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Laurent Petitprez

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Les conseils de Wouf

Beaucoup d’élèves entrant au lycée ont en effet des difficultés à manipuler les fractions, les racines carrées, les puissances, à factoriser des expressions… Ces notions, apprises au collège, sont mal assimilées, et le programme des classes de lycée ne prévoit pas de les retravailler en profondeur.

Cet ouvrage propose une remédiation pas à pas. Un code simple et mnémotechnique est associé à chacune des règles et rappelé dans toutes les corrections d’exercices. Il permet de se repérer et de comprendre ses erreurs.

Les ruptures difficiles avec les femmes, c'est souvent à cause de la conjugaison. A chaque fois qu'on leur a dit je t'aime, on aurait du préciser que c'était du présent.

Jean Yanne

Voir toutes les citations.


Algorithme au cycle 4 -Séquence 3 - Python, longueur et angle, le module turtle(1)

Le module turtle est un ensemble d'outils permettant de dessiner à l'aide d'instructions simples.

Code Python traduit en HTML:
from turtle import *

forward(100)
right(90)
forward(100)
left(90)
forward(200)

tortue_1.0.0.py

Les principales fonctions du module turtle sont :

  • reset() On efface tout et on recommence
  • goto(x,y) Aller à l'endroit de coordonnées x et y
  • forward(distance) Avancer d'une distance donnée
  • backward(distance) Reculer
  • up() Relever le crayon (pour pouvoir avancer sans dessiner)
  • down() Abaisser le crayon (pour pouvoir recommencer à dessiner)
  • color(couleur) Couleur peut être une chaîne prédéfinie ('red', 'blue', 'green', etc.)
  • left(angle) Tourner à gauche d'un angle donné (exprimé en degré)
  • right(angle) Tourner à droite
  • width(épaisseur) Choisir l'épaisseur du tracé
  • fill(1) Remplir un contour fermé à l'aide de la couleur sélectionnée (on termine la construction par fill(0))
  • write(texte) texte doit être une chaîne de caractères délimitée avec des " ou des '

Vos missions : (faire des programmes séparés)

  • Construire un carré
  • Construire un triangle équilatéral
  • Construire un rectangle non carré
  • Construire un losange non carré
  • Construire un hexagone régulier
  • Construire un escalier à 3 marches
  • Construire un escalier à 10 marches, avec une boucle !
  • Construire le même escalier mais sans contre-marches
  • Construire le drapeau français
  • Ecrire un mot en dessinant les lettres.

Chaque mission est évaluée !

Pour les plus rapides :

Vous pouvez des recherches sur la toile sur le module Turtle de Python.

Utilisez correctement ces informations pour créer une oeuvre personnelle !

Exemples de travaux d'élèves

Officiel

Au cycle 4, les élèves s'initient à la programmation, en développant dans une démarche de projet quelques programmes simples, sans viser une connaissance experte et exhaustive d'un langage ou d'un logiciel particulier. En créant un programme, ils développent des méthodes de programmation, revisitent les notions de variables et de fonctions sous une forme différente, et s'entraînent au raisonnement.

Attendus de fin de cycle

  • Écrire, mettre au point et exécuter un programme simple

Connaissances et compétences associées

Décomposer un problème en sous-problèmes afin de structurer un programme ; reconnaître des schémas. Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme en réponse à un problème donné. Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs. Programmer des scripts se déroulant en parallèle. - Notions d'algorithme et de programme. - Notion de variable informatique. - Déclenchement d'une action par un événement, séquences d'instructions, boucles, instructions conditionnelles.

Exemples de situations, d'activités et de ressources pour l'élève

Jeux dans un labyrinthe, jeu de Pong, bataille navale, jeu de nim, tic tac toe. Réalisation de figure à l'aide d'un logiciel de programmation pour consolider les notions de longueur et d'angle. Initiation au chiffrement (Morse, chiffre de César, code ASCII...). Construction de tables de conjugaison, de pluriels, jeu du cadavre exquis... Calculs simples de calendrier. Calculs de répertoire (recherche, recherche inversée...). Calculs de fréquences d'apparition de chaque lettre dans un texte pour distinguer sa langue d'origine : français, anglais, italien, etc.

Repères de progressivité:

En 5e, les élèves s'initient à la programmation événementielle. Progressivement, ils développent de nouvelles compétences, en programmant des actions en parallèle, en utilisant la notion de variable informatique, en découvrant les boucles et les instructions conditionnelles qui complètent les structures de contrôle liées aux événements.

