des joueurs en fonction
des performances. CLUBELO peut même gérer
simultanément plusieurs "salle de jeux"
différentes.
Clubelo est destiné aux dirigeants de Club de jeux (Échecs, Dames, etc.) Il permet la saisie de divers renseignements sur les joueurs inscrits et surtout, c'est son utilité première, il gère le classement des inscrits sur la base du calcul ELO. Les classements sont mis à jour après chaque partie. L'historique est sauvegardé, et des états peuvent être publiés au format html.
Clubelo est un logiciel multilangue. Les fichiers langues se situent dans le répertoire d'installation de CLUBELO, dans le sous répertoire "lang".
Dans la version 1.01, seules les langues française et anglaise sont proposées. Les personnes désirant traduire CLUBELO peuvent le faire facilement :
il suffit en effet de créer un fichier texte dont le nom est la langue en question et d'y entrer les traductions de chacune des expressions utilisées par CLUBELO en prenant pour exemple le fichier "English". Bien entendu je serai ravi si elles acceptaient de m'envoyer leur traduction!
CLUBELO est un software proposé en version d'évaluation, limité à 100 utilisations. Si vous désirez poursuivre l'utilisation de CLUBELO après la période d'évaluation, il vous faut acquérir la licence. Pour cela vous devez imprimer et m'envoyer le formulaire.
Pour trouver votre numéro de série, lancez CLUBELO et cliquez sur Acheter.
A la réception de votre formulaire, je m'engage à vous envoyer à l'adresse Mel que vous m'avez fournie, la clef d'enregistrement.
Il vous suffit alors de lancer CLUBELO , de cliquer sur Acheter et d'entrer cette clef dans le cadre de saisie.
Il est à noter que la licence de CLUBELO est uniquement valable sur l'ordinateur où la version d'évaluation était enregistrée, et que CLUBELO n'est pas "transportable" d'un ordinateur à l'autre. En enregistrant CLUBELO, vous acceptez donc ces conditions.
Rien de bien compliqué! En double-cliquant vous choisissez la langue de fonctionnement de CLUBELO. Traducteur ?
Aux Échecs on appelle joueur en premier, le joueur qui débute la partie. On dit simplement "Les Blancs" pour le désigner non nominativement. CLUBELO a été créé au départ pour les joueurs d'échecs, mais CLUBELO est aussi utilisé par d'autres "gamers". Si vous êtes responsable d'un club de puissance 4, il pourrait être intéressant de remplacer "Les Blancs" par "Les rouges" :-)
Aux Échecs on note traditionnellement la victoire des Blancs par 1-0, celle des noirs par 0-1 et la nulle par 0,5-0,5. Mais CLUBELO vous autorise à bouleverser cette convention.Pourquoi pas 3-0, 0-3 et 1-1 ?
Vous pouvez aussi changer le nom de l'administrateur (Visible dans l'édition des états)
Beaucoup d'entre vous utilise CLUBELO en structure scolaire et désire protéger les options de CLUBELO tout en laissant les jeunes joueurs saisir leurs résultats. C'est possible! En décochant la case "Menu paramètres visible" vous rendez (logiquement) le "menu paramètres" invisible.Ainsi, dans l'écran principal de CLUBELO , on ne peut plus accéder aux options de ce menu.
Comment y retourner alors?
Un double- clic sur la bannière de gauche dans l'écran principal réactive le menu. Mais vous pouvez protéger ce retour à la vie du menu "paramètres" par un mot de passe, c'est la dernière ligne de ce sous-menu "Options" (Uniquement accessible quand vous choisissez de rendre invisible le menu "paramètres")
Une seule discipline est créée lors du lancement de CLUBELO: Les Échecs. C'est la discipline par défaut. Elle n'est pas effaçable mais on peut la renommer. Vous pouvez créer autant de disciplines que vous le voulez. Chaque discipline correspond à une Salle de jeux.
C'est grâce à ce sous-menu qu'on peut:
Les champs Prénoms et Noms sont les seuls champs obligatoires.
