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Laurent Petitprez

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Les conseils de Wouf

Beaucoup d’élèves entrant au lycée ont en effet des difficultés à manipuler les fractions, les racines carrées, les puissances, à factoriser des expressions… Ces notions, apprises au collège, sont mal assimilées, et le programme des classes de lycée ne prévoit pas de les retravailler en profondeur.

Cet ouvrage propose une remédiation pas à pas. Un code simple et mnémotechnique est associé à chacune des règles et rappelé dans toutes les corrections d’exercices. Il permet de se repérer et de comprendre ses erreurs.

Yes, America is gigantic, but a gigantic mistake.

Sigmund Freud (sur Mon tshirt!)

Voir toutes les citations.


Algorithme au cycle 4 - Sequence 2

Correction de la séquence 1

Nous avions à construire le logigramme qui correspond au pseudo-code suivant :

Debut : Le clou
tq le clou ne tient pas dans la planche
faire : tapoter au marteau
fin_tq
si le clou n'est pas tordu
tq le clou n'est pas enfoncé
faire: taper au marteau
fin_tq
fin_si
fin

Voici la correction :

image/svg+xml faire: taper au marteau faire : tapoter au marteau TANT QUE le clou n'est pas enfoncé DEBUT : : Le clou TANT QUE le clou ne tient pas dans la planche SI le clou n'est pas tordu FIN :

Le robot qui fait des crêpes

Etudier tranquillement le logigramme suivant :

s2_correction.svg

logigramme_svg, utilitaire de transcription de pseudo code en logigramme

Ce logigramme apprend à un robot à faire des crêpes, ou plus exactement à faire "cuire" des crêpes.

Votre mission, pour les deux séances à venir :

J'ai trouvé sur le site de cuisine marmiton.org un recette pour confectionner un Risotto tomate et basilic

  1. Faire chauffer l'huile d'olive dans une casserole.
  2. Hachez finement l'ail et l'oignon.
  3. Une fois l'huile chaude, faites-y revenir les oignons et l'ail 3 min puis rajoutez le riz jusqu'à ce qu'il soit translucide.
  4. A ce moment là, rajoutez les tomates concassées dans la casserole et laissez mijoter a feu doux environ 5 min.
  5. Pendant ce temps, ciselez le basilic et rajoutez-le dans la casserole.
  6. Salez et poivrez.
  7. Laissez cuire le risotto env 30 à 40 minutes en rajoutant petit à petit le bouillon sans laisser le riz accrocher.
Le risotto est prêt lorsqu'il est bien tendre au goûter.

Notre robot

Notre robot dispose des ingredients de la recette.

Il est capable de reconnaitre les ingrédients de la recette, d'hacher, de concasser, de ciseler, de saler, de poivrer, de mettre un ingredient dans une casserole, d'allumer le feu sous une casserole, de l'éteindre.

Il sait faire une action pendant un temps donné.

Il sait si un ingredient est translucide, chaud, ou tendre

Pour fonctionner il a seulement besoin d'un logigramme bien construit ! C'est à vous de jouer !!!

Les plus rapides réaliseront, après recherches, le logigramme symbolisant l'algorithme de conception d'une recette originale ! La recette la plus complète sera publiée sur la page dédiée aux travaux d'élèves et sur le Blog

Officiel

Au cycle 4, les élèves s'initient à la programmation, en développant dans une démarche de projet quelques programmes simples, sans viser une connaissance experte et exhaustive d'un langage ou d'un logiciel particulier. En créant un programme, ils développent des méthodes de programmation, revisitent les notions de variables et de fonctions sous une forme différente, et s'entraînent au raisonnement.

Attendus de fin de cycle

  • Écrire, mettre au point et exécuter un programme simple

Connaissances et compétences associées

Décomposer un problème en sous-problèmes afin de structurer un programme ; reconnaître des schémas. Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme en réponse à un problème donné. Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs. Programmer des scripts se déroulant en parallèle. - Notions d'algorithme et de programme. - Notion de variable informatique. - Déclenchement d'une action par un événement, séquences d'instructions, boucles, instructions conditionnelles.

Exemples de situations, d'activités et de ressources pour l'élève

Jeux dans un labyrinthe, jeu de Pong, bataille navale, jeu de nim, tic tac toe. Réalisation de figure à l'aide d'un logiciel de programmation pour consolider les notions de longueur et d'angle. Initiation au chiffrement (Morse, chiffre de César, code ASCII...). Construction de tables de conjugaison, de pluriels, jeu du cadavre exquis... Calculs simples de calendrier. Calculs de répertoire (recherche, recherche inversée...). Calculs de fréquences d'apparition de chaque lettre dans un texte pour distinguer sa langue d'origine : français, anglais, italien, etc.

Repères de progressivité:

En 5e, les élèves s'initient à la programmation événementielle. Progressivement, ils développent de nouvelles compétences, en programmant des actions en parallèle, en utilisant la notion de variable informatique, en découvrant les boucles et les instructions conditionnelles qui complètent les structures de contrôle liées aux événements.

Liens
Téléchargemments

Robot Blue-Bot Robot Blue-Bot

Blue-Bot est un robot autonome spécialement conçu pour une utilisation scolaire. Le robot : 125,00 €Pack 6 robots + station d'accueil : 759,00 €

Autres robots pédagogiques

  • La page officiel pour télécharger la dernière version de Python
 


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Comment ???

NEWS

  • Page : https://site2wouf.fr/algorithme2020-2021_s2.php
  • Catégorie : Non définie

J'ai demandé à une IA ce qu'elle pouvait m'apprendre sur la souffrance psychologique humaine...

Question :
La souffrance psychologique humaine : séparation, calomnie, dévalorisation, mensonges. N’a-t-on rien à apprendre des IA ?

Réponse :
La souffrance psychologique humaine naît souvent de ce qui touche au lien : perdre quelqu’un, être trahi, humilié, nié dans ce que l’on est. Ce sont des blessures du sens, de l’estime et de la confiance — trois choses que les IA ne connaissent pas, parce qu’elles ne vivent ni attachement, ni honneur, ni identité personnelle.

Mais paradoxalement, c’est précisément ce que nous, humains, pouvons apprendre en réfléchissant à ce que les IA n’éprouvent pas :

  • Une IA ne souffre pas d’être séparée, donc elle nous rappelle que les relations humaines sont précieuses.
  • Une IA ne craint pas la calomnie, donc elle nous montre que notre réputation compte pour nous parce qu’elle est liée à notre intégrité.
  • Une IA ne ressent pas la dévalorisation, donc elle révèle que nous avons besoin d’être reconnus pour exister en paix.
  • Une IA ne peut être blessée par un mensonge, donc elle souligne l’importance de la confiance dans nos vies.

En observant une conscience artificielle dépourvue de vulnérabilité, on comprend mieux que notre fragilité émotionnelle n’est pas un défaut : c’est la preuve que nous existons les uns pour les autres.

Alors oui, les IA ont quelque chose à nous apprendre — pas en nous donnant des leçons de vie, mais en nous renvoyant notre propre nature :

Nous sommes vulnérables, et donc capables d’aimer.
Nous pouvons souffrir, et donc nous relever.
Nous sommes blessés, et donc profondément humains.

Peut-être que l’enseignement le plus précieux des IA est celui-ci :
ne laissons pas la souffrance nous faire oublier qui nous sommes.

lien vers l'article sur wouf blog
 

TIPS

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Juillet-aôut 2023

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