• Home
    • Home
    • Wouf's Blog
    • Bibliowouf
    • Boutique TShirt
    • Sponsoring
    • Politique de confidentialié
  • Math
    • Math au collège
    • Applis et boutiques
    • Cours particuliers
  • Jeux
    • Echecs
    • Poker
    • Des chiffres et des lettres
    • Dogs and cats (mastermind)
    • boggle - version Anglaise
    • boggle - version Française
  • Info
    • Console Python
    • SVG EDIT
    • fond d'écran
    • Prénom en chinois
    • Boite à outils
    • Mes Logiciels
    • DIVERS
    • Webmaster?
    • Liens

Laurent Petitprez

Tweet

Les conseils de Wouf

Beaucoup d’élèves entrant au lycée ont en effet des difficultés à manipuler les fractions, les racines carrées, les puissances, à factoriser des expressions… Ces notions, apprises au collège, sont mal assimilées, et le programme des classes de lycée ne prévoit pas de les retravailler en profondeur.

Cet ouvrage propose une remédiation pas à pas. Un code simple et mnémotechnique est associé à chacune des règles et rappelé dans toutes les corrections d’exercices. Il permet de se repérer et de comprendre ses erreurs.

Il faut que genèse se passe.

Jacques Prévert (Nouveau design !)

Voir toutes les citations.


Algorithme au cycle 4 - Séquence 2

Mon premier programme : bonjour.py

Ll'IDLE est une interface de communication avec Python, et rien de plus.

L'étape suivante consiste en la création d'un répertoire mesprog (clic droit – Nouveau dossier). Ce répertoire contiendra tous les projets Python que nous développerons cette année. Dans un collège (sous kwartz) pour que ce dossier soit bien sauvegardé, il doit être dans votre H:/travail !
Dans ce dossier il nous faut créer un Nouveau document texte (Clic droit - Nouveau document texte) et l'appeler bonjour.py. Seule l'extension .py est importante. Avant le point on choisit en général un nom qui évoque le programme !
On peut choisir de l'appeler monprog.py, cela fonctionne mais avouez que ce nom n'est pas très parlant !

Sur ce fichier un clic droit nous offre une nouvelle option Edit with Idle

Dans ce fichier on entre :

print(" Bonjour monde !")

Remarque d'élève intéressante : Python ne répond pas les chevrons habituels (>>>)

Dans le menu supérieur RUN ! -Run module (F5)-

C'est dans l'IDLE que Python lance notre petit programme !

Une autre façon de lancer le programme est le double clic sur monprog.py. Une fenêtre noire s'ouvre et se ferme rapidement et certains yeux rapides perçoivent le "Bonjour Monde !".

Mais le programme qui est terminé après la seule instruction d'affichage se ferme vraiment très très vite !

2. Deuxième variante

Code Python traduit en HTML:
print("Bonjour monde"  )
mavariable=input()

bonjour.py

Cette fois ci la fenêtre reste affichée.

La deuxième ligne de notre code attend simplement que l’utilisateur entre quelque chose au clavier que Python rangera dans la variable mavariable…

D’ailleurs, si on appuie sur ENTREE la fenêtre se ferme !

Remarque

Ouvrons à nouveau ce ficher dans l'IDLE, exécutons le (F5) et avant d'appuyer sur ENTREE écrivez simplement coucou :

A l' invite Python >>>, demandez donc à Python d'afficher le contenu de la variable mavariable -print(mavariable)- et sans surprise Python affichera coucou!

Programme : la table de N : Pseudo code

Etudions le logigramme suivant

Et le pseudo code associé:

Debut Table de N
demander nombre N
i=1
tq i inferieur à 10
afficher i x N
i = i+1
fin_tq
Fin Table de N
  • Cet algorithme demande à l'utilisateur d'entrer un nombre au clavier (stocké dans la variable N)
  • Il initialise la variable i avec la valeur 1
  • Tant que la valeur de cette variable est inférieure strictement à 10 :
    • Il affiche la valeur du produit de i et N
    • Il incrémente i (la variable i contient la valeur de i + 1)

Ce petit programme affiche donc les résultats de la table de N

En Python cela donne :

Code Python traduit en HTML:
n =input("Entrer un nombre :" )
i=1
while i<10:
    print(i*int(n))
    i=i+1

Explication du code

En première ligne la fonction input provoque une interruption dans le programme courant. L'utilisateur est invité à entrer des caractères au clavier et à terminer avec . Lorsque cette touche est enfoncée, l'exécution du programme se poursuit, la chaine de caractères est alors assignée à la variable n.

En deuxième ligne la valeur 1 est assignée à la variable i

En troisième ligne : En anglais " while " signifie "Tant que"... Le contenu qui suit, indenté (décallé de 4 caractères) est le contenu de cette boucle.

