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Laurent Petitprez

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Les conseils de Wouf

Beaucoup d’élèves entrant au lycée ont en effet des difficultés à manipuler les fractions, les racines carrées, les puissances, à factoriser des expressions… Ces notions, apprises au collège, sont mal assimilées, et le programme des classes de lycée ne prévoit pas de les retravailler en profondeur.

Cet ouvrage propose une remédiation pas à pas. Un code simple et mnémotechnique est associé à chacune des règles et rappelé dans toutes les corrections d’exercices. Il permet de se repérer et de comprendre ses erreurs.

Internet, c'est compliqué, c'est tout nouveau

Christine Albanel

Voir toutes les citations.


Algorithme au cycle 4 - Correction et prolongement

Dans la séquence 5 nous avons travaillé sur un calcul de moyenne

La mission était de gérer les coefficients éventuels. Voici la correction :

Code Python traduit en HTML:
# Application de calcul de moyenne
# Version 2.0.0 (corrigé)
# Par wouf le 2 juin 2019
# Cette application demande à l'utilisateur d'entrer des notes
# éventuellement avec un coefficient et
# retourne la moyenne
# exemple :
#   on entre 12*2 10 15*3
#   et l'application retourne 13.17
#
#cette version 2.0.0 ne gère pas les erreurs de saisies
# ---------------------------------------------------------------------

fini = False

while not fini:  #tant que fini n'est pas VRAI
    reponse=input("Entrez les notes séparée par des espaces  :" )
    les_notes=reponse.split() #les_notes est une liste contenant les notes


    if len(les_notes)==0: #Si la liste est vide, on arrete
        fini=True
    else:
        somme=0
        nb_notes=0
        for note in les_notes: #Pour chacune des notes
            n=note.split("*" ) # y-a-il un coefficient ?
            if len(n)==1: #note sans coefficent:
                
                somme=somme + float(note)
                nb_notes = nb_notes +1
            else:  #la note est n[0] le coefficient n[1]
                somme = somme +float(n[0])*float(n[1])
                nb_notes = nb_notes + float (n[1])
        print("La moyenne est " , round(somme/nb_notes,2)) #arrondi aux centièmes
 
    
     

La version ne prend pas en charge les erreurs de saisies de l'utilisateur, mais fournit un bon début et peut-être améliorer par ceux qui le souhaitent.

Autres améliorations possibles

  • Une interface visuel voir avec tkinter
  • Un paramétrage possible du caractère annonçant un coefficient (*)
  • Un paramétrage possible de l'arrondi (défaut-excès-nombres de chiffres)
  • Une sauvegardes des calculs
  • Etc...

En guise de conclusion

Cette activité met fin au module algorithme pour l'année 2018-2019.

Dans le menu Math au collège Si vous cliquez sur Algorithme (cycle 4) vous tomberez sur une page où sont et seront répertoriées les différentes activités : Peut-être un moyen de réactiver des souvenirs pour être opérationnels dans vos développements futurs !

N'hésitez pas à commenter si vous avez besoin d'un coup de pouce !

Officiel

Au cycle 4, les élèves s'initient à la programmation, en développant dans une démarche de projet quelques programmes simples, sans viser une connaissance experte et exhaustive d'un langage ou d'un logiciel particulier. En créant un programme, ils développent des méthodes de programmation, revisitent les notions de variables et de fonctions sous une forme différente, et s'entraînent au raisonnement.

Attendus de fin de cycle

  • Écrire, mettre au point et exécuter un programme simple

Connaissances et compétences associées

Décomposer un problème en sous-problèmes afin de structurer un programme ; reconnaître des schémas. Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme en réponse à un problème donné. Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs. Programmer des scripts se déroulant en parallèle. - Notions d'algorithme et de programme. - Notion de variable informatique. - Déclenchement d'une action par un événement, séquences d'instructions, boucles, instructions conditionnelles.

Exemples de situations, d'activités et de ressources pour l'élève

Jeux dans un labyrinthe, jeu de Pong, bataille navale, jeu de nim, tic tac toe. Réalisation de figure à l'aide d'un logiciel de programmation pour consolider les notions de longueur et d'angle. Initiation au chiffrement (Morse, chiffre de César, code ASCII...). Construction de tables de conjugaison, de pluriels, jeu du cadavre exquis... Calculs simples de calendrier. Calculs de répertoire (recherche, recherche inversée...). Calculs de fréquences d'apparition de chaque lettre dans un texte pour distinguer sa langue d'origine : français, anglais, italien, etc.

Repères de progressivité:

En 5e, les élèves s'initient à la programmation événementielle. Progressivement, ils développent de nouvelles compétences, en programmant des actions en parallèle, en utilisant la notion de variable informatique, en découvrant les boucles et les instructions conditionnelles qui complètent les structures de contrôle liées aux événements.

Liens
  • python.org Le site officiel, pour télécharger Python !
  • Apprenez à programmer en Python avec Openclassrooms
  • Un programme Python pour publier du code Python sur une page web
  • Wikibooks : Le module Turtle
  • A la découverte de Turtle sur zestedesavoir.com
  • snakify : La boucle for
  • Les archives des années précédentes
  • La séquence 1 : Qu'est-ce qu'un algorithme ? Découverte de l'IDLE de Python 3
  • La séquence 2 : Premiers programmes : bonjour monde, le module turtle
  • La séquence 3 : Premières boucles
  • La séquence 4 : Un code bien commenté, première fonction
  • La séquence 5 : les chaines de caractères et un calcul de moyenne.
  • Conclusion, correction et bilan 2018-2019.

Travaux d'élèves :

La page dédiée
Téléchargemments

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Autres robots pédagogiques

  • La page officiel pour télécharger la dernière version de Python
 


Tweets de @wouf

Comment ???

NEWS

  • Page : https://site2wouf.fr/algorithme2018-2019_fin.php
  • Catégorie : Informatique

Etat des lieux du site2wouf.fr, été 2021.

Je profite des vacances et de la météo désastreuse dans le Pas-de-Calais en ce mois de juillet pour dresser un état des lieux du site. La première version date des débuts d'internet mais la version actuelle, avec ce nom de domaine est né en 2008, en janvier.

Environs quatre millions de pages ont été visitées depuis 2008. 84% des visiteurs sont français, le reste se partageant majoritairement entre les Etats Unis, et l' Afrique du Nord (6% pour la Tunisie)

Historiquement, les premières versions regroupaient surtout des pages de type leçons en Mathématiques couvrant l'ensemble du collège, ce sont ces pages qui continuent à générer le plus de visites aujourd'hui. (Ainsi la page d'entrée la plus fréquente est une leçon de trigonométrie pour les élèves de troisième. )

Aujourd'hui, à la dispositions des élèves et des collègues, vous pouvez trouver sur le site2wouf.fr :

  • 3600 feuilles de problèmes gratuites en pdf pour tous (la résolution dépend du niveau)
  • 2400 feuilles de problèmes gratuites en pdf adaptées au cyc
...

lien vers l'article sur wouf blog
 

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Dernière mise à jour:

Juin-juillet 2021

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