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Laurent Petitprez

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Les conseils de Wouf

Beaucoup d’élèves entrant au lycée ont en effet des difficultés à manipuler les fractions, les racines carrées, les puissances, à factoriser des expressions… Ces notions, apprises au collège, sont mal assimilées, et le programme des classes de lycée ne prévoit pas de les retravailler en profondeur.

Cet ouvrage propose une remédiation pas à pas. Un code simple et mnémotechnique est associé à chacune des règles et rappelé dans toutes les corrections d’exercices. Il permet de se repérer et de comprendre ses erreurs.

Si tu dors et que tu rêves que tu dors, il faut que tu te réveilles deux fois pour te lever.

Jean-Claude Van Damme (Nouveau design ! )

Voir toutes les citations.


Algorithme au cycle 4 - Séquence 5

Corrections de la séquence 4

Vous deviez arriver au résultat suivant :

Solution 1

Code Python traduit en HTML:
n =input("Entrer un nombre :" )
i=1
while i<10:
    print(i,"x" ,n,"=" ,i*int(n))
    i=i+1

Vous êtes nombreux à avoir proposé cette solution. Les arguments de "print" séparés par des virgules sont affichés successivement et nous avons bien le résultat désiré :

print(i,"x" ,n,"=" ,i*int(n))

  • On affiche le contenu de la variable i
  • On affiche la chaine de caractère "x" (c'est une lettre plus jolie que * pour représenter le signe de la multiplication !)
  • On affiche le contenu de la variable n
  • On affiche la chaine de caractère =
  • On affiche le produit de la variable i par la saisie de l'utilisateur transformée en en entier par int()

Testez cette solution dans un fichier tablen_v2.py de votre espace de travail, avant de lire la suite !

Solution 2

Je vous propose deux améliorations :

Code Python traduit en HTML:
n =input("Entrer un nombre :"  )
for i in range(1,10):
    print("{0} x {1} = {2}" .format(i,n,i*int(n)))
  

La taille du code est réduite, c'est la première chose qu'on remarque, et c'est déjà un point positif !

Pour faire ceci, j'ai remplacé la boucle tant que traditionnelle (while) par une boucle for :

for i in range(1,10):

Le contenu indenté qui suit est répété pour une varable i, variant de 1 à 10 (exclu).

Formatage de chaine

print("{0} x {1} = {2}" .format(i,n,i*int(n)))

Les accolades et les caractères à l'intérieur (appelés les champs de formatage) sont remplacés par les objets passés en paramètres. Un nombre entre accolades se réfère à la position de l'objet...

Je vous conseille vivement cette méthode d'affichage plutôt que de séparer des contenus diverses (chaine de caractères, variables) par des virgules!

Testez cette solution dans un fichier tablen_v2_a.py (a pour amélioration) de votre espace de travail, avant de lire la suite !

Et si on dessinait ?

Le module turtle est un ensemble d'outils permettant de dessiner à l'aide d'instructions simples. On importe le module turtle (comme pour tous les modules) avec l'instruction suivante :

from turtle import *

C'est à vous de jouer !

Créer un programme python, appelé exemple_tortue.py et saisissez exactement les lignes suivantes

Code Python traduit en HTML:
from turtle import *

forward(100)
right(90)
forward(100)
left(90)
forward(200)

tortue_1.0.0.py

Les fonctions utilisées ici du module turtle sont :

  • forward(distance) Avancer d'une distance donnée
  • left(angle) Tourner à gauche d'un angle donné (exprimé en degré)
  • right(angle) Tourner à droite

Vos missions : (faire des programmes séparés: carre.py, triangle_equi.py, rectangle.py, losange.py et hexagone.py)

Si des instructions se répètent, pensez à faire une boucle !

  • Construire un carré
  • Construire un triangle équilatéral
  • Construire un rectangle non carré
  • Construire un losange non carré
  • Construire un hexagone régulier

Chaque mission est évaluée !

Pour les plus rapides :

Plus bas dans la page, un lien vers un site wikibooks vous donnera des informations complémentaires sur le module turtle.

Utilisez correctement ces informations pour créer une oeuvre personnelle !

Officiel

Au cycle 4, les élèves s'initient à la programmation, en développant dans une démarche de projet quelques programmes simples, sans viser une connaissance experte et exhaustive d'un langage ou d'un logiciel particulier. En créant un programme, ils développent des méthodes de programmation, revisitent les notions de variables et de fonctions sous une forme différente, et s'entraînent au raisonnement.

Attendus de fin de cycle

  • Écrire, mettre au point et exécuter un programme simple

Connaissances et compétences associées

Décomposer un problème en sous-problèmes afin de structurer un programme ; reconnaître des schémas. Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme en réponse à un problème donné. Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs. Programmer des scripts se déroulant en parallèle. - Notions d'algorithme et de programme. - Notion de variable informatique. - Déclenchement d'une action par un événement, séquences d'instructions, boucles, instructions conditionnelles.

Exemples de situations, d'activités et de ressources pour l'élève

Jeux dans un labyrinthe, jeu de Pong, bataille navale, jeu de nim, tic tac toe. Réalisation de figure à l'aide d'un logiciel de programmation pour consolider les notions de longueur et d'angle. Initiation au chiffrement (Morse, chiffre de César, code ASCII...). Construction de tables de conjugaison, de pluriels, jeu du cadavre exquis... Calculs simples de calendrier. Calculs de répertoire (recherche, recherche inversée...). Calculs de fréquences d'apparition de chaque lettre dans un texte pour distinguer sa langue d'origine : français, anglais, italien, etc.

Repères de progressivité:

En 5e, les élèves s'initient à la programmation événementielle. Progressivement, ils développent de nouvelles compétences, en programmant des actions en parallèle, en utilisant la notion de variable informatique, en découvrant les boucles et les instructions conditionnelles qui complètent les structures de contrôle liées aux événements.

Liens
  • python.org Le site officiel, pour télécharger Python !
  • Apprenez à programmer en Python avec Openclassrooms
  • Un programme Python pour publier du code Python sur une page web
  • logigramme_svg, utilitaire de transcription de pseudo code en logigramme
  • Wikibooks : Le module Turtle
  • A la découverte de Turtle sur zestedesavoir.com
  • snakify : La boucle for
  • ARCHIVES

Travaux d'élèves :

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Robot Blue-Bot Robot Blue-Bot

Blue-Bot est un robot autonome spécialement conçu pour une utilisation scolaire. Le robot : 125,00 €Pack 6 robots + station d'accueil : 759,00 €

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NEWS

  • Page : https://site2wouf.fr/algorithme2019-2020_s5.php
  • Catégorie : Informatique

Parlons RGPD et Education Nationale

Le Règlement général sur la protection des données (RGPD) est un texte de l'Union européenne qui a pour objectif de renforcer et unifier la protection des données personnelles des citoyens de l'UE. Depuis sa mise en place en mai 2018, il s'applique à toutes les entreprises et organisations, y compris les établissements d'enseignement.

Dans l'éducation nationale, le RGPD peut poser de nombreuses problématiques en raison de la quantité importante de données personnelles en jeu. Voici quelques-uns des principaux défis auxquels les établissements d'enseignement peuvent être confrontés :

  1. Gestion des données des étudiants : Les établissements d'enseignement doivent gérer de nombreuses informations personnelles sur leurs étudiants, telles que leur nom, leur adresse, leur numéro de téléphone, leur adresse e-mail, leur histoire scolaire, etc. Il est important de veiller à ce que ces informations soient protégées conformément aux exigences du RGPD.
  2. Stockage sécurisé des données : Les établissements d'enseign...

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Juin-juillet 2021

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