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Laurent Petitprez

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Les conseils de Wouf

Beaucoup d’élèves entrant au lycée ont en effet des difficultés à manipuler les fractions, les racines carrées, les puissances, à factoriser des expressions… Ces notions, apprises au collège, sont mal assimilées, et le programme des classes de lycée ne prévoit pas de les retravailler en profondeur.

Cet ouvrage propose une remédiation pas à pas. Un code simple et mnémotechnique est associé à chacune des règles et rappelé dans toutes les corrections d’exercices. Il permet de se repérer et de comprendre ses erreurs.

Ce n'est pas parce qu'en hiver on dit «fermez la porte, il fait froid dehors», qu'il fait moins froid dehors quand la porte est fermée.

Pierre Dac (sur mon T shirt!)

Voir toutes les citations.


Algorithme au cycle 4 - Sequence 1

I. Qu'est-ce qu'un algorithme ?

A. L'élève robot:

Instructions:
Prog 1
Avance de 1 pas
Répète tout 5 fois

Inconvénient : On rigole quand l'élève est trop près du tableau !

Prog 2
Regarde devant 
Si tu peux avancer d'un pas alors : 
Avance de 1 pas
Répète tout 5 fois

Ainsi, on peut voir un algorithme comme une suite d'instructions répétitives en interaction avec le monde extérieur.

B. Des exemples d'algorithmes :

  • 1. La respiration est un algorithme lancé à la naissance par le cerveau reptilien, qui gère le fonctionnement de notre corps.
    • INSPIRER
    • SOUFFLER
    • REPETER si nous sommes hors de l'eau
  • Les machines distributrices de carburant
  • etc.

II. Pseudo code et représentation visuelle d'un algorithme (Logigramme.)

Reprenons l'exemple de l'élève robot. Pseudo-code :

Debut : l'élève Robot
tq repeter 5 fois
avancer d'un pas
fin_tq
fin

Dans cette écriture standardisée on peut remarquer :

  • La première ligne et la dernière délimitent le programme en lui-même
  • tq (pour tant que) est suivi plus loin d'un fin_tq et délimite une structure répétitive
  • "avancer_d'un pas" est une instruction.

Logigramme

Avec le temps ce type de pseudo code devient lisible et compréhensible. Pourtant une représentation graphique de ce pseudo code aide encore à gagner en lisibilité :

robot.svg

logigramme_svg, utilitaire de transcription de pseudo code en logigramme

Reprenons l'exemple de l'élève robot2. Pseudo-code :

Debut : l'élève Robot2
tq repeter 5 fois
regarder devant
si tu peux avancer
avancer d'un pas
fin_si
fin_tq
fin

Logigramme

robot2.svg

logigramme_svg, utilitaire de transcription de pseudo code en logigramme

C'est à vous de jouer !

Avec les deux exemples ci-dessus vous savez beaucoup de choses sur le pseudo code et les les logigrammes.

Les tant que et les si doivent être ouverts avant d'être fermés

Dans les logigrammes il y a 4 symboles importants:

  • Les rectangles arrondis pour le debut et la fin d'un programme
  • Les rectangles classiques pour les instructions
  • Les parallèlogrammes pour les E/S (entrées_sortie : le programme communique avec l'extérieur)
  • Les losanges pour les tests ou les répétitions

Des connecteurs fléchés indiquent le sens de lecture et de déroulement de l'algorithme

Le petit rond noir en fin de "si" ou de "tant que" matérialise la branche de sortie : Le test n'est plus ou pas vérifié

Votre Mission

clou

Soit le pseudo-code suivant:

Debut : Le clou
tq le clou ne tient pas dans la planche
faire : tapoter au marteau
fin_tq
si le clou n'est pas tordu
tq le clou n'est pas enfoncé
faire: taper au marteau
fin_tq
fin_si
fin

Sur une feuille blanche réalisez le logigramme correspondant !

Le programme sur lequel vous avez travaillé permet d'enfoncer le clou si celui-ci ne se plie pas (pendant la première étape). Dans la réalité il pourrait se plier à chaque coup de marteau (même dans l'étape suivante). Votre mission est de créer un logigramme qui répond au cahier des charges suivants:

  • Vous disposez d'un nombre de clous infini.
  • Vous devez en planter un complétement (pas tordu !) et arréter
Bon courage !
Officiel

Au cycle 4, les élèves s'initient à la programmation, en développant dans une démarche de projet quelques programmes simples, sans viser une connaissance experte et exhaustive d'un langage ou d'un logiciel particulier. En créant un programme, ils développent des méthodes de programmation, revisitent les notions de variables et de fonctions sous une forme différente, et s'entraînent au raisonnement.

Attendus de fin de cycle

  • Écrire, mettre au point et exécuter un programme simple

Connaissances et compétences associées

Décomposer un problème en sous-problèmes afin de structurer un programme ; reconnaître des schémas. Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme en réponse à un problème donné. Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs. Programmer des scripts se déroulant en parallèle. - Notions d'algorithme et de programme. - Notion de variable informatique. - Déclenchement d'une action par un événement, séquences d'instructions, boucles, instructions conditionnelles.