  • print(i*int(n)) : affiche (i*int(n))
  • La valeur de i+1 est assignée à la variable i

La fonction int()

L'entrée au clavier faite par l'utilisateur est une cahine de caractère : int() permet de la transformer en nombre entier

A l'execution, un essai avec le nombre 5 donne :

Votre mission

1. Dans un fichier table1.py, copiez-collez ce code, essayez le, modifiez le pour être sûrs de l'avoir bien compris.

2. Débrouillez-vous pour que vos modifications permettent d'arriver au résultat suivant :

Indice :

Dans l'idle, aussi appelé interpreteur, essayez print("2","+","5","=",2+5)

Un travail pour les plus rapides

Seul ou à plusieurs, développez un script Python (les_tables.py) qui écrive toutes les tables de multiplications de 1x1=1 à 9x9=81

Officiel

Au cycle 4, les élèves s'initient à la programmation, en développant dans une démarche de projet quelques programmes simples, sans viser une connaissance experte et exhaustive d'un langage ou d'un logiciel particulier. En créant un programme, ils développent des méthodes de programmation, revisitent les notions de variables et de fonctions sous une forme différente, et s'entraînent au raisonnement.

Attendus de fin de cycle

  • Écrire, mettre au point et exécuter un programme simple

Connaissances et compétences associées

Décomposer un problème en sous-problèmes afin de structurer un programme ; reconnaître des schémas. Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme en réponse à un problème donné. Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs. Programmer des scripts se déroulant en parallèle. - Notions d'algorithme et de programme. - Notion de variable informatique. - Déclenchement d'une action par un événement, séquences d'instructions, boucles, instructions conditionnelles.

Exemples de situations, d'activités et de ressources pour l'élève

Jeux dans un labyrinthe, jeu de Pong, bataille navale, jeu de nim, tic tac toe. Réalisation de figure à l'aide d'un logiciel de programmation pour consolider les notions de longueur et d'angle. Initiation au chiffrement (Morse, chiffre de César, code ASCII...). Construction de tables de conjugaison, de pluriels, jeu du cadavre exquis... Calculs simples de calendrier. Calculs de répertoire (recherche, recherche inversée...). Calculs de fréquences d'apparition de chaque lettre dans un texte pour distinguer sa langue d'origine : français, anglais, italien, etc.

Repères de progressivité:

En 5e, les élèves s'initient à la programmation événementielle. Progressivement, ils développent de nouvelles compétences, en programmant des actions en parallèle, en utilisant la notion de variable informatique, en découvrant les boucles et les instructions conditionnelles qui complètent les structures de contrôle liées aux événements.

Liens
  • python.org Le site officiel, pour télécharger Python !
  • Apprenez à programmer en Python avec Openclassrooms
  • Un programme Python pour publier du code Python sur une page web
  • logigramme_svg, utilitaire de transcription de pseudo code en logigramme
  • Wikibooks : Le module Turtle
  • A la découverte de Turtle sur zestedesavoir.com
  • snakify : La boucle for
  • ARCHIVES

Travaux d'élèves :

La page dédiée
Téléchargemments

Robot Blue-Bot Robot Blue-Bot

Blue-Bot est un robot autonome spécialement conçu pour une utilisation scolaire. Le robot : 125,00 €Pack 6 robots + station d'accueil : 759,00 €

Autres robots pédagogiques

  • La page officiel pour télécharger la dernière version de Python
 


Tweets by wouf

Comment ???

NEWS

  • Page : https://site2wouf.fr/algorithme2022-2023_s2.php
  • Catégorie : Non définie

Réflexion post Louvre : Le vol est-il le propre de l’homme ?

De Sami, l’épagneul gourmet qui ouvrait le four pour voler un boudin blanc, aux macaques de Bali négociant leurs larcins, une question persiste : le vol est-il vraiment le propre de l’homme ? Entre instinct, stratégie et morale, cette réflexion post-Louvre explore les frontières floues entre nature et culture.

Un souvenir de boudin blanc

Quand j’étais enfant, mon chien Sami, un épagneul breton à la truffe vive et au regard faussement innocent, avait pour habitude de nous surprendre.


Un soir de réveillon, alors que la maison embaumait le boudin blanc truffé, il parvint à ouvrir la porte du four avec la patte, pour en dérober un exemplaire encore fumant.


La scène provoqua d’abord un éclat de rire général, puis une certaine stupeur : comment avait-il su ?


Sami n’agissait pas par faim — la gamelle pleine en témoignait — mais par envie, ruse et opportunisme.


Et c’est sans doute ce souvenir qui me revient, chaque fois qu’on évoque la question : le vol est-il le propre de l’homme ?


Quand les singes négocient leurs larcins

À Bali, dans le temple d’Uluwatu, des macaques se sont rendu célèbres par leurs méthodes dignes d’un film de cambriolage.


Ils subtilisent lunettes, téléphones ou sacs aux touristes distraits, puis attendent la rançon : un fruit ou un biscuit pour rendre l’objet volé.
Les chercheurs qui les ont observés ont remarqué qu’ils savaient évaluer la valeur de ce qu’ils volaient : un téléphone est échangé contre plus de nourriture qu’un mouchoir.
Ce comportement, appris et transmis d’un individu à l’autre, n’a rien d’un simple réflexe : c’est une véritable stratégie d’échange, presque une petite économie parallèle.


