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Laurent Petitprez

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Les conseils de Wouf

Beaucoup d’élèves entrant au lycée ont en effet des difficultés à manipuler les fractions, les racines carrées, les puissances, à factoriser des expressions… Ces notions, apprises au collège, sont mal assimilées, et le programme des classes de lycée ne prévoit pas de les retravailler en profondeur.

Cet ouvrage propose une remédiation pas à pas. Un code simple et mnémotechnique est associé à chacune des règles et rappelé dans toutes les corrections d’exercices. Il permet de se repérer et de comprendre ses erreurs.

Ce que femme veut Dieu le veut.

Proverbe du XIXème. (sur Mon tshirt!)

Voir toutes les citations.


Algorithme au cycle 4 - Séquence 2 - Logigramme et pâte à crêpes

Correction (et commentaire) de la séquence 1

Vous pouvez relire cette séquence dans un nouvel onglet en cliquant ici

Pseudo-code :

Debut : La porte
tq la porte est fermée
dire toc toc toc
si la porte s'ouvre
entrer
fin_si
fin_tq
fin

Logigramme

s1_correction.svg

logigramme_svg, utilitaire de transcription de pseudo code en logigramme

Si la porte n'est pas fermée...c'est qu'elle est ouverte !

Que pensez-vous de cette autre solution :

Logigramme

s1_correction_2.svg

logigramme_svg, utilitaire de transcription de pseudo code en logigramme

Oui cette variante est plus simple, et plus pertinente !

Ainsi la construction d'un logigramme aide à fixer les idées et à travailler une version simple et efficace d'un algorithme !

Crepes

Maintenant, nous allons apprendre à un robot à faire des crêpes !

J'ai simplement cherché sur marmiton.org la recette d'une pate à crêpe :

  • Etape 1 : Mettre la farine dans une terrine et former un puits.
  • Etape 2 : Y déposer les oeufs entiers, le sucre, l'huile et le beurre.
  • Etape 3 : Mélanger délicatement avec un fouet en ajoutant au fur et à mesure le lait. La pâte ainsi obtenue doit avoir une consistance d'un liquide légèrement épais.
  • Etape 4 : Parfumer de rhum.

Logigramme

crepe.svg

logigramme_svg, utilitaire de transcription de pseudo code en logigramme

Votre pâte est maintenant prête. Il ne vous reste plus qu'à faire cuire vos crêpes

Etape 5 d'après marmiton

Faire chauffer une poêle antiadhésive et la huiler très légèrement. Y verser une louche de pâte, la répartir dans la poêle puis attendre qu'elle soit cuite d'un côté avant de la retourner. Cuire ainsi toutes les crêpes à feu doux.

Votre mission est de fabriquer, sur feuille blanche le logigramme de cette étape 5!

Les plus rapides d'entre-vous amélioreront le travail qui précède pour compter les crêpes, et annoncer le nombre de crêpes en fin de cuisson !

Les plus rapides des plus rapides réaliseront, après recherches, le logigramme symbolisant l'algorithme de conception d'une recette originale ! La recette la plus complète sera publiée sur la page dédiée aux travaux d'élèves et sur le Blog

Officiel

Au cycle 4, les élèves s'initient à la programmation, en développant dans une démarche de projet quelques programmes simples, sans viser une connaissance experte et exhaustive d'un langage ou d'un logiciel particulier. En créant un programme, ils développent des méthodes de programmation, revisitent les notions de variables et de fonctions sous une forme différente, et s'entraînent au raisonnement.

Attendus de fin de cycle

  • Écrire, mettre au point et exécuter un programme simple

Connaissances et compétences associées

Décomposer un problème en sous-problèmes afin de structurer un programme ; reconnaître des schémas. Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme en réponse à un problème donné. Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs. Programmer des scripts se déroulant en parallèle. - Notions d'algorithme et de programme. - Notion de variable informatique. - Déclenchement d'une action par un événement, séquences d'instructions, boucles, instructions conditionnelles.

Exemples de situations, d'activités et de ressources pour l'élève

Jeux dans un labyrinthe, jeu de Pong, bataille navale, jeu de nim, tic tac toe. Réalisation de figure à l'aide d'un logiciel de programmation pour consolider les notions de longueur et d'angle. Initiation au chiffrement (Morse, chiffre de César, code ASCII...). Construction de tables de conjugaison, de pluriels, jeu du cadavre exquis... Calculs simples de calendrier. Calculs de répertoire (recherche, recherche inversée...). Calculs de fréquences d'apparition de chaque lettre dans un texte pour distinguer sa langue d'origine : français, anglais, italien, etc.

Repères de progressivité:

En 5e, les élèves s'initient à la programmation événementielle. Progressivement, ils développent de nouvelles compétences, en programmant des actions en parallèle, en utilisant la notion de variable informatique, en découvrant les boucles et les instructions conditionnelles qui complètent les structures de contrôle liées aux événements.