Liens
  • python.org Le site officiel, pour télécharger Python !
  • Apprenez à programmer en Python avec Openclassrooms
  • Un programme Python pour publier du code Python sur une page web
  • Algorithme au cycle 4
  • La séquence 1 : Qu'est-ce qu'un algorithme ? Où on joue avec les indices...
  • La séquence 2 : Premier programme et premières boucles
  • La séquence 3 : Premiers tests...
  • La séquence 4 : Tests imbriqués.
  • La séquence 5 : Premières fonctions.
  • La séquence 6 : Bilan et commentaires
  • La séquence 7 : Python et Cesar(1)
  • La séquence 8 : Python et Cesar(2) : Un exemple de fonction récursive
  • La séquence 9 : Python et Cesar(3) : Notion de portée de variable
  • La séquence 10 : Python et Cesar(4) :boucle FOR et accès aux fichiers
  • La Séquence 11 - Python, longueur et angle, le module turtle(1)
  • Python sur le Blog
  • Un exemple d'application utilisant tkinter : Juniper_U
  • Scratch - site officiel
Téléchargemments
  • Le memo des séquences 1 et 2 en PDF
  • Les sources :
    • Bonjour monde !
    • conjugueur.py version 0.0.0
    • conjugueur.py version 0.0.1 (correction fin de séquence 2)
    • conjugueur.py version 0.1.0 (fin de séquence 3)
    • conjugueur.py version 0.2.0 (départ séquence 5)
    • L'exemple de la séquence 3
    • L'exemple de la séquence 3 (version corrigée)
    • Les fonctions -projet cesar- de la séquence 9
 


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NEWS

  • Page : https://site2wouf.fr/algorithme2022-2023_s3.php
  • Catégorie : Non définie

Chessdiag est mis à jour !

Excellente nouvelle : ChessDiag est désormais compatible avec PHP > 7.4 !

[diag]RsBQKBNRPPPPsPPPssNsssssssssPsssssssppssssnsssssppppsspprsbqkbnr[/diag]

Nous sommes ravis de vous annoncer une mise à jour majeure pour notre plugin WordPress, ChessDiag ! Nous savons que beaucoup d'entre vous attendaient cette nouveauté avec impatience, et c'est désormais chose faite : ChessDiag est désormais entièrement compatible avec les versions de PHP supérieures à 7.4.

Pourquoi cette mise à jour est-elle importante ?

Pour nos utilisateurs, cette mise à jour signifie plusieurs choses importantes :

  • Sécurité renforcée : Les versions plus récentes de PHP incluent de nombreuses améliorations de sécurité. En mettant à jour votre environnement PHP et en utilisant la dernière version de ChessDiag, vous bénéficiez d'une protection accrue contre les vulnérabilités potentielles.
  • Performances optimisées : Les versions de PHP supérieures à 7.4 offrent des améliorations significatives en termes de vitesse et d'efficacité. Vous pourrez constater une meilleure réactivité de votre site et un chargement plus rapide des diagrammes ChessDiag.
  • Stabilité accrue : La compatibilité avec les dernières versions de PHP assure une meilleure stabilité générale de votre site, réduisant ainsi les risques d'erreurs ou de conflits.
  • Préparation pour l'avenir : Les anciennes versions de PHP ne sont plus maintenues activement, ce qui peut poser des problèmes de sécurité et de compatibilité à long terme. Cette mise à jour vous aide à maintenir votre site à jour avec les dernières technologies web.

Que devez-vous faire ?

Pour profiter de cette mise à jour, c'est très simple :

  1. Assurez-vous que votre environnement PHP est à jour. Nous vous recommandons d'utiliser PHP 8.0 ou une version supérieure pour des performances et une sécurité optimales. Si vous ne savez pas comment vérifier ou mettre à jour votre version de PHP, contactez votre hébergeur.
  2. Mettez à jour le plugin ChessDiag

Nous avons travaillé dur pour nous assurer que cette transition se fasse en douceur et sans problème pour tous nos utilisateurs.

Un grand merci pour votre patience !

Nous tenons à remercier tous les utilisateurs de ChessDiag pour votre patience et votre soutien continu. Vos retours sont précieux et nous aident à améliorer constamment nos produits.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou rencontrez le moindre problème après cette mise à jour. Nous sommes là pour vous aider !

lien vers l'article sur wouf blog
 

TIPS

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Dernière mise à jour:

Juillet-aôut 2023

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  • Exercices du jour : Les 16 immeubles !

Pages modifiées (ou corrigées) !

  • Exercices du jour : L'enclos
  • Exercices du jour : Les carrelages de couleur /a>

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