• Home
    • Home
    • Wouf's Blog
    • Bibliowouf
    • Boutique TShirt
    • Sponsoring
    • Politique de confidentialié
  • Math
    • Math au collège
    • Applis et boutiques
    • Cours particuliers
  • Jeux
    • Echecs
    • Poker
    • Des chiffres et des lettres
    • Dogs and cats (mastermind)
    • boggle - version Anglaise
    • boggle - version Française
  • Info
    • Console Python
    • SVG EDIT
    • fond d'écran
    • Prénom en chinois
    • Boite à outils
    • Mes Logiciels
    • DIVERS
    • Webmaster?
    • Liens

Laurent Petitprez

Tweet

Les conseils de Wouf

Beaucoup d’élèves entrant au lycée ont en effet des difficultés à manipuler les fractions, les racines carrées, les puissances, à factoriser des expressions… Ces notions, apprises au collège, sont mal assimilées, et le programme des classes de lycée ne prévoit pas de les retravailler en profondeur.

Cet ouvrage propose une remédiation pas à pas. Un code simple et mnémotechnique est associé à chacune des règles et rappelé dans toutes les corrections d’exercices. Il permet de se repérer et de comprendre ses erreurs.

L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible...

Woody Allen (Nouveau design!)

Voir toutes les citations.


Un utilitaire de transcription pseudo code vers svg

La problématique était la suivante: Au collège une initiation à l'algorithme implique des choix. En particulier le choix du langage de programmation utilisé.

Mais avant ce choix nous nous devons d'évoquer le pseudo code (indépendant de tout langage) et sa représentation visuelle (le logigramme ou organigramme)

Quelques exemples :

Pseudo-code

Debut : l'élève Robot
tq repeter 5 fois
avancer d'un pas
fin_tq
fin

Logigramme

robot.svg

logigramme_svg, utilitaire de transcription de pseudo code en logigramme

Pseudo-code

Debut : l'élève Robot2
tq repeter 5 fois
regarder devant
si tu peux avancer
avancer d'un pas
fin_si
fin_tq
fin

Logigramme

robot2.svg

logigramme_svg, utilitaire de transcription de pseudo code en logigramme

Pseudo-code

debut Chercher une application
tq non trouvé
chercher
fin_tq
si elle fonctionne
être heureux
Dire merci
sinon
râler !
fin_si
fin

Logigramme

robot2.svg

logigramme_svg, utilitaire de transcription de pseudo code en logigramme

Pseudo-code

Debut ex4
choisir un nombre positif N
tq toujours!
si N est pair
N devient N/2
sinon
N devient 3N+1
fin_si
fin_tq

Logigramme

ex4.svg

logigramme_svg, utilitaire de transcription de pseudo code en logigramme

Pseudo-code

N=7
Entrer un nombre (P)
si P/N est entier
ecrire OUI
sinon
ecrire NON
fin_si

Logigramme

dm2.svg

logigramme_svg, utilitaire de transcription de pseudo code en logigramme

Mode d'emploi

L'application est constituée d'un zip à décompacter. Le répertoire généré montrera alors :

  • logigramme_c.py : "L'executable" un double clic va lire prog.txt et creer pog.svg
  • Elements_c.py : pour gérer les objets
  • tqsi.py : Les fonctions d'analyses du pseudocode
  • prog(i).txt : des exemples de pseudocodes
  • Un simple fichier html pour tester le rendu de prog.svg
  • La syntaxe du pseudo code:

    Code Python traduit en HTML:
    """ Cette application lit prog.txt et produit prog.svg""" 
    from Elements_c import *
    from tqsi import *
    
    #constantes
    file="prog.txt" 
    file_result="prog.svg" 
    symbole_commentaire="#" 
    
    #mots clefs
    debut=["debut" ,"début" ,"begin" ,"programme" ]
    fin=["fin" ,"end" ]
    es=["lire" ,"écrire" ,"ecrire" ,"afficher" ,"demander" ,"donner" ,"dire" ]
    #les autres mots sont des instructions
    
    
    ...
          
        
    
    

    Les structures linéaires :

    Vous pouvez lire ci-dessus les mots clefs déclenchant respectivement la création d'objets de type début, fin et entrée/sortie. Les autres mots clefs sont soit des structures itératives ou de tests (paragraphe suivant) ou de simples instructions.

    les structures complexes : tq et si

    Les seuls impératifs concernant ces structures sont logiques : un tq ou un si doit être ouvert avant d'être fermé :

    • tq avant fin_tq
    • si avant fin_si (avec éventuellement un "sinon" intercalé)

    L'étude des exemples en haut de page peut-être un bon complémént !

