Si tu dors et que tu rêves que tu dors, il faut que tu te réveilles deux fois pour te lever.
En programmation, les commentaires sont des portions du code source ignorées par le compilateur ou l’interpréteur, car ils ne sont pas nécessaires à l’exécution du programme.
On commente un code source en Python pour en simplifier sa lisibilité, et gagner du temps dans la ré-utilisation de parties de code sur lesquelles on a déjà travaillé.
En Python le caractère # débute un commentaire.
Le code suivant est bien documenté. Essayez-le, analysez-le. Ensuite créez un fichier damier.py avec 100 cases bleues et jaunes de 45 pixels de largeur.
Code Python traduit en HTML:#L'échiquier version 1.0.0
#par wouf 11/2018
from turtle import *
# Les variables globales :________________________________________________________________
nombre_colonnes=8
nombre_lignes=8
cote_en_pixels=40
# Les fonctions : _______________________________________________________________________
def dessin_carre(x,couleur="aucune" ): #cette fonction est documenté en dessous entre les triples cotes:
""" x est le coté du carré en pixel
Option : la couleur de remplissage est facultative..."""
les_couleurs=("blue" ,"red" ,"green" ,"yellow" ,"brown" ,"black" ,"white" ,"pink" ,"orange" ,"purple" ,"grey" )
#cette liste est une variable locale, non connue à l'exterieur de la fonction dessin_carre()
if couleur not in les_couleurs: #si la couleur est "aucune" ou une couleur non existante...
couleur="white"
fillcolor(couleur)
begin_fill()
for c in range(4):
forward(x)
right(90)
end_fill()
# Les paramètres pour turtle : __________________________________________________________
speed("fastest" )#vitesse maximum
shape("blank" ) #pour ne pas voir le curseur
title("Echiquier de Wouf" ) #Titre de la fenêtre
# Dessin de l echiquier ________________________________________________________________
for i in range(nombre_colonnes):
for j in range(nombre_lignes): #avez vous remarqué les 2 boucles imbriquées ?
#positionnement :
up()
goto(i*cote_en_pixels-320,j*cote_en_pixels-220) #où placer la tortue avant de faire la case (i,j) ?
down()
if (i+j)%2==0:
#Si la case est paire
#(X%Y est le reste de la division
#euclidienne de X par Y)
#On apllique la couleur foncée (remplissage)
dessin_carre(cote_en_pixels,"brown" )
else: #Sinon on a une case paire de couleur claire
dessin_carre(cote_en_pixels,"grey" )
Pour vous donner un exemple simple, je vous propose le code qui suit.
Un feu tricolore s'offre à vous et la possibilités d'utiliser 3 touches du clavier :
#Le feu tricolore version 1.0.0
#par wouf 11/2018
#Utilisez les touches r(rouge) o(orange) et v(vert) pour changer la couleur du feu
from turtle import *
# Les paramètres pour turtle : __________________________________________________________
speed("fastest" )#vitesse maximum
shape("blank" ) #pour ne pas voir le curseur
title("Feu tricolore de Wouf" ) #Titre de la fenêtre
def rouge(): #Le feu est rouge
up()
goto(50,-50)
down()
color("red" )
dot(80)
up()
goto(50,-150)
down()
color("black" )
dot(80)
up()
goto(50,-250)
down()
dot(80)
def orange(): #Le feu est orange
up()
goto(50,-50)
down()
color("black" )
dot(80)
up()
goto(50,-150)
down()
color("orange" )
dot(80)
up()
goto(50,-250)
down()
color("black" )
dot(80)
def vert(): #Le feu est vert
up()
goto(50,-50)
down()
color("black" )
dot(80)
up()
goto(50,-150)
down()
color("black" )
dot(80)
up()
goto(50,-250)
down()
color("green" )
dot(80)
#Dessin du feu : _______________________________________________________________
fillcolor("brown" )
begin_fill()
forward(100)
right(90)
forward(400)
right(90)
forward(100)
right(90)
forward(400)
right(90)
end_fill()
up()
goto(50,-50)
down()
dot(80)
up()
goto(50,-150)
down()
dot(80)
up()
goto(50,-250)
down()
dot(80)
# la tortue écoute les entrées au clavier (listen) et associe :
#à la touche r la fonction rouge()
#à la touche o la fonction orange()
#à la touche v la fonction vert()
if __name__ == "__main__" :
listen()
onkeypress(rouge,"r" )
onkeypress(orange,"o" )
onkeypress(vert,"v" )
mainloop()
feu_tricolore
Quand le feu est rouge il serait bien qu'un appui sur la touche r éteigne l'ampoule (idem pour orange et vert)
Pouvez vous faire ça ?
Votre mission est de créer (après certaines recherches) le visuel d'un jeu de puissance 4.
Pourquoi ne pas travailler en équipe ?
Les plus rapide peuvent réfléchir à l'interaction avec l'utilisateur...
