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Laurent Petitprez

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Les conseils de Wouf

Beaucoup d’élèves entrant au lycée ont en effet des difficultés à manipuler les fractions, les racines carrées, les puissances, à factoriser des expressions… Ces notions, apprises au collège, sont mal assimilées, et le programme des classes de lycée ne prévoit pas de les retravailler en profondeur.

Cet ouvrage propose une remédiation pas à pas. Un code simple et mnémotechnique est associé à chacune des règles et rappelé dans toutes les corrections d’exercices. Il permet de se repérer et de comprendre ses erreurs.

Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent.

Jean Yanne

Voir toutes les citations.


Algorithme au cycle 4 - Sequence 1

I. Qu'est-ce qu'un algorithme ?

A. L'élève robot:

Instructions:
Prog 1
Avance de 1 pas
Répète tout 5 fois

Inconvénient : On rigole quand l'élève est trop près du tableau !

Prog 2
Regarde devant 
Si tu peux avancer d'un pas alors : 
Avance de 1 pas
Répète tout 5 fois

Ainsi, on peut voir un algorithme comme une suite d'instructions répétitives en interaction avec le monde extérieur.

B. Des exemples d'algorithmes :

  • 1. La respiration est un algorithme lancé à la naissance par le cerveau reptilien, qui gère le fonctionnement de notre corps.
    • INSPIRER
    • SOUFFLER
    • REPETER si nous sommes hors de l'eau
  • Les machines distributrices de carburant
  • etc.

II. Pseudo code et représentation visuelle d'un algorithme (Logigramme.)

Reprenons l'exemple de l'élève robot. Pseudo-code :

Debut : l'élève Robot
tq repeter 5 fois
avancer d'un pas
fin_tq
fin

Dans cette écriture standardisée on peut remarquer :

  • La première ligne et la dernière délimitent le programme en lui-même
  • tq (pour tant que) est suivi plus loin d'un fin_tq et délimite une structure répétitive
  • "avancer_d'un pas" est une instruction.

Logigramme

Avec le temps ce type de pseudo code devient lisible et compréhensible. Pourtant une représentation graphique de ce pseudo code aide encore à gagner en lisibilité :

robot.svg

logigramme_svg, utilitaire de transcription de pseudo code en logigramme

Reprenons l'exemple de l'élève robot2. Pseudo-code :

Debut : l'élève Robot2
tq repeter 5 fois
regarder devant
si tu peux avancer
avancer d'un pas
fin_si
fin_tq
fin

Logigramme

robot2.svg

logigramme_svg, utilitaire de transcription de pseudo code en logigramme

C'est à vous de jouer !

Avec les deux exemples ci-dessus vous savez beaucoup de choses sur le pseudo code et les les logigrammes.

Les tant que et les si doivent être ouverts avant d'être fermés

Dans les logigrammes il y a 4 symboles importants:

  • Les rectangles arrondis pour le debut et la fin d'un programme
  • Les rectangles classiques pour les instructions
  • Les parallèlogrammes pour les E/S (entrées_sortie : le programme communique avec l'extérieur)
  • Les losanges pour les tests ou les répétitions

Des connecteurs fléchés indiquent le sens de lecture et de déroulement de l'algorithme

Le petit rond noir en fin de "si" ou de "tant que" matérialise la branche de sortie : Le test n'est plus ou pas vérifié

Votre Mission

Soit le pseudo-code suivant:

Debut : La porte
tq la porte est fermée
dire toc toc toc
si la porte s'ouvre
entrer
fin_si
fin_tq
fin

Sur une feuille blanche réalisez le logigramme correspondant !

Expliquer le programme suivant (Donner éventuellement le pseudo-code associé)

chaud.svg

logigramme_svg, utilitaire de transcription de pseudo code en logigramme

Officiel

Au cycle 4, les élèves s'initient à la programmation, en développant dans une démarche de projet quelques programmes simples, sans viser une connaissance experte et exhaustive d'un langage ou d'un logiciel particulier. En créant un programme, ils développent des méthodes de programmation, revisitent les notions de variables et de fonctions sous une forme différente, et s'entraînent au raisonnement.

Attendus de fin de cycle

  • Écrire, mettre au point et exécuter un programme simple

Connaissances et compétences associées

Décomposer un problème en sous-problèmes afin de structurer un programme ; reconnaître des schémas. Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme en réponse à un problème donné. Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs. Programmer des scripts se déroulant en parallèle. - Notions d'algorithme et de programme. - Notion de variable informatique. - Déclenchement d'une action par un événement, séquences d'instructions, boucles, instructions conditionnelles.

Exemples de situations, d'activités et de ressources pour l'élève

Jeux dans un labyrinthe, jeu de Pong, bataille navale, jeu de nim, tic tac toe. Réalisation de figure à l'aide d'un logiciel de programmation pour consolider les notions de longueur et d'angle. Initiation au chiffrement (Morse, chiffre de César, code ASCII...). Construction de tables de conjugaison, de pluriels, jeu du cadavre exquis... Calculs simples de calendrier. Calculs de répertoire (recherche, recherche inversée...). Calculs de fréquences d'apparition de chaque lettre dans un texte pour distinguer sa langue d'origine : français, anglais, italien, etc.