Exemples de situations, d'activités et de ressources pour l'élève

Jeux dans un labyrinthe, jeu de Pong, bataille navale, jeu de nim, tic tac toe. Réalisation de figure à l'aide d'un logiciel de programmation pour consolider les notions de longueur et d'angle. Initiation au chiffrement (Morse, chiffre de César, code ASCII...). Construction de tables de conjugaison, de pluriels, jeu du cadavre exquis... Calculs simples de calendrier. Calculs de répertoire (recherche, recherche inversée...). Calculs de fréquences d'apparition de chaque lettre dans un texte pour distinguer sa langue d'origine : français, anglais, italien, etc.

Repères de progressivité:

En 5e, les élèves s'initient à la programmation événementielle. Progressivement, ils développent de nouvelles compétences, en programmant des actions en parallèle, en utilisant la notion de variable informatique, en découvrant les boucles et les instructions conditionnelles qui complètent les structures de contrôle liées aux événements.

Liens
Téléchargemments

Robot Blue-Bot Robot Blue-Bot

Blue-Bot est un robot autonome spécialement conçu pour une utilisation scolaire. Le robot : 125,00 €Pack 6 robots + station d'accueil : 759,00 €

Autres robots pédagogiques

  • La page officiel pour télécharger la dernière version de Python
 


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  • Page : https://site2wouf.fr/algorithme2020-2021_s1.php
  • Catégorie : Non définie

Blog pourquoi et comment annoncer ses billets à l'avance.

Pourquoi annoncer ses billets à l’avance ?

L'annonce anticipée de vos billets de blog est une pratique souvent sous-estimée, mais qui peut avoir un impact significatif sur votre blog. Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez envisager de le faire :

  • 1. Améliorer la visibilité : En annonçant vos billets à l'avance, vous pouvez créer de l'anticipation chez vos lecteurs, ce qui peut augmenter le trafic sur votre blog le jour de la publication.
  • 2. Planifier efficacement : Cela vous donne l'opportunité de planifier votre contenu à l'avance, en vous assurant que vous avez suffisamment de temps pour la recherche et la rédaction.
  • 3. Impliquer votre audience : Vous pouvez impliquer vos lecteurs en leur donnant un aperçu de ce qui va arriver et en recueillant leurs commentaires et suggestions.
  • 3. Pour vous-même ! :

L'annonce anticipée de vos billets de blog est une pratique souvent sous-estimée, mais qui peut avoir un impact significatif sur votre blog. L'une des raisons les plus puissantes pour laquelle vous devriez envisager de le faire est de capturer ces idées qui passent rapidement dans votre esprit sur un sujet intéressant. Voici pourquoi cela est essentiel :

Il arrive à tout blogueur d'avoir une idée brillante qui lui traverse l'esprit, mais qui risque rapidement de disparaître si elle n'est pas consignée quelque part. Ces idées éclair sont souvent le germe de futurs articles à succès, mais elles sont également fugaces.

En annonçant vos billets à l'avance, vous transformez votre blog en un espace où ces idées peuvent être capturées et préservées. Plutôt que de les laisser s'évanouir, vous les inscrivez dans votre calendrier éditorial. Cette approche vous permet de :

  • 1. Transformer l'inspiration en contenu : Lorsqu'une idée surgit, vous pouvez la noter et la développer ultérieurement. Au lieu de laisser cette pensée précieuse disparaître, vous la rendez tangible sous la forme d'un billet de blog bien pensé.
  • 2. Éviter le syndrome de la page blanche : En ayant un stock d'idées à explorer, vous réduisez le stress de la page blanche. Vous avez toujours une réserve d'inspiration à portée de main pour alimenter votre blog.
  • 3. Maintenir la cohérence : En planifiant à l'avance, vous pouvez aligner vos articles sur une stratégie cohérente. Cela aide à maintenir l'intérêt de votre audience et à établir votre crédibilité dans votre domaine d'expertise.

Comment annoncer vos billets à l’avance ?

Maintenant que vous comprenez pourquoi c'est important, voici comment vous pouvez annoncer vos billets à l’avance :

  1. 1. Utilisez les réseaux sociaux : Partagez un aperçu de votre prochain billet sur vos comptes de médias sociaux. Utilisez des images attrayantes et des hashtags pertinents pour augmenter la visibilité.
  2. 2. Créez un teaser sur votre blog : Publiez un court article ou une annonce sur votre blog pour informer les lecteurs de ce qui est à venir. Incluez des liens vers des articles similaires pour susciter leur intérêt.
  3. 3. Utilisez une newsletter : Si vous avez une liste de diffusion, envoyez un email à vos abonnés pour les informer de la publication à venir. Offrez-leur également la possibilité de s'inscrire à une alerte de publication.

Annoncer vos billets à l'avance peut être un moyen efficace d'augmenter la visibilité de votre blog, d'impliquer votre audience et de planifier votre contenu de manière plus efficace. Utilisez les outils disponibles, tels que les réseaux sociaux et les newsletters, pour informer vos lecteurs de manière anticipée. En adoptant cette pratique, vous pouvez tirer le meilleur parti de votre blog.

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TIPS

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