Les singes masqués des marchés : une légende moderne

Certaines histoires circulant sur internet relèvent davantage du mythe contemporain.
On raconte que des grands singes masqués pilleraient des marchés africains, dérobant fruits et vivres avant de disparaître dans la forêt.


Aucune observation sérieuse ni photographie scientifique ne vient confirmer ces récits ; ils semblent plutôt provenir de montages ou de vidéos détournées.


Cette confusion illustre notre fascination pour les animaux « malins » et notre tendance à leur prêter des comportements humains.


Dans ce cas, le « vol » devient une fable morale, plus qu’un fait observable.


Les chats-pardeurs

Plus près de nous, de nombreux propriétaires de chats ont découvert, un matin, des chaussettes ou des gants étrangers déposés sur le paillasson.


Des études ont confirmé que certains félins ont pour habitude de ramener des objets appartenant à d’autres foyers.


Les scientifiques peinent à expliquer ce comportement : instinct de chasse, curiosité, jeu ou recherche d’attention ?


Il s’agit bien d’une forme d’appropriation, mais sans intention de nuire : une sorte de vol naïf, sans conscience de la propriété.


La pie et les objets brillants : un mythe démenti

Depuis des siècles, on accuse la pie bavarde de voler les bijoux et les pièces étincelantes.
Pourtant, les observations récentes montrent qu’elle se montre plutôt méfiante envers les objets nouveaux ou brillants.


Ce mythe, popularisé par les contes et l’opéra, repose davantage sur notre imaginaire que sur des faits réels.


Il révèle à quel point nous projetons nos propres notions de tentation et de convoitise sur les animaux.


Les loutres surfeuses de Californie

Des loutres de mer ont récemment défrayé la chronique sur la côte californienne. L’une d’elles, identifiée par les biologistes sous le nom d’Otter 841, a été observée à plusieurs reprises en train de s’emparer de planches de surf. Non contente de grimper dessus, elle les repoussait parfois au large, au grand désarroi des surfeurs médusés.


Les spécialistes évoquent un comportement territorial ou ludique, lié à la proximité des zones d’alimentation et à l’habituation des animaux à la présence humaine. Ce qui amuse les réseaux sociaux — ces « loutres voleuses » semblant caricaturer nos propres travers — interroge pourtant plus profondément la notion de vol.


Chez ces mammifères marins, le geste n’a rien de moral : c’est une interaction instinctive, parfois défensive, parfois curieuse. Reste que l’image d’une loutre emportant une planche comme un trophée semble rappeler, avec humour, que la frontière entre jeu et appropriation n’est pas toujours si nette.


Le vol entre animaux : la réalité du kleptoparasitisme

Dans la nature, certaines espèces volent réellement : non pas des bijoux, mais de la nourriture.
Les goélands, les frégates ou encore certaines araignées pratiquent ce que les biologistes appellent le kleptoparasitisme : ils s’emparent des proies capturées par d’autres.


Ce comportement est répandu, logique sur le plan de la survie : économiser son énergie en profitant du travail d’autrui.


Ici, le « vol » n’est pas moralement condamnable : il est écologiquement rentable.


L’homme, seul à juger le voleur

Ces exemples montrent que l’appropriation indue existe bien ailleurs que chez l’homme.
Mais chez nous, le vol ne se réduit pas à un geste : il devient une question de morale et de droit.


L’homme invente la propriété, la loi, la sanction ; il crée aussi la valeur symbolique des choses.
Voler, pour nous, ce n’est pas seulement prendre : c’est transgresser une règle commune.


De Sami au Louvre

En repensant à Sami et à son boudin blanc, je me dis qu’il ne volait pas : il s’appropriait une tentation laissée à portée de museau.


Chez lui, aucun remords, aucune loi ; seulement la satisfaction du geste accompli.
Chez nous, voler n’est pas qu’un acte, c’est une frontière morale.
Alors, le vol est-il le propre de l’homme ?


Peut-être pas dans le geste… mais sans doute dans la conscience de ce qu’il signifie.

Post-scriptum : Les illustrations accompagnant cet article ont été générées à l’aide d’outils d’intelligence artificielle (ChatGPT et Canva).
Elles ne représentent pas de scènes réelles ; leur but est uniquement illustratif et pédagogique.

lien vers l'article sur wouf blog
 

TIPS

Besoin d'afficher un diagramme d'Echecs, sans héberger forcément l'image ?

Chessdiag.org est fait pour vous !


diag, from chessdiag

Voir tous les conseils.

Dernière mise à jour:

Juillet-aôut 2023

Nouvelle Page !

  • Exercices du jour : Les 16 immeubles !

Pages modifiées (ou corrigées) !

  • Exercices du jour : L'enclos
  • Exercices du jour : Les carrelages de couleur /a>

Voir toutes les mises à jour.

 

Trois liens disponibles !

Votre propre message ici, c'est possible! Plus d'informations



Sauf mention contraire, le site est placé sous double licence Creative Commons et GNU Free Documentation License, par contre les grandes images décoratives appartiennent à Corbis et sont licenciées par microsoft

Contact: w0uf@free.fr (avec un zéro à la place du O)