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Laurent Petitprez

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Les conseils de Wouf

Beaucoup d’élèves entrant au lycée ont en effet des difficultés à manipuler les fractions, les racines carrées, les puissances, à factoriser des expressions… Ces notions, apprises au collège, sont mal assimilées, et le programme des classes de lycée ne prévoit pas de les retravailler en profondeur.

Cet ouvrage propose une remédiation pas à pas. Un code simple et mnémotechnique est associé à chacune des règles et rappelé dans toutes les corrections d’exercices. Il permet de se repérer et de comprendre ses erreurs.

Ne t'inquiète pas si tu as des difficultés en maths, je peux t'assurer que les miennes sont bien plus importantes !

Albert Einstein (Sur mon T shirt)

Voir toutes les citations.


Algorithme au cycle 4 - Séquence 2

Mon premier programme : bonjour.py

Ll'IDLE est une interface de communication avec Python, et rien de plus.

L'étape suivante consiste en la création d'un répertoire mesprog (clic droit – Nouveau dossier). Ce répertoire contiendra tous les projets Python que nous développerons cette année. Dans un collège (sous kwartz) pour que ce dossier soit bien sauvegardé, il doit être dans votre H:/travail !
Dans ce dossier il nous faut créer un Nouveau document texte (Clic droit - Nouveau document texte) et l'appeler bonjour.py. Seule l'extension .py est importante. Avant le point on choisit en général un nom qui évoque le programme !
On peut choisir de l'appeler monprog.py, cela fonctionne mais avouez que ce nom n'est pas très parlant !

Sur ce fichier un clic droit nous offre une nouvelle option Edit with Idle

Dans ce fichier on entre :

print(" Bonjour monde !")

Remarque d'élève intéressante : Python ne répond pas les chevrons habituels (>>>)

Dans le menu supérieur RUN ! -Run module (F5)-

C'est dans l'IDLE que Python lance notre petit programme !

Une autre façon de lancer le programme est le double clic sur monprog.py. Une fenêtre noire s'ouvre et se ferme rapidement et certains yeux rapides perçoivent le "Bonjour Monde !".

Mais le programme qui est terminé après la seule instruction d'affichage se ferme vraiment très très vite !

2. Deuxième variante

Code Python traduit en HTML:
print("Bonjour monde"  )
mavariable=input()

bonjour.py

Cette fois ci la fenêtre reste affichée.

La deuxième ligne de notre code attend simplement que l’utilisateur entre quelque chose au clavier que Python rangera dans la variable mavariable…

D’ailleurs, si on appuie sur ENTREE la fenêtre se ferme !

Remarque

Ouvrons à nouveau ce ficher dans l'IDLE, exécutons le (F5) et avant d'appuyer sur ENTREE écrivez simplement coucou :

A l' invite Python >>>, demandez donc à Python d'afficher le contenu de la variable mavariable -print(mavariable)- et sans surprise Python affichera coucou!

Et si on dessinait ?

Le module turtle est un ensemble d'outils permettant de dessiner à l'aide d'instructions simples. On importe le module turtle (comme pour tous les modules) avec l'instruction suivante :

from turtle import *

C'est à vous de jouer !

Créer un programme python, appelé exemple_tortue.py et saisissez exactement les lignes suivantes

Code Python traduit en HTML:
from turtle import *

forward(100)
right(90)
forward(100)
left(90)
forward(200)

tortue_1.0.0.py

Les fonctions utilisées ici du module turtle sont :

  • forward(distance) Avancer d'une distance donnée
  • left(angle) Tourner à gauche d'un angle donné (exprimé en degré)
  • right(angle) Tourner à droite

Vos missions : (faire des programmes séparés: carre.py, triangle_equi.py, rectangle.py, losange.py et hexagone.py)

  • Construire un carré
  • Construire un triangle équilatéral
  • Construire un rectangle non carré
  • Construire un losange non carré
  • Construire un hexagone régulier

Chaque mission est évaluée !

Pour les plus rapides :

Plus bas dans la page, un lien vers un site wikibooks vous donnera des informations complémentaires sur le module turtle.

