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Laurent Petitprez

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Les conseils de Wouf

Beaucoup d’élèves entrant au lycée ont en effet des difficultés à manipuler les fractions, les racines carrées, les puissances, à factoriser des expressions… Ces notions, apprises au collège, sont mal assimilées, et le programme des classes de lycée ne prévoit pas de les retravailler en profondeur.

Cet ouvrage propose une remédiation pas à pas. Un code simple et mnémotechnique est associé à chacune des règles et rappelé dans toutes les corrections d’exercices. Il permet de se repérer et de comprendre ses erreurs.

Pas de violence, c'est les vacances...

Saturnin (Brice de Nice) (sur mon T shirt!)

Voir toutes les citations.


Algorithme au cycle 4 - Séquence 3 - Du logigramme au code (1) : l'IDLE de Python3

Correction de la séquence2

Vous pouvez relire cette séquence dans un nouvel onglet en cliquant ici

Pseudo-code :

Debut Etape 5
Nb_Crepes=0
Chauffer 
Huiler
tq reste pâte
verser louche
tq pas cuite
surveiller
fin_tq
retourner
tq pas cuite
surveiller
fin_tq
mettre dans assiette
Nb_Crepes=Nb_Crepes+1
fin_tq
dire "il y a" Nb_Crepes
stopper tout
deguster
Fin

Logigramme

s2_correction.svg

logigramme_svg, utilitaire de transcription de pseudo code en logigramme

Python !

Mission 1

Au collège le MSI (programme destiné à l'installation sous Windows) est disponible sur le réseau dans P:\Math\Python. L'élève l'installe sur son poste, pour tous les utilisateurs (for all users). L'installation est aisée et rapide (next-next-next)

Votre première mission est décommposable en 3 étapes :

  • Installer Python
  • Lancer l'IDLE
  • Maximiser la fenêtre

Mission 2 : On découvre l'IDLE

L IDLE est (entre autres) une super calculatrice :

On peut remarquer que Python dans sa grande sagesse, respecte les priorités opératoires. Un avantage de ce super calculateur sur une calculatrice traditionnelle est la possibilité pour l'utilisateur de relire ses calculs, et de voir sur le même écran tous les résultats affichés simultanément.

Une objection d’élève et une solution élégante :

Sur une calculatrice on peut faire 10+5 EXE et elle affiche 15, puis faire *2 EXE et elle affiche 30, ça ne marche pas sous Python !!!

Si !

En utilisant l’opérateur « _ » (tiret du 8) :

Remarque (pas trop) intéressante

Python ne comprend pas tout ! Rien ne sert de lui dire bonjour !

bonjour n’est pas défini : On va comprendre ce que cela veut dire !

Première variable

Dans l'IDLE je demande aux élève de taper "exactement":
prenom="Laurent"
(En remplaçant Laurent par leur propre prénom !)
Et d'appuyer sur ENTREE.
La réponse de Python est étonnante pour les élèves :
>>>
Il ne se passe rien !

Que s'est-il donc passé ? Nous avons créé une variable prenom (sans majuscule, sans accent) qui peut être vue comme une boite en carton dans laquelle nous avons instantanément rangé quelque chose : une chaine de caractères (string).

Dans l'IDLE je demande alors aux élève de taper "exactement":
print(10*prenom)
Et avant d'appuyer sur ENTREE de tenter de deviner ce qui va se passer.

Remarque : une modification (presqu’) invisible

  • autreprenom= « Robert \n »
  • print(100*autreprenom)

« \n » est un caractère non imprimable (qui ne s’affiche pas à l’écran) mais qui initie un passage à la ligne.

5. Premier programme vraiment utile

Je profite du mini chahut généré par cette dernière activité pour mimer une petite colère :

Vous me copierez 1000 fois : "Je ne dois pas parler en classe !"
Hum … Oui vous pouvez utiliser Python !

