Il faut améliorer la condition féminine : par exemple agrandir les cuisines, baisser les éviers ou mieux isoler les manches des casseroles.
Georges Wolinski (sur mon T shirt!)
Observez le code suivant. Il s'agit d'une petite application écrite en 5 minutes qui permet à l'utilisateur de calculer la moyenne de plusieurs notes :
Code Python traduit en HTML:# Application de calcul de moyenne
# Version 1.0.0
# Par wouf le 16 mars 2019
# Cette application demande à l'utilisateur d'entrer des notes et
# retourne la moyenne
# ---------------------------------------------------------------------
fini = False
while not fini: #tant que fini n'est pas VRAI
reponse=input("Entrez les notes séparées par des espaces :" )
les_notes=reponse.split() #les_notes est une liste contenant les notes
if len(les_notes)==0: #la liste est vide, on arrete
fini=True
else:
somme=0
for note in les_notes:
somme=somme + float(note)
print("La moyenne est " , somme/len(les_notes))
moyenne 1.0.0
Seules trois vraies nouveautés :
split() sert à séparer une chaine de caractères en éléments d'une liste :
A noter que le premier paramètre optionnel est le séparateur, s'il est omis c'est l'espace.
La fonction len() retourne le nombre d'éléments d'une chaîne de caractères ou d'une liste.
float() transforme une chaine de caractère en nombre (quand c'est possible)
Il serait plus pratique que l'application tiennent comptent des coefficients.
Un fonctionnement comme celui-ci serait tès pratique :
Les plus rapides d'entre-vous pourront réfléchir à comment éviter les erreurs de saisie de l'utilisateur :
Toute autre amélioration est la bienvenue!
Au cycle 4, les élèves s'initient à la programmation, en développant dans une démarche de projet quelques programmes simples, sans viser une connaissance experte et exhaustive d'un langage ou d'un logiciel particulier. En créant un programme, ils développent des méthodes de programmation, revisitent les notions de variables et de fonctions sous une forme différente, et s'entraînent au raisonnement.
Décomposer un problème en sous-problèmes afin de structurer un programme ; reconnaître des schémas. Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme en réponse à un problème donné. Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs. Programmer des scripts se déroulant en parallèle. - Notions d'algorithme et de programme. - Notion de variable informatique. - Déclenchement d'une action par un événement, séquences d'instructions, boucles, instructions conditionnelles.
Jeux dans un labyrinthe, jeu de Pong, bataille navale, jeu de nim, tic tac toe. Réalisation de figure à l'aide d'un logiciel de programmation pour consolider les notions de longueur et d'angle. Initiation au chiffrement (Morse, chiffre de César, code ASCII...). Construction de tables de conjugaison, de pluriels, jeu du cadavre exquis... Calculs simples de calendrier. Calculs de répertoire (recherche, recherche inversée...). Calculs de fréquences d'apparition de chaque lettre dans un texte pour distinguer sa langue d'origine : français, anglais, italien, etc.
En 5e, les élèves s'initient à la programmation événementielle. Progressivement, ils développent de nouvelles compétences, en programmant des actions en parallèle, en utilisant la notion de variable informatique, en découvrant les boucles et les instructions conditionnelles qui complètent les structures de contrôle liées aux événements.
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Facebook, Twitter, LinkedIn : Ces plateformes proposent des outils pour vérifier l'affichage des liens partagés, en s'assurant que les champs comme le titre, la description et l'image principale sont correctement pris en compte grâce aux balises Open Grap.
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