Repères de progressivité:

En 5e, les élèves s'initient à la programmation événementielle. Progressivement, ils développent de nouvelles compétences, en programmant des actions en parallèle, en utilisant la notion de variable informatique, en découvrant les boucles et les instructions conditionnelles qui complètent les structures de contrôle liées aux événements.

Liens
  • python.org Le site officiel, pour télécharger Python !
  • Apprenez à programmer en Python avec Openclassrooms
  • Un programme Python pour publier du code Python sur une page web
  • logigramme_svg, utilitaire de transcription de pseudo code en logigramme
  • Wikibooks : Le module Turtle
  • A la découverte de Turtle sur zestedesavoir.com
  • snakify : La boucle for
  • ARCHIVES

Travaux d'élèves :

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Robot Blue-Bot Robot Blue-Bot

Blue-Bot est un robot autonome spécialement conçu pour une utilisation scolaire. Le robot : 125,00 €Pack 6 robots + station d'accueil : 759,00 €

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  • La page officiel pour télécharger la dernière version de Python
 


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NEWS

  • Page : https://site2wouf.fr/algorithme2019-2020_s1.php
  • Catégorie : Informatique

Le point sur la notation ensembliste

En mathématiques, décrire un ensemble consiste à indiquer quels objets en font partie. Il existe plusieurs manières d'écrire un ensemble, chacune ayant ses avantages. Voici un tour d'horizon des notations les plus utilisées, du collège au lycée.


1. La notation par énumération

La forme la plus classique consiste à lister tous les éléments, entre accolades et séparés par des points-virgules :

Exemple :
{2 ; 4 ; 6 ; 8 ; 10}
désigne l’ensemble des cinq premiers nombres pairs strictement positifs inférieurs ou égaux à 10.


2. La notation imagée (avec des points de suspension)

Lorsque l’ensemble contient trop d’éléments, ou est infini, on peut utiliser des points de suspension pour faire comprendre le schéma :

Exemple :
{2 ; 4 ; 6 ; 8 ; 10 ; …}
désigne l’ensemble des nombres pairs strictement positifs.


3. La notation abrégée avec points de suspension encadrés

Quand on connaît le premier et le dernier terme, et qu’aucune ambiguïté n’est possible sur la régularité, on peut écrire :

{2 ; 4 ; 6 ; … ; 28 ; 30}
Cela signifie qu’on prend tous les nombres pairs de 2 à 30, inclus.


4. La notation en compréhension

On peut aussi définir un ensemble par une propriété caractéristique que doivent vérifier ses éléments.
Cette notation utilise souvent le symbole ∈ (appartient à), accompagné d’une barre verticale ( ∣ ) signifiant "tel que" :

{n ∈ ℕ ∣ n est pair}
se lit : "ensemble des entiers naturels n tels que n est pair".


5. Une autre écriture par image directe

On peut aussi définir un ensemble en décrivant une formule qui donne tous ses éléments :

{2m ∣ m ∈ ℕ}
Ici, on explique que tout nombre de l’ensemble est obtenu en multipliant un entier naturel par 2.

Ces deux notations décrivent le même ensemble, mais selon deux points de vue différents :
– l’un par propriété (pair),
– l’autre par expression explicite (2m).


6. À ne pas oublier : l’ensemble vide et le singleton

  • L’ensemble vide, noté ∅ sans accolade! ou parfois {}, ne contient aucun élément.
    Exemple : {x ∈ ℕ ∣ x² = –1} = ∅
  • Un singleton est un ensemble qui ne contient qu'un seul élément.
    Exemple : {42}

Quelques exemples en Python

Voici comment traduire certaines notations ensemblistes en langage Python, ce qui peut être utile en algorithmique ou pour manipuler des ensembles en programmation.

Créer un ensemble fini par énumération

A = {2, 4, 6, 8, 10}
print(A)  # Affiche : {2, 4, 6, 8, 10}

Créer un ensemble infini tronqué (via une boucle)

# Ensemble des 10 premiers nombres pairs
B = {2 * i for i in range(10)}
print(B)  # Affiche : {0, 2, 4, 6, 8, 10, 12, 14, 16, 18}

Définir un ensemble par compréhension (avec condition)

# Nombres pairs inférieurs à 30
C = {n for n in range(1, 31) if n % 2 == 0}
print(C)  # Affiche : {2, 4, ..., 30}

Écrire un ensemble par image directe

# 2m pour m de 0 à 20
D = {2 * m for m in range(21)}
print(D)  # Affiche : {0, 2, ..., 40}

Pour aller plus loin

  • (#128279#) Bac à sable Python
  • (#128279#) Article Wikipédia sur la notation ensembliste
  • (#128279#) Références officielles du programme de mathématiques au collège (éduscol)

lien vers l'article sur wouf blog
 

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Un lien vers Ccleaner est disponible dans la boite à outils, du menu "informatique"...

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