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Laurent Petitprez

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Les conseils de Wouf

Beaucoup d’élèves entrant au lycée ont en effet des difficultés à manipuler les fractions, les racines carrées, les puissances, à factoriser des expressions… Ces notions, apprises au collège, sont mal assimilées, et le programme des classes de lycée ne prévoit pas de les retravailler en profondeur.

Cet ouvrage propose une remédiation pas à pas. Un code simple et mnémotechnique est associé à chacune des règles et rappelé dans toutes les corrections d’exercices. Il permet de se repérer et de comprendre ses erreurs.

Dieu lui-même croit à la publicité : il a mis des cloches dans les églises.

Aurélien Scholl (sur Mon tshirt!)

Voir toutes les citations.


Magic 500

Magic 500 n'est que le jeu où l'on devine un nombre, après essais successifs (trop grand, trop petit...)

Développé par les membres de Microloges, le club d'informatique de Beaumetz les loges, Magic 500 présente l'interêt d'offrir des sources quickbasic qui peuvent servir d'exemples aux débutants...

source: magic.bas

Le fichier principal:

DECLARE SUB jeu (moinsbon!)
DECLARE SUB regle ()
DECLARE SUB beethov ()
DECLARE SUB init (e$)
DECLARE SUB texte (a$, li!, co!, couleur!, t$)
DECLARE SUB espace (w!)
DECLARE SUB elise ()
CONST nbnb = 5         'nb de nb à trouver
CONST nbch = 3          'nb de chiffre à trouver
CONST nbenr = 30
TYPE sov
      chnom AS STRING * 20
      chnbes AS INTEGER
     END TYPE

DIM joueur AS sov
joueur.chnom = "Adam"


'                              Page de garde...
'__________________________________________________

DO


WIDTH 40, 25
CLS

texte "MICRoLoGES", 12, 5, 3, "non"

elise

texte "PRESENTE:", 14, 10, 4, "oui"

CLS

texte " M A G I C  5 0 0", 12, 1, 5, "non"

SLEEP 2
'_______________________________________________
'page 2

WIDTH 80, 50
CLS
OPEN "score.wou" FOR RANDOM AS #1 LEN = LEN(joueur)
i = 1

texte "MEILLEURS SCORES", 1, 25, 2, "non"
texte "NOM", 5, 15, 3, "non"
texte "ESSAIS", 5, 50, 3, "non"

max = LOF(1) / LEN(joueur)

IF max > nbenr THEN max = nbenr

FOR i = 1 TO max
  GET #1, i, joueur




  LOCATE 7 + i, 2
  COLOR 1
  PRINT i
  LOCATE 7 + i, 15
  PRINT joueur.chnom
  LOCATE 7 + i, 50
  COLOR 5
  PRINT joueur.chnbes


 NEXT



CLOSE #1
moinsbon = joueur.chnbes
IF moinsbon = 0 OR max < nbenr THEN moinsbon = 9999


LOCATE 50, 35
COLOR 2
PRINT "J";
COLOR 1
PRINT "ouer/";
COLOR 2
PRINT "R";
COLOR 1
PRINT "ègles/";
COLOR 2
PRINT "Q";
COLOR 1
PRINT "uitter";





DO
init e$  'on initialise la liste de nb aleatoires
LOOP UNTIL INSTR("jJrRqQ", e$) > 0 AND e$ <> ""



 


 SELECT CASE UCASE$(e$)


 CASE "J"
	jeu moinsbon

 CASE "Q"
 fin$ = "oui"

 CASE "R"
       regle

 END SELECT

 LOOP UNTIL fin$ = "oui"

SUB jeu (moinsbon)
DIM joueur AS sov
    DIM j AS sov
CLS
WIDTH 80, 50
BEEP

FOR no = 1 TO nbnb

 nbcach = INT(RND * 9 * 10 ^ (nbch - 1)) + 10 ^ (nbch - 1)
 DO
   essai = essai + 1
   PRINT
   COLOR 3
   PRINT "Encore "; nbnb - no + 1; "nombre";
   IF nbnb - no + 1 > 1 THEN PRINT ("s");
   PRINT " ...trouver. ";

  
   COLOR 3
   PRINT " Essai nø ";
   COLOR 4
   PRINT essai;
   COLOR 3
   PRINT " >  ";
   t = 0


   FOR y = 1 TO nbch

   t$ = ""
     DO
      t$ = INKEY$
     LOOP UNTIL INSTR("0123456789q", t$) > 0 AND t$ <> ""
     IF t$ = "q" THEN STOP
   PRINT t$;
   t = t * 10 + VAL(t$)

   t$ = ""
   
   
   NEXT y
  
   IF t > nbcach THEN PRINT "   trop grand "
   IF t < nbcach THEN PRINT "   trop petit "


 LOOP UNTIL t = nbcach
   COLOR 4
   PRINT " BRAVO !"
   IF no <nbnb THEN elise ELSE beethov
   espace (5)