Si vous désirez que le joueur ait accès à une salle de jeu, la discipline doit être activé pour ce joueur (La case à coté du nom de la discipline doit être cochée)
Vous avez alors la possibilité d'entrer d'autres renseignements sur la licence de ce joueur pour CETTE discipline: Le classement de départ est une évaluation, la plus réaliste possible du niveau du joueur:
CLUBELO enregistre automatiquement l'historique des résultats saisis et utilise cet historique pour calculer les performances des joueurs. Pour calculer la performance d'un joueur, CLUBELO utilise les 16 dernières parties "compatibles" de ce joueur comme spécifié dans les règles de gestion du classement par la FFE. Certaines informations contenues dans l'historique deviennent donc, avec le temps inutiles.
CLUBELO les fait précéder du symbole "*".
Vous pouvez dans ce sous-menu supprimer ces parties inutiles.
Vous pouvez également supprimer de l'historique une information erronée due à une erreur de manipulation dans une salle de jeux.
Le bouton "Clôturer la saison" vous permet de supprimer intégralement l'historique, les classement des joueurs sont alors réinitialisés avec comme classement de départ leur dernier classement calculé.
Remarque:La gestion de l'historique se fait, soit pour toutes les disciplines (case en haut cochée) ou par discipline (case non cochée).
Une fois dans la salle de jeux, on peut saisir les résultats des parties.
Bien sûr il faut d'abord avoir inscrit au moins deux joueurs dans la bonne discipline!
Commencez par cliquer sur le nom d'un joueur dans la liste déroulante.
Le nom du joueur sélectionné apparaît sur un bouton vert sous la liste, avec entre parenthèses son dernier classement calculé.
Si la case historique visible est cochée vous voyez alors apparaître l'historique du joueur.
Le pointeur de la souris a changé, il vous montre qu'un joueur est sélectionné.
Cliquez à nouveau dans la liste, et vous changez de joueur sélectionné.
Cliquez sur le bouton vert et le pointeur de souris redevient classique, le bouton vert disparaît, il n'y a plus de sélection.
Sélectionnez un joueur, puis cliquez sur une chaise. A gauche les blancs, à droite les noirs. Le joueur s'assoit.
L'historique a changé! Et ne montre que les partie du joueur sélectionné en fonction de sa place : Si DUPONT Jean (1600) s'assoit à gauche, l'historique est filtré pour ne montrer que les parties où DUPONT Jean avait les Blancs.
Une fois que deux joueurs sont assis, et une fois seulement appairait 3 boutons:
Il ne vous reste qu'à cliquer sur le résultat approprié.
Un clic sur la table échange les couleurs, un double-clic vide la table.
Vous pouvez y lire, si vous êtes en période d'évaluation le nombre d'utilisations qu'il vous reste.
Si CLUBELO vous plaît, pensez à l'enregistrer avant 0!
Ce menu sert à la visualisation des résultats, des historiques, et des différentes informations sauvegardées par CLUBELO. J'ai choisi le format HTML pour la visualisation parce qu'il offre un certain nombre d'avantages:
Ce menu n'est visible que si vous n'avez pas enregistré CLUBELO. Il vous invite à saisir la clef d'enregistrement.
CLUBELO 2005 (c)Laurent Petitprez 2005
CLUBELO 2005 est un software ( partagiciel) proposé en version d'évaluation, limité à 100 utilisations. Si vous désirez poursuivre l'utilisation de CLUBELO après la période d'évaluation, il vous faut acquérir la licence.
Ce programme est distribué car potentiellement utile, mais SANS AUCUNE GARANTIE, ni explicite ni implicite, y compris les garanties de commercialisation ou d'adaptation dans un but spécifique. L'utilisateur final (vous) décide après la période d'évaluation si le logiciel CLUBELO 2005 lui convient.
Après la période d'évaluation, l'achat de la clef d'activation ne donne le droit qu'à l'utilisation de la version de CLUBELO 2005 qui a générée le numéro de série, sur l'ordinateur où la version de démonstration était installée.