Au cycle 4, les élèves s'initient à la programmation, en développant dans une démarche de projet quelques programmes simples, sans viser une connaissance experte et exhaustive d'un langage ou d'un logiciel particulier. En créant un programme, ils développent des méthodes de programmation, revisitent les notions de variables et de fonctions sous une forme différente, et s'entraînent au raisonnement.
Décomposer un problème en sous-problèmes afin de structurer un programme ; reconnaître des schémas. Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme en réponse à un problème donné. Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs. Programmer des scripts se déroulant en parallèle. - Notions d'algorithme et de programme. - Notion de variable informatique. - Déclenchement d'une action par un événement, séquences d'instructions, boucles, instructions conditionnelles.
Jeux dans un labyrinthe, jeu de Pong, bataille navale, jeu de nim, tic tac toe. Réalisation de figure à l'aide d'un logiciel de programmation pour consolider les notions de longueur et d'angle. Initiation au chiffrement (Morse, chiffre de César, code ASCII...). Construction de tables de conjugaison, de pluriels, jeu du cadavre exquis... Calculs simples de calendrier. Calculs de répertoire (recherche, recherche inversée...). Calculs de fréquences d'apparition de chaque lettre dans un texte pour distinguer sa langue d'origine : français, anglais, italien, etc.
En 5e, les élèves s'initient à la programmation événementielle. Progressivement, ils développent de nouvelles compétences, en programmant des actions en parallèle, en utilisant la notion de variable informatique, en découvrant les boucles et les instructions conditionnelles qui complètent les structures de contrôle liées aux événements.
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Article en référence à : https://site2wouf.fr/ampoules.php
L'arithmétique constitue un volet essentiel de l'enseignement mathématique, tant à l'école primaire qu'au lycée. Comprendre les multiples et les diviseurs est crucial pour développer une solide base en mathématiques. Dans cet article, nous explorerons le programme d'arithmétique tel qu'il est défini par les instructions officielles du Ministère de l'Éducation Nationale, en mettant particulièrement l'accent sur les multiples et les diviseurs.
Selon les instructions officielles du Bulletin Officiel de l'Éducation Nationale, le programme d'arithmétique à l'école primaire comprend plusieurs axes, dont :
Dans le cadre de l'arithmétique, l'étude des multiples et des diviseurs est introduite dès les premières années de l'école primaire. Les élèves apprennent à reconnaître les multiples et les diviseurs des nombres entiers.
Au collège, le programme d'arithmétique se complexifie. Les élèves approfondissent leur compréhension des multiples et des diviseurs, et apprennent à les manipuler de manière plus avancée. Le Bulletin Officiel de l'Éducation Nationale précise que les élèves doivent être capables de :
En outre, les élèves sont amenés à explorer des concepts liés tels que les nombres premiers, le PGCD (Plus Grand Commun Diviseur) et le PPCM (Plus Petit Commun Multiple).
Au lycée, l'enseignement de l'arithmétique prend une dimension plus abstraite. Les élèves sont confrontés à des concepts plus avancés tels que les congruences, les groupes, les anneaux, et d'autres structures algébriques. Cependant, les multiples et les diviseurs restent des concepts fondamentaux qui continuent d'être explorés dans le cadre de la théorie des nombres.
Le Bulletin Officiel de l'Éducation Nationale énonce que le programme d'arithmétique au lycée vise à :
Les multiples et les diviseurs sont des concepts fondamentaux en mathématiques, qui sont introduits dès les premières années de l'école primaire et qui continuent d'être explorés tout au long du cursus scolaire. En comprenant ces concepts, les élèves développent des compétences mathématiques essentielles qui leur seront utiles dans de nombreuses disciplines. Le programme d'arithmétique, tel que défini par les instructions officielles du Ministère de l'Éducation Nationale, offre une progression cohérente pour l'étude des multiples et des diviseurs, contribuant ainsi à la formation mathématique des élèves à tous les niveaux.
Les activités ludiques sont extrêmement bénéfiques lors de l'enseignement de l'arithmétique car elles permettent d'engager les élèves de manière interactive et stimulante. Voici quelques-uns des avantages spécifiques des activités ludiques sur ce sujet :
Avec cette activité on travaille sur les critères de divisibilités mais aussi sur la méthodologie devant un problème complexe : Il faut trouver une Stratégie. Par exemple on peut s'intéresser pour chaque ampoule à la parité du nombre d'interrupteurs déclencheurs...
Chaque jour sur le site2wouf.fr est affiché une activité de ce type et 400 PDF, avec les corrections, sont proposés en téléchargement gratuit.
La partie HTML des pages PHP est développée en Python3. Le code est disponible sur demande.
Au niveau des paramètres invariants, pour avoir un intérêt constant, j'ai décidé que:
Les numéros des ampoules sont compris entre 0 et 999
Les interrupteurs sont 4 nombres parmi :
CommentCaMArche.net, encyclopédie libre.
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