Quand on ne travaillera plus les lendemains de jours de repos, la fatigue sera enfin vaincue.
Pierre Dac (Nouveau design !)
La problématique était la suivante: Au collège une initiation à l'algorithme implique des choix. En particulier le choix du langage de programmation utilisé.
Mais avant ce choix nous nous devons d'évoquer le pseudo code (indépendant de tout langage) et sa représentation visuelle (le logigramme ou organigramme)
Debut : l'élève Robot tq repeter 5 fois avancer d'un pas fin_tq fin
Debut : l'élève Robot2 tq repeter 5 fois regarder devant si tu peux avancer avancer d'un pas fin_si fin_tq fin
debut Chercher une application tq non trouvé chercher fin_tq si elle fonctionne être heureux Dire merci sinon râler ! fin_si fin
Debut ex4 choisir un nombre positif N tq toujours! si N est pair N devient N/2 sinon N devient 3N+1 fin_si fin_tq
N=7 Entrer un nombre (P) si P/N est entier ecrire OUI sinon ecrire NON fin_si
L'application est constituée d'un zip à décompacter. Le répertoire généré montrera alors :
""" Cette application lit prog.txt et produit prog.svg"""
from Elements_c import *
from tqsi import *
#constantes
file="prog.txt"
file_result="prog.svg"
symbole_commentaire="#"
#mots clefs
debut=["debut" ,"début" ,"begin" ,"programme" ]
fin=["fin" ,"end" ]
es=["lire" ,"écrire" ,"ecrire" ,"afficher" ,"demander" ,"donner" ,"dire" ]
#les autres mots sont des instructions
...
Vous pouvez lire ci-dessus les mots clefs déclenchant respectivement la création d'objets de type début, fin et entrée/sortie. Les autres mots clefs sont soit des structures itératives ou de tests (paragraphe suivant) ou de simples instructions.
Les seuls impératifs concernant ces structures sont logiques : un tq ou un si doit être ouvert avant d'être fermé :
L'étude des exemples en haut de page peut-être un bon complémént !
La première version téléchargeable était la 2.0.31, en juillet 2019
La dernière version publiée est la 3.0.0 : 29 octobre 2020
Un euros ou deux pour m'aider à payer le serveur ? Merci d'avance!
Vous avez envie d'une fonctionnalité, ou de participer au développement ? Utilisez le champ FB ci dessous !
Pour enregistrer votre pseudo code (prog.txt) attention à l'encodage ! L'application requiert UTF-8 !!!
Article en référence à : https://site2wouf.fr/ampoules.php
L'arithmétique constitue un volet essentiel de l'enseignement mathématique, tant à l'école primaire qu'au lycée. Comprendre les multiples et les diviseurs est crucial pour développer une solide base en mathématiques. Dans cet article, nous explorerons le programme d'arithmétique tel qu'il est défini par les instructions officielles du Ministère de l'Éducation Nationale, en mettant particulièrement l'accent sur les multiples et les diviseurs.
Selon les instructions officielles du Bulletin Officiel de l'Éducation Nationale, le programme d'arithmétique à l'école primaire comprend plusieurs axes, dont :
Dans le cadre de l'arithmétique, l'étude des multiples et des diviseurs est introduite dès les premières années de l'école primaire. Les élèves apprennent à reconnaître les multiples et les diviseurs des nombres entiers.
Au collège, le programme d'arithmétique se complexifie. Les élèves approfondissent leur compréhension des multiples et des diviseurs, et apprennent à les manipuler de manière plus avancée. Le Bulletin Officiel de l'Éducation Nationale précise que les élèves doivent être capables de :
En outre, les élèves sont amenés à explorer des concepts liés tels que les nombres premiers, le PGCD (Plus Grand Commun Diviseur) et le PPCM (Plus Petit Commun Multiple).
Au lycée, l'enseignement de l'arithmétique prend une dimension plus abstraite. Les élèves sont confrontés à des concepts plus avancés tels que les congruences, les groupes, les anneaux, et d'autres structures algébriques. Cependant, les multiples et les diviseurs restent des concepts fondamentaux qui continuent d'être explorés dans le cadre de la théorie des nombres.
Le Bulletin Officiel de l'Éducation Nationale énonce que le programme d'arithmétique au lycée vise à :
Les multiples et les diviseurs sont des concepts fondamentaux en mathématiques, qui sont introduits dès les premières années de l'école primaire et qui continuent d'être explorés tout au long du cursus scolaire. En comprenant ces concepts, les élèves développent des compétences mathématiques essentielles qui leur seront utiles dans de nombreuses disciplines. Le programme d'arithmétique, tel que défini par les instructions officielles du Ministère de l'Éducation Nationale, offre une progression cohérente pour l'étude des multiples et des diviseurs, contribuant ainsi à la formation mathématique des élèves à tous les niveaux.
Les activités ludiques sont extrêmement bénéfiques lors de l'enseignement de l'arithmétique car elles permettent d'engager les élèves de manière interactive et stimulante. Voici quelques-uns des avantages spécifiques des activités ludiques sur ce sujet :
Avec cette activité on travaille sur les critères de divisibilités mais aussi sur la méthodologie devant un problème complexe : Il faut trouver une Stratégie. Par exemple on peut s'intéresser pour chaque ampoule à la parité du nombre d'interrupteurs déclencheurs...
Chaque jour sur le site2wouf.fr est affiché une activité de ce type et 400 PDF, avec les corrections, sont proposés en téléchargement gratuit.
La partie HTML des pages PHP est développée en Python3. Le code est disponible sur demande.
Au niveau des paramètres invariants, pour avoir un intérêt constant, j'ai décidé que:
Les numéros des ampoules sont compris entre 0 et 999
Les interrupteurs sont 4 nombres parmi :