J'ai proposé à mes élèves de troisième, dans le devoir 12 de cette année scolaire (2024-2025) l’exercice suivant :
Exercice 2 (L’ utilisation d’un tableur est recommandée)
On donne le jeu suivant :
« Chacun des deux joueurs tire au hasard un nombre entier entre 1 et 100. Si les deux nombres
sont premiers entre eux, c’est le joueur A qui gagne, sinon, c’est le joueur B qui gagne. »
Le jeu est-il équitable ?
Mes objectifs pour cet exercice étaient nombreux :
On dit que deux nombres a et b sont premiers entre eux lorsque leur plus grand diviseur commun est égal à 1.
L'erreur la plus fréquente dans les copies corrigées est assez classique : beaucoup d'élèves confondent "nombres premiers" (des nombres divisibles uniquement par 1 et eux-mêmes) et "nombres premiers entre eux" (voir la définition dans l'encadré ci-dessus).
Bien évidemment, deux nombres premiers sont toujours premiers entre eux, mais la réciproque est fausse : deux nombres peuvent être premiers entre eux sans être premiers.
Par exemple, 24 et 35 ne sont pas premiers (24 = 2 × 2 × 2 × 3 et 35 = 5 × 7), mais leur PGCD est 1, donc ils sont premiers entre eux.
Plusieurs élèves ont affirmé que le joueur A était avantagé parce que le nombre 1 est "premier avec tous les autres". L'intuition n'est pas totalement fausse, mais la formulation manque de rigueur, et surtout, elle ne suffit pas à conclure sur l’équité du jeu.
Il est vrai que le PGCD de 1 et n’importe quel autre nombre est toujours 1, donc si l’un des deux joueurs tire le nombre 1, le couple sera automatiquement premier entre eux, et A gagnera. Cela ajoute effectivement des cas favorables à A. Mais cela ne veut pas dire pour autant que le jeu est inéquitable uniquement à cause de ce cas particulier.
En réalité, pour savoir si le jeu est équitable, il faut compter précisément le nombre total de paires (a, b) avec a et b choisis entre 1 et 100, et déterminer dans combien de ces cas le PGCD(a, b) = 1. Ce n’est qu’en calculant la proportion de couples premiers entre eux qu’on peut trancher.
L’ utilisation d’un tableur est recommandée
C'est un travail conséquent qui nécessite des connaissance sur le tableur :
Remplir automatiquement des plages de cellules
(#128073#) Utiliser la poignée de recopie pour générer les nombres de 1 à 100 en ligne ou en colonne.
✅ Compétence de base pour structurer les données.
Créer un tableau à double entrée
(#128073#) Générer toutes les paires possibles (a, b) avec 1 ≤ a ≤ 100 et 1 ≤ b ≤ 100.
✅ Permet de représenter toutes les situations possibles du jeu.
Utiliser la fonction PGCD()
ou GCD()
(#128073#) Pour chaque couple (a, b), calculer le PGCD.
✅ Fonction centrale pour savoir si les deux nombres sont premiers entre eux (PGCD = 1).
Utiliser une fonction conditionnelle (SI
, IF
)
(#128073#) Par exemple : =SI(PGCD(A1;B1)=1;1;0)
pour compter les cas favorables à A.
✅ Utile pour automatiser le décompte des cas gagnants.
Compter avec NB.SI()
ou SOMME()
(#128073#) Calculer le nombre total de cas favorables à A, et à B.
✅ Nécessaire pour comparer les proportions et juger de l’équité.
Calculer une proportion ou un pourcentage
(#128073#) Par exemple : =Nombre_de_cas_pour_A / Total_des_cas
✅ Permet d’estimer la probabilité de victoire de A.
Mise en forme conditionnelle (facultative)
(#128073#) Colorer en vert les cellules où A gagne, en rouge celles où B gagne.
✅ Offre une lecture visuelle intuitive des résultats.
Créer un graphique (facultatif)
(#128073#) Diagramme en secteurs ou histogramme pour visualiser les parts de victoire.
✅ Favorise la compréhension des résultats par l’élève.
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1xtw31iyetEezuk22H38nG_FMAwc1xv42RtPDuKV-kU4/edit?usp=sharing
Ce jeu n’est pas équitable.