    Téléchargement :

    Note de versions

    La première version téléchargeable était la 2.0.31, en juillet 2019

    La dernière version publiée est la 3.0.0 : 29 octobre 2020

    • 2.1.1 vers 2.1.2 : ajout de "regarder" dans les mots clefs E/S (entrée-sortie)
    • 2.1.2 vers 2.1.3 : Correction d'un bug d'affichage avec certain navigateur du svg généré
    • 2.1.3 vers 2.1.4 : Amélioration du rendu graphique du si avec sinon.
    • 2.1.4 vers 2.1.5 : Corrections de bug (firefox)
    • 2.1.5 vers 3.0.0 : Refonte complète en se basant sur la lisibilité
    • logigramme_svg
    • archives
    • Informations sur la dernière version

    Remarques :

    Open Sources et gratuité n'empêche ni les dons ni les remerciements

    Un euros ou deux pour m'aider à payer le serveur ? Merci d'avance!

    Améliorations ?

    Vous avez envie d'une fonctionnalité, ou de participer au développement ? Utilisez le champ FB ci dessous !

    Problèmes courants rencontrés et conseils

    Pour enregistrer votre pseudo code (prog.txt) attention à l'encodage ! L'application requiert UTF-8 !!!


  •  


    Tweets by wouf

    Comment ???

    NEWS

    • Page : https://site2wouf.fr/logigramme_svg_dl.php
    • Catégorie : Informatique

    Exposants en UNICODE

    L'Unicode est un standard informatique international dont l'objectif est de donner à chaque caractère de n'importe quelle langue un numéro unique, indépendamment de la plateforme, du logiciel ou de la langue utilisée.

    Accessibilité linguistique et culturelle accrue

    Dans un monde de plus en plus connecté, les ressources éducatives sont souvent destinées à un public diversifié. L'Unicode permet d'inclure nativement des contenus dans n'importe quelle langue, qu'il s'agisse de l'arabe pour l'enseignement de la calligraphie, du chinois pour des cours de sinologie, ou même des langues minoritaires. Cela signifie que les manuels, les cours en ligne et les documents peuvent être conçus pour être véritablement multilingues, sans les problèmes d'affichage de caractères manquants ou corrompus qui étaient fréquents avant l'avènement de l'Unicode. Une publication pédagogique sur l'histoire de l'écriture, par exemple, peut montrer des exemples de hiéroglyphes égyptiens, de caractères cunéiformes ou de scripts dévanagari, le tout dans un même document et affiché correctement sur n'importe quel appareil compatible Unicode

    'intérêt de l'Unicode pour les mathématiques dans les ENT

    L'Unicode joue un rôle pivot pour l'intégration et l'affichage des mathématiques au sein des Environnements Numériques de Travail (ENT). Sa capacité à représenter une vaste gamme de symboles offre des avantages cruciaux pour l'enseignement et l'apprentissage des sciences.

    Représentation précise des symboles mathématiques

    Traditionnellement, l'affichage de formules mathématiques complexes sur le web ou dans des documents numériques était un défi. On avait souvent recours à des images ou à des langages de balisage spécifiques comme LaTeX, qui nécessitaient une compilation pour être visualisés correctement. L'Unicode change la donne en intégrant directement des milliers de symboles mathématiques (opérateurs, lettres grecques, flèches, symboles relationnels, etc.). Cela permet aux professeurs de saisir des équations comme x2+y2=r2, ∑i=1n​i=2n(n+1)​ ou ∫ab​f(x)dx directement sous forme de texte.

    Cette approche basée sur l'Unicode offre plusieurs avantages dans un ENT :

    • Recherche et indexation facilitées : Les formules mathématiques ne sont plus des "boîtes noires" (des images) mais du texte qui peut être recherché par les moteurs de recherche internes de l'ENT, améliorant ainsi la découvrabilité des contenus.
    • Accessibilité améliorée : Les lecteurs d'écran et autres technologies d'assistance peuvent interpréter le texte mathématique Unicode, rendant les cours de mathématiques plus accessibles aux élèves malvoyants ou ayant des difficultés de lecture.
    • Copier-coller sans perte : Les élèves et les enseignants peuvent copier-coller des portions de formules d'un document à l'autre ou dans des outils de calcul sans altération.

    Interactivité et outils numériques enrichis

    Les ENT sont des plateformes dynamiques conçues pour l'interactivité. L'Unicode, combiné à des technologies web modernes comme MathML (Mathematical Markup Language) ou des bibliothèques JavaScript comme MathJax/KaTeX, permet de rendre les mathématiques pleinement interactives. Un enseignant peut intégrer une formule Unicode dans un quiz, et l'élève pourra y répondre en saisissant des caractères mathématiques précis, ou manipuler des expressions directement dans des champs de texte.