Utilisez correctement ces informations pour créer une oeuvre personnelle !

Officiel

Au cycle 4, les élèves s'initient à la programmation, en développant dans une démarche de projet quelques programmes simples, sans viser une connaissance experte et exhaustive d'un langage ou d'un logiciel particulier. En créant un programme, ils développent des méthodes de programmation, revisitent les notions de variables et de fonctions sous une forme différente, et s'entraînent au raisonnement.

Attendus de fin de cycle

  • Écrire, mettre au point et exécuter un programme simple

Connaissances et compétences associées

Décomposer un problème en sous-problèmes afin de structurer un programme ; reconnaître des schémas. Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme en réponse à un problème donné. Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs. Programmer des scripts se déroulant en parallèle. - Notions d'algorithme et de programme. - Notion de variable informatique. - Déclenchement d'une action par un événement, séquences d'instructions, boucles, instructions conditionnelles.

Exemples de situations, d'activités et de ressources pour l'élève

Jeux dans un labyrinthe, jeu de Pong, bataille navale, jeu de nim, tic tac toe. Réalisation de figure à l'aide d'un logiciel de programmation pour consolider les notions de longueur et d'angle. Initiation au chiffrement (Morse, chiffre de César, code ASCII...). Construction de tables de conjugaison, de pluriels, jeu du cadavre exquis... Calculs simples de calendrier. Calculs de répertoire (recherche, recherche inversée...). Calculs de fréquences d'apparition de chaque lettre dans un texte pour distinguer sa langue d'origine : français, anglais, italien, etc.

Repères de progressivité:

En 5e, les élèves s'initient à la programmation événementielle. Progressivement, ils développent de nouvelles compétences, en programmant des actions en parallèle, en utilisant la notion de variable informatique, en découvrant les boucles et les instructions conditionnelles qui complètent les structures de contrôle liées aux événements.

Liens
  • python.org Le site officiel, pour télécharger Python !
  • Apprenez à programmer en Python avec Openclassrooms
  • Un programme Python pour publier du code Python sur une page web
  • Wikibooks : Le module Turtle
  • A la découverte de Turtle sur zestedesavoir.com
  • snakify : La boucle for
  • Les archives des années précédentes
  • La séquence 1 : Qu'est-ce qu'un algorithme ? Découverte de l'IDLE de Python 3
  • La séquence 2 : Premiers programmes : bonjour monde, le module turtle
  • La séquence 3 : Premières boucles
  • La séquence 4 : Un code bien commenté, première fonction
  • La séquence 5 : les chaines de caractères et un calcul de moyenne.
  • Conclusion, correction et bilan 2018-2019.

Travaux d'élèves :

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Robot Blue-Bot Robot Blue-Bot

Blue-Bot est un robot autonome spécialement conçu pour une utilisation scolaire. Le robot : 125,00 €Pack 6 robots + station d'accueil : 759,00 €

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  • La page officiel pour télécharger la dernière version de Python
 


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  • Page : https://site2wouf.fr/algorithme2018-2019_s2.php
  • Catégorie : Informatique

Parlons RGPD et Education Nationale

Le Règlement général sur la protection des données (RGPD) est un texte de l'Union européenne qui a pour objectif de renforcer et unifier la protection des données personnelles des citoyens de l'UE. Depuis sa mise en place en mai 2018, il s'applique à toutes les entreprises et organisations, y compris les établissements d'enseignement.

Dans l'éducation nationale, le RGPD peut poser de nombreuses problématiques en raison de la quantité importante de données personnelles en jeu. Voici quelques-uns des principaux défis auxquels les établissements d'enseignement peuvent être confrontés :

  1. Gestion des données des étudiants : Les établissements d'enseignement doivent gérer de nombreuses informations personnelles sur leurs étudiants, telles que leur nom, leur adresse, leur numéro de téléphone, leur adresse e-mail, leur histoire scolaire, etc. Il est important de veiller à ce que ces informations soient protégées conformément aux exigences du RGPD.
  2. Stockage sécurisé des données : Les établissements d'enseign...

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