Liens
  • python.org Le site officiel, pour télécharger Python !
  • Apprenez à programmer en Python avec Openclassrooms
  • Un programme Python pour publier du code Python sur une page web
  • logigramme_svg, utilitaire de transcription de pseudo code en logigramme
  • Wikibooks : Le module Turtle
  • A la découverte de Turtle sur zestedesavoir.com
  • snakify : La boucle for
  • ARCHIVES

Travaux d'élèves :

La page dédiée
Téléchargemments

Robot Blue-Bot Robot Blue-Bot

Blue-Bot est un robot autonome spécialement conçu pour une utilisation scolaire. Le robot : 125,00 €Pack 6 robots + station d'accueil : 759,00 €

Autres robots pédagogiques

  • La page officiel pour télécharger la dernière version de Python
 


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NEWS

  • Page : https://site2wouf.fr/algorithme2019-2020_s2.php
  • Catégorie : Informatique

Parlons RGPD et Education Nationale

Le Règlement général sur la protection des données (RGPD) est un texte de l'Union européenne qui a pour objectif de renforcer et unifier la protection des données personnelles des citoyens de l'UE. Depuis sa mise en place en mai 2018, il s'applique à toutes les entreprises et organisations, y compris les établissements d'enseignement.

Dans l'éducation nationale, le RGPD peut poser de nombreuses problématiques en raison de la quantité importante de données personnelles en jeu. Voici quelques-uns des principaux défis auxquels les établissements d'enseignement peuvent être confrontés :

  1. Gestion des données des étudiants : Les établissements d'enseignement doivent gérer de nombreuses informations personnelles sur leurs étudiants, telles que leur nom, leur adresse, leur numéro de téléphone, leur adresse e-mail, leur histoire scolaire, etc. Il est important de veiller à ce que ces informations soient protégées conformément aux exigences du RGPD.
  2. Stockage sécurisé des données : Les établissements d'enseignement doivent prendre des mesures pour s'assurer que les données personnelles des étudiants sont stockées de manière sécurisée. Cela peut inclure la mise en place de contrôles d'accès, l'utilisation de mots de passe forts, la sauvegarde régulière des données et la mise en place de systèmes de protection contre les cyberattaques.
  3. Consentement des étudiants : Les établissements d'enseignement doivent obtenir le consentement explicite des étudiants avant de collecter, traiter ou utiliser leurs données personnelles. Les étudiants doivent également avoir la possibilité de retirer leur consentement à tout moment.
  4. Transparence : Les établissements d'enseignement doivent informer les étudiants sur les types de données qu'ils collectent, les raisons pour lesquelles ils les collectent et la manière dont ils les utiliseront. Ils doivent également fournir une information claire sur les droits des étudiants en matière de protection de leurs données personnelles.
  5. Responsabilité en cas de fuite de données : Les établissements d'enseignement sont responsables de veiller à ce que les données personnelles des étudiants ne soient pas divulguées à des tiers non autorisés. En cas de fuite de données, ils doivent en informer rapidement les étudiants concernés et prendre les mesures nécessaires

Il est important de noter que les élèves qui sont des mineurs (c'est-à-dire qui ont moins de 18 ans) sont considérés comme des personnes vulnérables en termes de protection de leurs données personnelles. Les établissements d'enseignement doivent prendre des mesures supplémentaires pour garantir la protection de leurs données personnelles.

  1. Consentement des parents ou tuteurs légaux : Pour les élèves mineurs, les établissements d'enseignement doivent obtenir le consentement explicite de leurs parents ou tuteurs légaux avant de collecter, traiter ou utiliser leurs données personnelles.
  2. Réduction de la quantité de données collectées : Les établissements d'enseignement doivent veiller à ne collecter que les données nécessaires à leur activité. Pour les élèves mineurs, cela peut signifier ne pas collecter d'informations sensibles telles que les antécédents médicaux ou les opinions politiques.
  3. Protection renforcée des données : Les établissements d'enseignement doivent prendre des mesures supplémentaires pour s'assurer que les données personnelles des élèves mineurs sont protégées de manière adéquate. Cela peut inclure l'utilisation de méthodes de cryptage supplémentaires, la mise en place de contrôles d'accès supplémentaires ou la limitation de l'accès aux données à un nombre restreint de personnes.

En conclusion, le RGPD est un enjeu important pour l'éducation nationale, et il est important de veiller à ce que les établissements d'enseignement prennent les mesures nécessaires pour protéger les données personnelles de leurs étudiants, en particulier les élèves mineurs. Les établissements d'enseignement doivent être transparents quant à la collecte, le traitement et l'utilisation des données personnelles, et ils doivent garantir la sécurité et la confidentialité de ces données.

lien vers l'article sur wouf blog
 

TIPS

Inkscape est un logiciel de dessin vectoriel professionnel pour Windows, Mac OS X et GNU/Linux. Il est libre et gratuit.

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Dernière mise à jour:

Juillet-aôut 2023

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  • Exercices du jour : Les 16 immeubles !

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