    Cette intégration native permet le développement d'outils pédagogiques plus sophistiqués :

    • Éditeurs d'équations intégrés : Des éditeurs WYSIWYG (What You See Is What You Get) qui utilisent l'Unicode en arrière-plan peuvent être directement intégrés aux modules de création de contenu des ENT.
    • Exercices interactifs : Les ENT peuvent proposer des exercices où les élèves doivent manipuler des expressions algébriques, des vecteurs ou des matrices en utilisant les symboles Unicode appropriés, avec une validation en temps réel de leurs réponses.
    • Communication claire : Les forums de discussion au sein des ENT peuvent afficher correctement les expressions mathématiques, facilitant les échanges entre élèves et professeurs sur des problèmes complexes.

    En somme, l'Unicode est un fondement essentiel pour faire des mathématiques une composante à part entière et interactive des ENT, garantissant que le langage des chiffres et des symboles est aussi clair et manipulable que n'importe quel autre texte.

    Les exposants en Unicode : un atout pour la clarté et la simplicité

    L'Unicode offre une solution élégante et universelle pour la représentation des exposants, un élément fondamental en mathématiques, en sciences et même dans l'écriture quotidienne (pensez aux mètres carrés ou cubes). Plutôt que de recourir à des systèmes complexes ou à des artifices de mise en forme, l'Unicode intègre des caractères spécifiques pour les chiffres et certaines lettres en position supérieure.

    Une représentation native et universelle

    Historiquement, l'affichage d'exposants comme dans x2 ou 103 nécessitait l'utilisation de balises HTML (<sup>), de langages de balisage mathématique comme LaTeX, ou simplement des caractères non formatés (comme x2). Ces méthodes présentaient des inconvénients majeurs : le texte n'était pas directement lisible ou copiables, et la compatibilité entre différentes plateformes n'était pas garantie.

    L'Unicode résout ce problème en proposant des caractères d'exposants dédiés. Par exemple :

    • Pour "deux au carré", on peut utiliser ² (U+00B2) au lieu de ^2 ou <sup>2</sup>.
    • Pour "trois au cube", c'est ³ (U+00B3) au lieu de ^3 ou <sup>3</sup>.
    • On trouve aussi des exposants pour d'autres chiffres (⁰¹⁴⁵⁶⁷⁸⁹), ainsi que pour certaines lettres (ᵃᵇᶜᵈᵉᶠᵍʰᶦʲᵏˡᵐⁿᵒᵖʳˢᵗᵘᵛʷˣʸᶻ).

    Ces caractères sont de véritables caractères textuels, au même titre que n'importe quelle lettre ou chiffre. Cela signifie qu'ils peuvent être utilisés dans n'importe quelle application compatible Unicode (navigateurs web, traitements de texte, logiciels de communication), garantissant une uniformité d'affichage et une fidélité sémantique du contenu.

    Le copier-coller simplifié : un clic, un caractère

    L'un des avantages les plus pratiques des exposants Unicode est la facilité de manipulation. Lorsque vous voyez un exposant affiché grâce à l'Unicode sur une page web, dans un document PDF ou dans un environnement numérique de travail (ENT), il suffit généralement d'un simple clic de souris pour le sélectionner, puis d'un Ctrl+C (ou Cmd+C sur Mac) pour le copier dans le presse-papiers.

    Par exemple : Si vous rencontrez la formule E=mc² dans un cours en ligne, le "²" est un caractère Unicode. En le sélectionnant et le copiant, vous collez précisément le caractère ² dans votre document ou votre calculatrice, sans aucune perte de formatage ou de signification. C'est direct, intuitif et ne nécessite aucune connaissance technique particulière.

    Cette simplicité est un atout majeur dans un contexte pédagogique. Les étudiants peuvent rapidement intégrer des formules ou des unités de mesure précises dans leurs travaux, et les enseignants peuvent créer des exercices et des corrections avec une clarté irréprochable, sans se soucier des problèmes de compatibilité ou d'affichage.

    Un clic colle le caractère (exposant) dans le presse papier :

    Chiffres :

    Symboles :

    Lettres latines disponibles :

    Lettres minuscules spécifiques :

    lien vers l'article sur wouf blog
     

    TIPS

    Un souci d'ortographe?

    Sur le site de Wouf, Answers est directement accessible du menu en cliquant sur "liens". (dico)

    Voir tous les conseils.

    Dernière mise à jour:

    Juillet-aôut 2023

    Nouvelle Page !

    • Exercices du jour : Les 16 immeubles !

    Pages modifiées (ou corrigées) !

    • Exercices du jour : L'enclos
    • Exercices du jour : Les carrelages de couleur /a>

    Voir toutes les mises à jour.

     

    Trois liens disponibles !

    Votre propre message ici, c'est possible! Plus d'informations



    Sauf mention contraire, le site est placé sous double licence Creative Commons et GNU Free Documentation License, par contre les grandes images décoratives appartiennent à Corbis et sont licenciées par microsoft

    Contact: w0uf@free.fr (avec un zéro à la place du O)