NEXT no


PRINT "                           Mission accomplie !"
SLEEP 3

' ici on regarde le score et on le sauve si il est bon

IF essai < moinsbon THEN
PRINT " Bravo ! Vous entrez dans le top "; nbenr
PRINT
BEEP

INPUT "Entrez votre nom : "; nom$
OPEN "score.new" FOR RANDOM AS #2 LEN = LEN(joueur)

OPEN "score.wouf" FOR RANDOM AS #1 LEN = LEN(joueur)

 ok$ = "non"
 
 i2 = 0
 
 
max = LOF(1) / LEN(joueur)
 IF max = 0 THEN
       ok$ = "oui"
       j.chnom = nom$
       j.chnbes = essai
       i2 = i2 + 1
       PUT #2, i2, j
     END IF


 FOR i = 1 TO max

 GET #1, i, joueur

  IF (essai < joueur.chnbes OR joueur.chnbes = 0) AND ok$ = "non" THEN
       ok$ = "oui"
      
       j.chnom = nom$
       j.chnbes = essai
       i2 = i2 + 1
       PUT #2, i2, j
      
      
       END IF

       i2 = i2 + 1
       PUT #2, i2, joueur
      

 NEXT

 IF ok$ = "non" THEN

       ok$ = "oui"
     
       j.chnom = nom$
       j.chnbes = essai
       i2 = i2 + 1
       PUT #2, i2, j
      END IF


CLOSE #2
CLOSE #1

KILL "score.wou"
NAME "score.new" AS "score.wou"


END IF


END SUB

SUB regle
WIDTH 40, 25

CLS
texte "Règles", 5, 10, 5, "non"
texte "du jeu", 5, 23, 5, "oui"
espace (5)
COLOR 4
PRINT "Il s'agit de découvrir ";
PRINT nbnb;
PRINT " nombres cachés en dépensant"
PRINT "le moins d'essais possibles."
PRINT
PRINT " Les nombres sont des entiers de "; nbch; " chiffres"
PRINT
PRINT " plus petit, ou plus grand"
PRINT "seront mes seules indications"
PRINT
texte "BONNE CHANCE", 23, 12, 3, "oui"

LOCATE 25, 10
COLOR 4
PRINT " presser une touche";
SLEEP

END SUB
source: divers.bas

Et ce fichier externe, comme un "include"...

SUB beethov
ECOUTE$ = "T180 o2 P2 P8 L8 GGG L2 E-"
SUITE$ = "P24 P8 L8 FFF L2 D"
PLAY ECOUTE$ + SUITE$

END SUB

SUB elise
   PLAY ON
   lise$ = "o3 L8 E D+ E D+ E o2 B o3 D C L2 o2 A"
   PLAY "MB X" + VARPTR$(lise$)

END SUB

SUB espace (w)
FOR i = 1 TO w
 PRINT
 NEXT

END SUB

SUB init (e$)
DO
e$ = INKEY$
z = z + 1
LOOP UNTIL e$ <> ""
RANDOMIZE (z)

END SUB

SUB texte (a$, li, co, couleur, t$)
      
      LOCATE li, co
      COLOR couleur
      FOR i = 1 TO LEN(a$)
       PRINT (MID$(a$, i, 1)); " ";
       IF t$ = "oui" THEN SLEEP 1
       NEXT



END SUB
Téléchargements:

Télécharger le zip (EXE + sources)

Liens divers:

Quick Basic

Quick Basic est téléchargeable: qb45fr.zip

Un autre exemple sur Wikipedia: Exemple de programme sous Qbasic


 


Tweets de @wouf

Comment ???

NEWS

  • Page : https://site2wouf.fr/magic500.php
  • Catégorie : Informatique

Math et Python : histoire d'un bug - épisode 1

J'ai développé en Python, il y a un moment déjà un petit utilitaire qui produit des exercices de trigonométrie (https://site2wouf.fr/exercices_trigonometrie.php) qui les corrige et qui fabrique par la même occasion un pdf avec exercices et corrections.

Oui mais voilà, en récoltant les fruits de mon travail en classe aujourd'hui je tombe sur cet exercice et sa correction et remarque une erreur :

Exercice 1

Dans le triangle RBN rectangle en R, on sait que :

  • BN = 3,7 cm
  • BNR = 30°

Après avoir fait un schéma, calcule la longueur du segment [RB]. (Arrondir au dixième)

Correction

Exercice 1

lien vers l'article sur wouf blog
 

TIPS

Vous connaissez Python?

Python est un langage de programmation.

Le nom Python ne viendrait pas du nom d'un reptile mais du Monty Python Flying Circus, un groupe de comiques complètement déjantés qui ont sévis sur la BBC dans les années 60-70.

Sur le site de Wouf, vous trouverez:

  • Un lien de téléchargement dans la boite à outil du menu informatique.
  • Des liens vers des didacticiels et aides en ligne dans le menu Liens "Plus"
  • Un exemple de sources là

Python is fantastic!

Voir tous les conseils.

Dernière mise à jour:

Le jeudi 14 janvier 2021

Nouvelle Page !

  • Les exercices du jour sur les Probabilités

Voir toutes les mises à jour.

 

Trois liens disponibles !

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