Deux nombres entiers tirés au hasard entre 1 et 100 sont premiers entre eux s’ils n’ont pas de diviseur commun autre que 1, c’est-à-dire si leur PGCD vaut 1.
Il est connu en théorie des nombres que la probabilité que deux entiers choisis au hasard soient premiers entre eux est d’environ :
6 / π² ≈ 0,6079, soit 60,8 %.
Ainsi :
Même si ici les nombres sont limités de 1 à 100, cette probabilité reste proche de cette valeur. Le joueur A est donc avantagé.
Conclusion : le jeu n’est pas équitable.
Cette probabilité est issue d’un raisonnement en théorie des nombres et fait intervenir la fonction zêta de Riemann. La démonstration fait appel à :
La démonstration complète est un beau résultat de mathématiques pures, que l’on rencontre typiquement en licence ou début de master en mathématiques. Elle mêle analyse et arithmétique.
On est donc loin des attendus de troisième !
Partager une passion est un privilège. Je développe en Python depuis Python 1.0 dans les années 90 et j'évoque ce langage souvent en classe. Par l’intermédiaire du bac à sable Python disponible sur le site2wouf.fr je montre qu'on peut, avec l'aide de Python et éventuellement d'une IA :
Ainsi quand on a évoqué les algorithmes de recherche du pgcd, j'ai donné cette fonction :
def pgcd(a, b): # Échange si nécessaire pour que a ≥ b if a < b: a, b = b, a # Algorithme d'Euclide while b: a, b = b, a % b return a
N'hésitez pas à copier-coller dans le bac à sable !
from random import * nb_max=100 score1=0 score2=0 def pgcd(a, b): # Échange si nécessaire pour que a ≥ b if a < b: a, b = b, a # Algorithme d'Euclide while b: a, b = b, a % b return a #----------------------------------------------------- def jouer(): #les scores des joueurs sont des variables globales: global score1,score2 j1,j2=randint(1,nb_max),randint(1,nb_max) print("joueur 1 :",j1," joueur 2 :",j2) if pgcd(j1,j2)==1: score1+=1 else: score2+=1 #--------------------------------------------------- for i in range(10): #on simule 10 parties jouer() if score1<score2: print("Le joueur 2 a gagné !") elif score1==score2: print("Egalité !") else: print("Le joueur 1 a gagné !")
N'hésitez pas à copier-coller dans le bac à sable !
En répétant plusieurs fois l'exécution du script on a l'intuition que le joueur A gagne plus souvent que le joueur B. Mais ce n'est qu'une intuition.
Plus besoin de hasard, on va tester tous les couples (sans rien afficher, il y en a 100x100=10 000) et livrer les résultats au sortir de la boucle :
score1=0 score2=0 def pgcd(a, b): # Échange si nécessaire pour que a ≥ b if a < b: a, b = b, a # Algorithme d'Euclide while b: a, b = b, a % b return a #----------------------------------------------------- def jouer(j1,j2): #les scores des joueurs sont des variables globales: global score1,score2 if pgcd(j1,j2)==1: score1+=1 else: score2+=1 #--------------------------------------------------- for x in range(100): for y in range(100): #x et y varient entre 0 et 99 jouer(x+1,y+1) #c'est pourquoi on ajoute 1 print("Les scores :",score1,score2) print(score1/100,"% - ",score2/100,"%") if score1<score2: print("Le joueur 2 a plus de chance de gagner !") elif score1==score2: print("Le jeu est équitable") else: print("Le joueur 1 plus de chance de gagner !")
N'hésitez pas à copier-coller dans le bac à sable !
Nous avons le résultat en une fraction de seconde !
lien vers l'article sur wouf blogVous connaissez Python?
Python est un langage de programmation.
Le nom Python ne viendrait pas du nom d'un reptile mais du Monty Python Flying Circus, un groupe de comiques complètement déjantés qui ont sévis sur la BBC dans les années 60-70.
Sur le site de Wouf, vous trouverez:
Python is fantastic!