Ma femme et moi avons été heureux vingt-cinq ans ; et puis, nous nous sommes rencontrés.
Sacha Guitry (Nouveau design!)
Dans la séquence 5 nous avons travaillé sur un calcul de moyenne
La mission était de gérer les coefficients éventuels. Voici la correction :
Code Python traduit en HTML:# Application de calcul de moyenne
# Version 2.0.0 (corrigé)
# Par wouf le 2 juin 2019
# Cette application demande à l'utilisateur d'entrer des notes
# éventuellement avec un coefficient et
# retourne la moyenne
# exemple :
# on entre 12*2 10 15*3
# et l'application retourne 13.17
#
#cette version 2.0.0 ne gère pas les erreurs de saisies
# ---------------------------------------------------------------------
fini = False
while not fini: #tant que fini n'est pas VRAI
reponse=input("Entrez les notes séparée par des espaces :" )
les_notes=reponse.split() #les_notes est une liste contenant les notes
if len(les_notes)==0: #Si la liste est vide, on arrete
fini=True
else:
somme=0
nb_notes=0
for note in les_notes: #Pour chacune des notes
n=note.split("*" ) # y-a-il un coefficient ?
if len(n)==1: #note sans coefficent:
somme=somme + float(note)
nb_notes = nb_notes +1
else: #la note est n[0] le coefficient n[1]
somme = somme +float(n[0])*float(n[1])
nb_notes = nb_notes + float (n[1])
print("La moyenne est " , round(somme/nb_notes,2)) #arrondi aux centièmes
La version ne prend pas en charge les erreurs de saisies de l'utilisateur, mais fournit un bon début et peut-être améliorer par ceux qui le souhaitent.
Cette activité met fin au module algorithme pour l'année 2018-2019.
Dans le menu Math au collège Si vous cliquez sur Algorithme (cycle 4) vous tomberez sur une page où sont et seront répertoriées les différentes activités : Peut-être un moyen de réactiver des souvenirs pour être opérationnels dans vos développements futurs !
N'hésitez pas à commenter si vous avez besoin d'un coup de pouce !
Au cycle 4, les élèves s'initient à la programmation, en développant dans une démarche de projet quelques programmes simples, sans viser une connaissance experte et exhaustive d'un langage ou d'un logiciel particulier. En créant un programme, ils développent des méthodes de programmation, revisitent les notions de variables et de fonctions sous une forme différente, et s'entraînent au raisonnement.
Décomposer un problème en sous-problèmes afin de structurer un programme ; reconnaître des schémas. Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme en réponse à un problème donné. Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs. Programmer des scripts se déroulant en parallèle. - Notions d'algorithme et de programme. - Notion de variable informatique. - Déclenchement d'une action par un événement, séquences d'instructions, boucles, instructions conditionnelles.
Jeux dans un labyrinthe, jeu de Pong, bataille navale, jeu de nim, tic tac toe. Réalisation de figure à l'aide d'un logiciel de programmation pour consolider les notions de longueur et d'angle. Initiation au chiffrement (Morse, chiffre de César, code ASCII...). Construction de tables de conjugaison, de pluriels, jeu du cadavre exquis... Calculs simples de calendrier. Calculs de répertoire (recherche, recherche inversée...). Calculs de fréquences d'apparition de chaque lettre dans un texte pour distinguer sa langue d'origine : français, anglais, italien, etc.
En 5e, les élèves s'initient à la programmation événementielle. Progressivement, ils développent de nouvelles compétences, en programmant des actions en parallèle, en utilisant la notion de variable informatique, en découvrant les boucles et les instructions conditionnelles qui complètent les structures de contrôle liées aux événements.
Blue-Bot est un robot autonome spécialement conçu pour une utilisation scolaire. Le robot : 125,00 €Pack 6 robots + station d'accueil : 759,00 €

Je suis tombé un peu par hasard sur Zotero.
Au départ, je pensais à un truc un peu “universitaire”, pas forcément pour moi.
En fait, j’étais complètement à côté.
Zotero, c’est simplement un outil qui permet de garder des traces de ce qu’on lit.
Mais surtout, de ne plus rien perdre.
Et ça, ça change beaucoup de choses.
On lit plein de choses :
Et puis… on oublie.
Avant, j’avais une “méthode” : je sauvegardé l'onglet dans un dossier "temp" en me disant “je le garde pour plus tard”.
Résultat, j’avais un groupe d’onglets “temporaires”… qui ne l’étaient pas du tout.

À l’heure actuelle, temp contient 54 liens.
Et honnêtement, je ne sais plus vraiment à quoi ils correspondent.
Certains sont sûrement intéressants.
D’autres plus du tout.
Mais le simple fait de devoir trier me décourage… donc je ne fais rien.
Avec Zotero, j’ai commencé à faire un truc très simple :
? je clique → je garde la page
? j’ajoute une petite note
Rien de compliqué. Pas de système lourd.
Juste :
“Idée d’article”
“À exploiter avec les élèves”
“Lien avec tel exercice”
Et petit à petit… ça s’accumule.
Au moment d’écrire un article, je ne pars plus de zéro.
J’ouvre Zotero, je tombe sur :
Et ça change tout.
Moins de page blanche.
Moins de perte de temps.
Plus de fluidité.
Ce n’est pas un outil magique.
Mais il enlève des frictions :
Et au final, je produis plus.
Zotero ne fait pas de bruit.
Pas d’effet “waouh” au départ.
Mais après quelques jours d’utilisation, on se rend compte qu’on travaille différemment.
? Clairement, si vous lisez beaucoup, écrivez un peu… ou préparez des contenus :
ça vaut le coup d’essayer.
Petit point important : Zotero s’intègre directement avec LibreOffice (et OpenOffice).
Concrètement, on peut insérer des références ou générer une bibliographie en quelques clics.
Alors oui, je ne m’en sers pas tous les jours dans cet usage-là, mais pour des documents plus “propres” ou un peu plus formels, c’est clairement un plus.
Et surtout, ça fonctionne très bien sous Linux, sans bidouille particulière une fois que tout est en place.
lien vers l'article sur wouf blog
Par pitié, Webmasters, ne cassez pas le bouton retour en usant et abusant de l'attribut target="_blank" en rédigeant vos liens!