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Laurent Petitprez

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Les conseils de Wouf

Beaucoup d’élèves entrant au lycée ont en effet des difficultés à manipuler les fractions, les racines carrées, les puissances, à factoriser des expressions… Ces notions, apprises au collège, sont mal assimilées, et le programme des classes de lycée ne prévoit pas de les retravailler en profondeur.

Cet ouvrage propose une remédiation pas à pas. Un code simple et mnémotechnique est associé à chacune des règles et rappelé dans toutes les corrections d’exercices. Il permet de se repérer et de comprendre ses erreurs.

Il y a des services si grands qu'on ne peut les payer que par l'ingratitude.

Alexandre Dumas (sur mon T shirt!)

Voir toutes les citations.


Algorithme au cycle 4 - Séquence 3

Premières boucles

Pour dessiner un carré avec le module turtle la dernière fois, nous avons répéter 4 fois les deux premières instructions:

  • avancer de 100 pixels
  • tourner à droite de 90°
  • avancer de 100 pixels
  • tourner à droite de 90°
  • avancer de 100 pixels
  • tourner à droite de 90°
  • avancer de 100 pixels
  • tourner à droite de 90°
Plutôt que de multiplier les instructions, il suffit de dire à Python qu'on souhaite répéter un certain nombre de fois une partie de notre programme.

Essayer le code suivant :

Code Python traduit en HTML:
from turtle import *
for i in range(4):
    forward(100)
    right(90)

carre.py

L'instruction for i in range(4) est le début d'une boucle qui sera exécuté 4 fois.

Et tout le contenu indenté (décalé de 4 caractères) qui suit est à l'intérieur de la boucle.

Vos quatre premières missions :

En utilisant au moins une boucle :

  • Construire un triangle équilatéral
  • Construire un rectangle non carré
  • Construire un losange non carré
  • Construire un hexagone régulier

Deuxième partie

Ce dessin, assez sympathique n'est pas? est réalisé avec Python, et le module Turtle en seulement 4 lignes !

Code Python traduit en HTML:
from turtle import *
for i in range(100):
    forward(100-i)
    right(90)

spirale.py

Explications du code

  • On importe le module Turtle
  • On répétera 100 fois (i varie de 0 à 99) les instructions suivantes :
    • On avance de 100-i pixels (100,99,98,97,96...)
    • On tourne à droite de 90°

Vos quatre dernières missions :

En utilisant cette techniques amusez vous avec vos quatre figures précédentes !

Pour les plus rapides :

Plus bas dans la page, un lien vers un site wikibooks vous donnera des informations complémentaires sur le module turtle et un lien snakify sur la boucle for !

Utilisez correctement ces informations pour créer une oeuvre personnelle !

Officiel

Au cycle 4, les élèves s'initient à la programmation, en développant dans une démarche de projet quelques programmes simples, sans viser une connaissance experte et exhaustive d'un langage ou d'un logiciel particulier. En créant un programme, ils développent des méthodes de programmation, revisitent les notions de variables et de fonctions sous une forme différente, et s'entraînent au raisonnement.

Attendus de fin de cycle

  • Écrire, mettre au point et exécuter un programme simple

Connaissances et compétences associées

Décomposer un problème en sous-problèmes afin de structurer un programme ; reconnaître des schémas. Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme en réponse à un problème donné. Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs. Programmer des scripts se déroulant en parallèle. - Notions d'algorithme et de programme. - Notion de variable informatique. - Déclenchement d'une action par un événement, séquences d'instructions, boucles, instructions conditionnelles.

Exemples de situations, d'activités et de ressources pour l'élève

Jeux dans un labyrinthe, jeu de Pong, bataille navale, jeu de nim, tic tac toe. Réalisation de figure à l'aide d'un logiciel de programmation pour consolider les notions de longueur et d'angle. Initiation au chiffrement (Morse, chiffre de César, code ASCII...). Construction de tables de conjugaison, de pluriels, jeu du cadavre exquis... Calculs simples de calendrier. Calculs de répertoire (recherche, recherche inversée...). Calculs de fréquences d'apparition de chaque lettre dans un texte pour distinguer sa langue d'origine : français, anglais, italien, etc.

Repères de progressivité:

En 5e, les élèves s'initient à la programmation événementielle. Progressivement, ils développent de nouvelles compétences, en programmant des actions en parallèle, en utilisant la notion de variable informatique, en découvrant les boucles et les instructions conditionnelles qui complètent les structures de contrôle liées aux événements.

Liens
  • python.org Le site officiel, pour télécharger Python !
  • Apprenez à programmer en Python avec Openclassrooms
  • Un programme Python pour publier du code Python sur une page web
  • Wikibooks : Le module Turtle
  • A la découverte de Turtle sur zestedesavoir.com
  • snakify : La boucle for
  • Les archives des années précédentes
  • La séquence 1 : Qu'est-ce qu'un algorithme ? Découverte de l'IDLE de Python 3
  • La séquence 2 : Premiers programmes : bonjour monde, le module turtle
  • La séquence 3 : Premières boucles
  • La séquence 4 : Un code bien commenté, première fonction
  • La séquence 5 : les chaines de caractères et un calcul de moyenne.
  • Conclusion, correction et bilan 2018-2019.

Travaux d'élèves :

La page dédiée
Téléchargemments

Robot Blue-Bot Robot Blue-Bot

Blue-Bot est un robot autonome spécialement conçu pour une utilisation scolaire. Le robot : 125,00 €Pack 6 robots + station d'accueil : 759,00 €

Autres robots pédagogiques

  • La page officiel pour télécharger la dernière version de Python
 


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NEWS

  • Page : https://site2wouf.fr/algorithme2018-2019_s3.php
  • Catégorie : Informatique

Parlons RGPD et Education Nationale

Le Règlement général sur la protection des données (RGPD) est un texte de l'Union européenne qui a pour objectif de renforcer et unifier la protection des données personnelles des citoyens de l'UE. Depuis sa mise en place en mai 2018, il s'applique à toutes les entreprises et organisations, y compris les établissements d'enseignement.

Dans l'éducation nationale, le RGPD peut poser de nombreuses problématiques en raison de la quantité importante de données personnelles en jeu. Voici quelques-uns des principaux défis auxquels les établissements d'enseignement peuvent être confrontés :

  1. Gestion des données des étudiants : Les établissements d'enseignement doivent gérer de nombreuses informations personnelles sur leurs étudiants, telles que leur nom, leur adresse, leur numéro de téléphone, leur adresse e-mail, leur histoire scolaire, etc. Il est important de veiller à ce que ces informations soient protégées conformément aux exigences du RGPD.
  2. Stockage sécurisé des données : Les établissements d'enseign...

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