Je parle en dormant. Au bureau, c'est gênant !
La problématique était la suivante: Au collège une initiation à l'algorithme implique des choix. En particulier le choix du langage de programmation utilisé.
Mais avant ce choix nous nous devons d'évoquer le pseudo code (indépendant de tout langage) et sa représentation visuelle (le logigramme ou organigramme)
Debut : l'élève Robot tq repeter 5 fois avancer d'un pas fin_tq fin
Debut : l'élève Robot2 tq repeter 5 fois regarder devant si tu peux avancer avancer d'un pas fin_si fin_tq fin
debut Chercher une application tq non trouvé chercher fin_tq si elle fonctionne être heureux Dire merci sinon râler ! fin_si fin
Debut ex4 choisir un nombre positif N tq toujours! si N est pair N devient N/2 sinon N devient 3N+1 fin_si fin_tq
N=7 Entrer un nombre (P) si P/N est entier ecrire OUI sinon ecrire NON fin_si
L'application est constituée d'un zip à décompacter. Le répertoire généré montrera alors :
""" Cette application lit prog.txt et produit prog.svg"""
from Elements_c import *
from tqsi import *
#constantes
file="prog.txt"
file_result="prog.svg"
symbole_commentaire="#"
#mots clefs
debut=["debut" ,"début" ,"begin" ,"programme" ]
fin=["fin" ,"end" ]
es=["lire" ,"écrire" ,"ecrire" ,"afficher" ,"demander" ,"donner" ,"dire" ]
#les autres mots sont des instructions
...
Vous pouvez lire ci-dessus les mots clefs déclenchant respectivement la création d'objets de type début, fin et entrée/sortie. Les autres mots clefs sont soit des structures itératives ou de tests (paragraphe suivant) ou de simples instructions.
Les seuls impératifs concernant ces structures sont logiques : un tq ou un si doit être ouvert avant d'être fermé :
L'étude des exemples en haut de page peut-être un bon complémént !
La première version téléchargeable était la 2.0.31, en juillet 2019
La dernière version publiée est la 3.0.0 : 29 octobre 2020
Un euros ou deux pour m'aider à payer le serveur ? Merci d'avance!
Vous avez envie d'une fonctionnalité, ou de participer au développement ? Utilisez le champ FB ci dessous !
Pour enregistrer votre pseudo code (prog.txt) attention à l'encodage ! L'application requiert UTF-8 !!!
En mathématiques, décrire un ensemble consiste à indiquer quels objets en font partie. Il existe plusieurs manières d'écrire un ensemble, chacune ayant ses avantages. Voici un tour d'horizon des notations les plus utilisées, du collège au lycée.
La forme la plus classique consiste à lister tous les éléments, entre accolades et séparés par des points-virgules :
Exemple :
{2 ; 4 ; 6 ; 8 ; 10}
désigne l’ensemble des cinq premiers nombres pairs strictement positifs inférieurs ou égaux à 10.
Lorsque l’ensemble contient trop d’éléments, ou est infini, on peut utiliser des points de suspension pour faire comprendre le schéma :
Exemple :
{2 ; 4 ; 6 ; 8 ; 10 ; …}
désigne l’ensemble des nombres pairs strictement positifs.
Quand on connaît le premier et le dernier terme, et qu’aucune ambiguïté n’est possible sur la régularité, on peut écrire :
{2 ; 4 ; 6 ; … ; 28 ; 30}
Cela signifie qu’on prend tous les nombres pairs de 2 à 30, inclus.
On peut aussi définir un ensemble par une propriété caractéristique que doivent vérifier ses éléments.
Cette notation utilise souvent le symbole ∈ (appartient à), accompagné d’une barre verticale ( ∣ ) signifiant "tel que" :
{n ∈ ℕ ∣ n est pair}
se lit : "ensemble des entiers naturels n tels que n est pair".
On peut aussi définir un ensemble en décrivant une formule qui donne tous ses éléments :
{2m ∣ m ∈ ℕ}
Ici, on explique que tout nombre de l’ensemble est obtenu en multipliant un entier naturel par 2.
Ces deux notations décrivent le même ensemble, mais selon deux points de vue différents :
– l’un par propriété (pair),
– l’autre par expression explicite (2m).
Voici comment traduire certaines notations ensemblistes en langage Python, ce qui peut être utile en algorithmique ou pour manipuler des ensembles en programmation.
A = {2, 4, 6, 8, 10} print(A) # Affiche : {2, 4, 6, 8, 10}
# Ensemble des 10 premiers nombres pairs B = {2 * i for i in range(10)} print(B) # Affiche : {0, 2, 4, 6, 8, 10, 12, 14, 16, 18}
# Nombres pairs inférieurs à 30 C = {n for n in range(1, 31) if n % 2 == 0} print(C) # Affiche : {2, 4, ..., 30}
# 2m pour m de 0 à 20 D = {2 * m for m in range(21)} print(D) # Affiche : {0, 2, ..., 40}
Un souci d'ortographe?
Sur le site de Wouf, Answers est directement accessible du menu en cliquant sur "liens". (dico)