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Laurent Petitprez

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Les conseils de Wouf

Beaucoup d’élèves entrant au lycée ont en effet des difficultés à manipuler les fractions, les racines carrées, les puissances, à factoriser des expressions… Ces notions, apprises au collège, sont mal assimilées, et le programme des classes de lycée ne prévoit pas de les retravailler en profondeur.

Cet ouvrage propose une remédiation pas à pas. Un code simple et mnémotechnique est associé à chacune des règles et rappelé dans toutes les corrections d’exercices. Il permet de se repérer et de comprendre ses erreurs.

Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.

Pierre Dac (Nouveau design!)

Voir toutes les citations.


Algorithme au cycle 4 - Sequence 2

Correction de la séquence 1

Nous avions à construire le logigramme qui correspond au pseudo-code suivant :

Debut : Le clou
tq le clou ne tient pas dans la planche
faire : tapoter au marteau
fin_tq
si le clou n'est pas tordu
tq le clou n'est pas enfoncé
faire: taper au marteau
fin_tq
fin_si
fin

Voici la correction :

image/svg+xml faire: taper au marteau faire : tapoter au marteau TANT QUE le clou n'est pas enfoncé DEBUT : : Le clou TANT QUE le clou ne tient pas dans la planche SI le clou n'est pas tordu FIN :

Le robot qui fait des crêpes

Etudier tranquillement le logigramme suivant :

s2_correction.svg

logigramme_svg, utilitaire de transcription de pseudo code en logigramme

Ce logigramme apprend à un robot à faire des crêpes, ou plus exactement à faire "cuire" des crêpes.

Votre mission, pour les deux séances à venir :

J'ai trouvé sur le site de cuisine marmiton.org un recette pour confectionner un Risotto tomate et basilic

  1. Faire chauffer l'huile d'olive dans une casserole.
  2. Hachez finement l'ail et l'oignon.
  3. Une fois l'huile chaude, faites-y revenir les oignons et l'ail 3 min puis rajoutez le riz jusqu'à ce qu'il soit translucide.
  4. A ce moment là, rajoutez les tomates concassées dans la casserole et laissez mijoter a feu doux environ 5 min.
  5. Pendant ce temps, ciselez le basilic et rajoutez-le dans la casserole.
  6. Salez et poivrez.
  7. Laissez cuire le risotto env 30 à 40 minutes en rajoutant petit à petit le bouillon sans laisser le riz accrocher.
Le risotto est prêt lorsqu'il est bien tendre au goûter.

Notre robot

Notre robot dispose des ingredients de la recette.

Il est capable de reconnaitre les ingrédients de la recette, d'hacher, de concasser, de ciseler, de saler, de poivrer, de mettre un ingredient dans une casserole, d'allumer le feu sous une casserole, de l'éteindre.

Il sait faire une action pendant un temps donné.

Il sait si un ingredient est translucide, chaud, ou tendre

Pour fonctionner il a seulement besoin d'un logigramme bien construit ! C'est à vous de jouer !!!

Les plus rapides réaliseront, après recherches, le logigramme symbolisant l'algorithme de conception d'une recette originale ! La recette la plus complète sera publiée sur la page dédiée aux travaux d'élèves et sur le Blog

Officiel

Au cycle 4, les élèves s'initient à la programmation, en développant dans une démarche de projet quelques programmes simples, sans viser une connaissance experte et exhaustive d'un langage ou d'un logiciel particulier. En créant un programme, ils développent des méthodes de programmation, revisitent les notions de variables et de fonctions sous une forme différente, et s'entraînent au raisonnement.

Attendus de fin de cycle

  • Écrire, mettre au point et exécuter un programme simple

Connaissances et compétences associées

Décomposer un problème en sous-problèmes afin de structurer un programme ; reconnaître des schémas. Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme en réponse à un problème donné. Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs. Programmer des scripts se déroulant en parallèle. - Notions d'algorithme et de programme. - Notion de variable informatique. - Déclenchement d'une action par un événement, séquences d'instructions, boucles, instructions conditionnelles.

Exemples de situations, d'activités et de ressources pour l'élève

Jeux dans un labyrinthe, jeu de Pong, bataille navale, jeu de nim, tic tac toe. Réalisation de figure à l'aide d'un logiciel de programmation pour consolider les notions de longueur et d'angle. Initiation au chiffrement (Morse, chiffre de César, code ASCII...). Construction de tables de conjugaison, de pluriels, jeu du cadavre exquis... Calculs simples de calendrier. Calculs de répertoire (recherche, recherche inversée...). Calculs de fréquences d'apparition de chaque lettre dans un texte pour distinguer sa langue d'origine : français, anglais, italien, etc.

Repères de progressivité:

En 5e, les élèves s'initient à la programmation événementielle. Progressivement, ils développent de nouvelles compétences, en programmant des actions en parallèle, en utilisant la notion de variable informatique, en découvrant les boucles et les instructions conditionnelles qui complètent les structures de contrôle liées aux événements.

Liens
Téléchargemments

Robot Blue-Bot Robot Blue-Bot

Blue-Bot est un robot autonome spécialement conçu pour une utilisation scolaire. Le robot : 125,00 €Pack 6 robots + station d'accueil : 759,00 €

Autres robots pédagogiques

  • La page officiel pour télécharger la dernière version de Python
 


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Comment ???

NEWS

  • Page : https://site2wouf.fr/algorithme2020-2021_s2.php
  • Catégorie : Non définie

Parlons RGPD et Education Nationale

Le Règlement général sur la protection des données (RGPD) est un texte de l'Union européenne qui a pour objectif de renforcer et unifier la protection des données personnelles des citoyens de l'UE. Depuis sa mise en place en mai 2018, il s'applique à toutes les entreprises et organisations, y compris les établissements d'enseignement.

Dans l'éducation nationale, le RGPD peut poser de nombreuses problématiques en raison de la quantité importante de données personnelles en jeu. Voici quelques-uns des principaux défis auxquels les établissements d'enseignement peuvent être confrontés :

  1. Gestion des données des étudiants : Les établissements d'enseignement doivent gérer de nombreuses informations personnelles sur leurs étudiants, telles que leur nom, leur adresse, leur numéro de téléphone, leur adresse e-mail, leur histoire scolaire, etc. Il est important de veiller à ce que ces informations soient protégées conformément aux exigences du RGPD.
  2. Stockage sécurisé des données : Les établissements d'enseign...

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Développé par Laurens Koppers, ce site classroomscreen.com peut être un incontournable en classe ! Je vous recommande une visite !

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Juin-juillet 2021

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