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Laurent Petitprez

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Les conseils de Wouf

Beaucoup d’élèves entrant au lycée ont en effet des difficultés à manipuler les fractions, les racines carrées, les puissances, à factoriser des expressions… Ces notions, apprises au collège, sont mal assimilées, et le programme des classes de lycée ne prévoit pas de les retravailler en profondeur.

Cet ouvrage propose une remédiation pas à pas. Un code simple et mnémotechnique est associé à chacune des règles et rappelé dans toutes les corrections d’exercices. Il permet de se repérer et de comprendre ses erreurs.

Il vaut mieux prendre ses désirs pour des réalités que de prendre son slip pour une tasse à café.

Pierre Dac (Nouveau design !)

Voir toutes les citations.


Algorithme au cycle 4 - Séquence 2

Mon premier programme : bonjour.py

Ll'IDLE est une interface de communication avec Python, et rien de plus.

L'étape suivante consiste en la création d'un répertoire mesprog (clic droit – Nouveau dossier). Ce répertoire contiendra tous les projets Python que nous développerons cette année. Dans un collège (sous kwartz) pour que ce dossier soit bien sauvegardé, il doit être dans votre H:/travail !
Dans ce dossier il nous faut créer un Nouveau document texte (Clic droit - Nouveau document texte) et l'appeler bonjour.py. Seule l'extension .py est importante. Avant le point on choisit en général un nom qui évoque le programme !
On peut choisir de l'appeler monprog.py, cela fonctionne mais avouez que ce nom n'est pas très parlant !

Sur ce fichier un clic droit nous offre une nouvelle option Edit with Idle

Dans ce fichier on entre :

print(" Bonjour monde !")

Remarque d'élève intéressante : Python ne répond pas les chevrons habituels (>>>)

Dans le menu supérieur RUN ! -Run module (F5)-

C'est dans l'IDLE que Python lance notre petit programme !

Une autre façon de lancer le programme est le double clic sur monprog.py. Une fenêtre noire s'ouvre et se ferme rapidement et certains yeux rapides perçoivent le "Bonjour Monde !".

Mais le programme qui est terminé après la seule instruction d'affichage se ferme vraiment très très vite !

2. Deuxième variante

Code Python traduit en HTML:
print("Bonjour monde"  )
mavariable=input()

bonjour.py

Cette fois ci la fenêtre reste affichée.

La deuxième ligne de notre code attend simplement que l’utilisateur entre quelque chose au clavier que Python rangera dans la variable mavariable…

D’ailleurs, si on appuie sur ENTREE la fenêtre se ferme !

Remarque

Ouvrons à nouveau ce ficher dans l'IDLE, exécutons le (F5) et avant d'appuyer sur ENTREE écrivez simplement coucou :

A l' invite Python >>>, demandez donc à Python d'afficher le contenu de la variable mavariable -print(mavariable)- et sans surprise Python affichera coucou!

Programme : la table de N : Pseudo code

Etudions le logigramme suivant

Et le pseudo code associé:

Debut Table de N
demander nombre N
i=1
tq i inferieur à 10
afficher i x N
i = i+1
fin_tq
Fin Table de N
  • Cet algorithme demande à l'utilisateur d'entrer un nombre au clavier (stocké dans la variable N)
  • Il initialise la variable i avec la valeur 1
  • Tant que la valeur de cette variable est inférieure strictement à 10 :
    • Il affiche la valeur du produit de i et N
    • Il incrémente i (la variable i contient la valeur de i + 1)

Ce petit programme affiche donc les résultats de la table de N

En Python cela donne :

Code Python traduit en HTML:
n =input("Entrer un nombre :" )
i=1
while i<10:
    print(i*int(n))
    i=i+1

Explication du code

En première ligne la fonction input provoque une interruption dans le programme courant. L'utilisateur est invité à entrer des caractères au clavier et à terminer avec . Lorsque cette touche est enfoncée, l'exécution du programme se poursuit, la chaine de caractères est alors assignée à la variable n.

En deuxième ligne la valeur 1 est assignée à la variable i

En troisième ligne : En anglais " while " signifie "Tant que"... Le contenu qui suit, indenté (décallé de 4 caractères) est le contenu de cette boucle.

