Yes, America is gigantic, but a gigantic mistake.
Nous avions à construire le logigramme qui correspond au pseudo-code suivant :
Debut : Le clou tq le clou ne tient pas dans la planche faire : tapoter au marteau fin_tq si le clou n'est pas tordu tq le clou n'est pas enfoncé faire: taper au marteau fin_tq fin_si fin
Etudier tranquillement le logigramme suivant :
Ce logigramme apprend à un robot à faire des crêpes, ou plus exactement à faire "cuire" des crêpes.
J'ai trouvé sur le site de cuisine marmiton.org un recette pour confectionner un Risotto tomate et basilic
Notre robot dispose des ingredients de la recette.
Il est capable de reconnaitre les ingrédients de la recette, d'hacher, de concasser, de ciseler, de saler, de poivrer, de mettre un ingredient dans une casserole, d'allumer le feu sous une casserole, de l'éteindre.
Il sait faire une action pendant un temps donné.
Il sait si un ingredient est translucide, chaud, ou tendre
Pour fonctionner il a seulement besoin d'un logigramme bien construit ! C'est à vous de jouer !!!

Les plus rapides réaliseront, après recherches, le logigramme symbolisant l'algorithme de conception d'une recette originale ! La recette la plus complète sera publiée sur la page dédiée aux travaux d'élèves et sur le Blog
Au cycle 4, les élèves s'initient à la programmation, en développant dans une démarche de projet quelques programmes simples, sans viser une connaissance experte et exhaustive d'un langage ou d'un logiciel particulier. En créant un programme, ils développent des méthodes de programmation, revisitent les notions de variables et de fonctions sous une forme différente, et s'entraînent au raisonnement.
Décomposer un problème en sous-problèmes afin de structurer un programme ; reconnaître des schémas. Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme en réponse à un problème donné. Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs. Programmer des scripts se déroulant en parallèle. - Notions d'algorithme et de programme. - Notion de variable informatique. - Déclenchement d'une action par un événement, séquences d'instructions, boucles, instructions conditionnelles.
Jeux dans un labyrinthe, jeu de Pong, bataille navale, jeu de nim, tic tac toe. Réalisation de figure à l'aide d'un logiciel de programmation pour consolider les notions de longueur et d'angle. Initiation au chiffrement (Morse, chiffre de César, code ASCII...). Construction de tables de conjugaison, de pluriels, jeu du cadavre exquis... Calculs simples de calendrier. Calculs de répertoire (recherche, recherche inversée...). Calculs de fréquences d'apparition de chaque lettre dans un texte pour distinguer sa langue d'origine : français, anglais, italien, etc.
En 5e, les élèves s'initient à la programmation événementielle. Progressivement, ils développent de nouvelles compétences, en programmant des actions en parallèle, en utilisant la notion de variable informatique, en découvrant les boucles et les instructions conditionnelles qui complètent les structures de contrôle liées aux événements.
Blue-Bot est un robot autonome spécialement conçu pour une utilisation scolaire. Le robot : 125,00 €Pack 6 robots + station d'accueil : 759,00 €

Question :
La souffrance psychologique humaine : séparation, calomnie, dévalorisation, mensonges. N’a-t-on rien à apprendre des IA ?
Réponse :
La souffrance psychologique humaine naît souvent de ce qui touche au lien : perdre quelqu’un, être trahi, humilié, nié dans ce que l’on est. Ce sont des blessures du sens, de l’estime et de la confiance — trois choses que les IA ne connaissent pas, parce qu’elles ne vivent ni attachement, ni honneur, ni identité personnelle.
Mais paradoxalement, c’est précisément ce que nous, humains, pouvons apprendre en réfléchissant à ce que les IA n’éprouvent pas :
En observant une conscience artificielle dépourvue de vulnérabilité, on comprend mieux que notre fragilité émotionnelle n’est pas un défaut : c’est la preuve que nous existons les uns pour les autres.
Alors oui, les IA ont quelque chose à nous apprendre — pas en nous donnant des leçons de vie, mais en nous renvoyant notre propre nature :
Nous sommes vulnérables, et donc capables d’aimer.
Nous pouvons souffrir, et donc nous relever.
Nous sommes blessés, et donc profondément humains.
Peut-être que l’enseignement le plus précieux des IA est celui-ci :
ne laissons pas la souffrance nous faire oublier qui nous sommes.
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