Un travail pour les plus rapides

  • n=5
  • print(n)
  • n=n+3
  • print(n)
Si on entre successivement ces 4 lignes dans python, celui-ci réponds successivement :
  • >>>
  • 5
  • >>>
  • 8

Sur une feuille avec votre nom, prénom et classe, pouvez-vous expliquer clairement ce qui s'est passé?

Officiel

Au cycle 4, les élèves s'initient à la programmation, en développant dans une démarche de projet quelques programmes simples, sans viser une connaissance experte et exhaustive d'un langage ou d'un logiciel particulier. En créant un programme, ils développent des méthodes de programmation, revisitent les notions de variables et de fonctions sous une forme différente, et s'entraînent au raisonnement.

Attendus de fin de cycle

  • Écrire, mettre au point et exécuter un programme simple

Connaissances et compétences associées

Décomposer un problème en sous-problèmes afin de structurer un programme ; reconnaître des schémas. Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme en réponse à un problème donné. Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs. Programmer des scripts se déroulant en parallèle. - Notions d'algorithme et de programme. - Notion de variable informatique. - Déclenchement d'une action par un événement, séquences d'instructions, boucles, instructions conditionnelles.

Exemples de situations, d'activités et de ressources pour l'élève

Jeux dans un labyrinthe, jeu de Pong, bataille navale, jeu de nim, tic tac toe. Réalisation de figure à l'aide d'un logiciel de programmation pour consolider les notions de longueur et d'angle. Initiation au chiffrement (Morse, chiffre de César, code ASCII...). Construction de tables de conjugaison, de pluriels, jeu du cadavre exquis... Calculs simples de calendrier. Calculs de répertoire (recherche, recherche inversée...). Calculs de fréquences d'apparition de chaque lettre dans un texte pour distinguer sa langue d'origine : français, anglais, italien, etc.

Repères de progressivité:

En 5e, les élèves s'initient à la programmation événementielle. Progressivement, ils développent de nouvelles compétences, en programmant des actions en parallèle, en utilisant la notion de variable informatique, en découvrant les boucles et les instructions conditionnelles qui complètent les structures de contrôle liées aux événements.

Liens
  • python.org Le site officiel, pour télécharger Python !
  • Apprenez à programmer en Python avec Openclassrooms
  • Un programme Python pour publier du code Python sur une page web
  • logigramme_svg, utilitaire de transcription de pseudo code en logigramme
  • Wikibooks : Le module Turtle
  • A la découverte de Turtle sur zestedesavoir.com
  • snakify : La boucle for
  • ARCHIVES

Travaux d'élèves :

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Téléchargemments

Robot Blue-Bot Robot Blue-Bot

Blue-Bot est un robot autonome spécialement conçu pour une utilisation scolaire. Le robot : 125,00 €Pack 6 robots + station d'accueil : 759,00 €

Autres robots pédagogiques

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NEWS

  • Page : https://site2wouf.fr/algorithme2019-2020_s3.php
  • Catégorie : Informatique

Parlons RGPD et Education Nationale

Le Règlement général sur la protection des données (RGPD) est un texte de l'Union européenne qui a pour objectif de renforcer et unifier la protection des données personnelles des citoyens de l'UE. Depuis sa mise en place en mai 2018, il s'applique à toutes les entreprises et organisations, y compris les établissements d'enseignement.

Dans l'éducation nationale, le RGPD peut poser de nombreuses problématiques en raison de la quantité importante de données personnelles en jeu. Voici quelques-uns des principaux défis auxquels les établissements d'enseignement peuvent être confrontés :

  1. Gestion des données des étudiants : Les établissements d'enseignement doivent gérer de nombreuses informations personnelles sur leurs étudiants, telles que leur nom, leur adresse, leur numéro de téléphone, leur adresse e-mail, leur histoire scolaire, etc. Il est important de veiller à ce que ces informations soient protégées conformément aux exigences du RGPD.
  2. Stockage sécurisé des données : Les établissements d'enseign...

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Juin-juillet 2021

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