  • print(i*int(n)) : affiche (i*int(n))
  • La valeur de i+1 est assignée à la variable i

La fonction int()

L'entrée au clavier faite par l'utilisateur est une cahine de caractère : int() permet de la transformer en nombre entier

A l'execution, un essai avec le nombre 5 donne :

Votre mission

1. Dans un fichier table1.py, copiez-collez ce code, essayez le, modifiez le pour être sûrs de l'avoir bien compris.

2. Débrouillez-vous pour que vos modifications permettent d'arriver au résultat suivant :

Indice :

Dans l'idle, aussi appelé interpreteur, essayez print("2","+","5","=",2+5)

Un travail pour les plus rapides

Seul ou à plusieurs, développez un script Python (les_tables.py) qui écrive toutes les tables de multiplications de 1x1=1 à 9x9=81

Officiel

Au cycle 4, les élèves s'initient à la programmation, en développant dans une démarche de projet quelques programmes simples, sans viser une connaissance experte et exhaustive d'un langage ou d'un logiciel particulier. En créant un programme, ils développent des méthodes de programmation, revisitent les notions de variables et de fonctions sous une forme différente, et s'entraînent au raisonnement.

Attendus de fin de cycle

  • Écrire, mettre au point et exécuter un programme simple

Connaissances et compétences associées

Décomposer un problème en sous-problèmes afin de structurer un programme ; reconnaître des schémas. Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme en réponse à un problème donné. Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs. Programmer des scripts se déroulant en parallèle. - Notions d'algorithme et de programme. - Notion de variable informatique. - Déclenchement d'une action par un événement, séquences d'instructions, boucles, instructions conditionnelles.

Exemples de situations, d'activités et de ressources pour l'élève

Jeux dans un labyrinthe, jeu de Pong, bataille navale, jeu de nim, tic tac toe. Réalisation de figure à l'aide d'un logiciel de programmation pour consolider les notions de longueur et d'angle. Initiation au chiffrement (Morse, chiffre de César, code ASCII...). Construction de tables de conjugaison, de pluriels, jeu du cadavre exquis... Calculs simples de calendrier. Calculs de répertoire (recherche, recherche inversée...). Calculs de fréquences d'apparition de chaque lettre dans un texte pour distinguer sa langue d'origine : français, anglais, italien, etc.

Repères de progressivité:

En 5e, les élèves s'initient à la programmation événementielle. Progressivement, ils développent de nouvelles compétences, en programmant des actions en parallèle, en utilisant la notion de variable informatique, en découvrant les boucles et les instructions conditionnelles qui complètent les structures de contrôle liées aux événements.

Liens
  • python.org Le site officiel, pour télécharger Python !
  • Apprenez à programmer en Python avec Openclassrooms
  • Un programme Python pour publier du code Python sur une page web
  • logigramme_svg, utilitaire de transcription de pseudo code en logigramme
  • Wikibooks : Le module Turtle
  • A la découverte de Turtle sur zestedesavoir.com
  • snakify : La boucle for
  • ARCHIVES

Travaux d'élèves :

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Parlons RGPD et Education Nationale

Le Règlement général sur la protection des données (RGPD) est un texte de l'Union européenne qui a pour objectif de renforcer et unifier la protection des données personnelles des citoyens de l'UE. Depuis sa mise en place en mai 2018, il s'applique à toutes les entreprises et organisations, y compris les établissements d'enseignement.

Dans l'éducation nationale, le RGPD peut poser de nombreuses problématiques en raison de la quantité importante de données personnelles en jeu. Voici quelques-uns des principaux défis auxquels les établissements d'enseignement peuvent être confrontés :

  1. Gestion des données des étudiants : Les établissements d'enseignement doivent gérer de nombreuses informations personnelles sur leurs étudiants, telles que leur nom, leur adresse, leur numéro de téléphone, leur adresse e-mail, leur histoire scolaire, etc. Il est important de veiller à ce que ces informations soient protégées conformément aux exigences du RGPD.
  2. Stockage sécurisé des données : Les établissements d'enseign...

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